INTRODUCTION
La Parole de Dieu affirme l'importance de la prière :
« Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de
supplications. Veillez à cela avec une entière
persévérance, et priez pour tous les saints. » (Ep 6. 18)
Cette activité spirituelle a une importance particulière aux yeux
de Dieu, et en lisant les Saintes Ecritures, il y a des prières qui
venant de toutes sortes de personnes (serviteurs, rois, prophètes,
disciples, chrétiens, le Fils de Dieu...) se sont élevées
vers le Père. Dans l'histoire de la chrétienté, la
prière va prendre plusieurs formes ou manifestations.
Raisons du Choix du Sujet
Phénomène religieux, la prière peut sans
doute être qualifiée de mouvement social. Elle est loin
d'être un fait isolé et individuel. On peut l'inscrire dans le
cadre du mouvement collectif de masse ou de mobilisation sociale. Il s'agit
d'un fait à la fois religieux et social.
L'une des plus grandes manifestations du pentecôtisme
africain est la prière. Le chrétien africain a-t-on l'habitude de
dire, prie et prie fort. Plusieurs auteurs sont revenus sur la question. On
pourrait citer entre autres : Pierre Joseph Laurent, Ludovic Lado, Bernard
Urlacher, Sandra Francello ou Albert de Surrgy. Le Burkina Faso n'est pas en
marge de cette tendance, loin s'en faut. Plusieurs indicateurs montrent qu'il
est au devant de la scène en la matière.
En effet, le milieu pentecôtiste burkinabé est de
plus en plus confronté à un mouvement dont l'ampleur n'est jamais
égalée : le développement des communautés de
prière. Ce phénomène se manifeste sous plusieurs facettes.
On a l'image du prophète prieur qui se retrouve sous son hangar. On a
aussi, celle des communautés de prière qui se transforment
parfois en des véritables «camps de prière». Quelque
que soit son modèle de manifestation, le phénomène est
d'actualité : organisation de rallye de prière, de semaine de
prière, de jeûne d'Esther...De ce fait, nous pouvons dire que le
prophétisme au Burkina Faso nous offre un véritable laboratoire
d'observation d'un fait dont les contours, les motivations, sinon les
véritables mobiles restent à définir, à explorer,
à étudier. Alors, qu'est ce qui ne va pas dans ce
phénomène et qui suscite en moi des interrogations ?
Problématique
D'abord, le constat que je fais est qu'il existe dans la
Région de Ouagadougou de nombreux prieurs et communautés de
prière. Dit autrement, le phénomène n'est pas à son
début. Il prend de plus en plus d'ampleur avec diverses formes
d'expression. Les prieurs ne se contentent plus d'exercer leur activité
au sein des communautés
religieuses ou des églises. On les retrouve parfois dans
les quartiers, dans des maisons, dans des domiciles privés, et parfois
même dans des logements collectifs. Soulignons cependant que les
communautés du Nouveau Testament se réunissaient dans les maisons
et il existe aujourd'hui des cellules de maisons. Mais ces communautés
de prière ont des caractéristiques particulières : elles
drainent parfois des foules, les consultations sont individualisées et
certaines séances de prière sont exubérantes.
L'exercice de l'activité est fait de façon
libérale. L'église a peu ou pas d'emprise sur les prieurs.
Certains prieurs exercent leur activité en faisant fi des
églises.
Le droit de regard ou de contrôle de l'église sur
ces derniers est limité. Certains prieurs se sont rebellés contre
leur église d'origine parce que cette dernière voulait les
contrôler ou les discipliner. D'autres demeurent cependant toujours sous
la coupe de l'église. Quoiqu'il en soit, il existe un conflit qui est
sous jacent à l'éclosion de cette activité : le vrai faux
conflit entre les pasteurs et les prieurs. Dit autrement, n'y a-t-il pas lieu
de se poser la question du leadership, de l'autorité, et même de
reconnaissance de ministère entre pasteurs et prieurs ? Les prieurs
considèrent leur activité comme un ministère (don) qu'ils
ont reçu de Dieu, et veulent l'exercer sans aucune restriction
ecclésiastique. Mais ce manque d'encadrement ecclésiastique,
estil vraiment en faveur de ceux qui exercent cette activité ?
Un autre problème que cette question soulève est
celui du vrai ou du faux prophète. Le phénomène ne se
limite pas à la prière seulement. Il est aussi et surtout
question de prophéties, de miracles ou de guérisons. Dans un tel
contexte, les frontières entre le vrai et le faux se côtoient
allègrement. C'est ainsi que dans le milieu chrétien, il n'est
pas rare d'entendre des témoignages de certains chrétiens qui
discréditent des meneurs de cette activité. Ces
témoignages font parfois état d'escroquerie, de fausses
prophéties, d'exigences financières. En effet, comme nous venons
de le souligner, beaucoup de ces prieurs s'érigent en
prédicateurs de l'avenir. Malheureusement ou heureusement, nombreuses de
leurs prophéties sont restées lettres mortes. On peut alors se
poser la question de l'authenticité du ministère
prophétique de certains «prieurs-prophètes».
Ces dérapages sont bien loin de porter un frein quelconque
au phénomène. Les chrétiens ont recours aux prieurs.
Déçus par les églises locales, des chrétiens
préfèrent se référer aux prieurs que de se confier
à leur pasteur.
Le comble est que très peu d'églises locales
s'investissent pour encadrer cette activité ou pour répondre aux
attentes des chrétiens. Mais on reçoit aussi des
témoignages de guérisons miraculeuses, de conversions, de
renouveau spirituel dans la vie de certains chrétiens. Bref, dans ces
communautés de prière, Dieu est à l'oeuvre malgré
les faiblesses inhérentes à la nature humaine. De ce fait, je me
pose cette question: Quelles sont les causes du développement des
communautés de prières en milieu pentecôtiste dans la
Région de Ouagadougou ?
Délimitation du Sujet
Cette recherche connaît deux délimitations. Une
délimitation géographique : la Région de Ouagadougou. Le
concept de «Région de Ouagadougou» renvoie aux églises
qui se trouvent dans la ville de Ouagadougou. Il est emprunté au
découpage géographique de l'Eglise des Assemblées de Dieu
du Burkina Faso qui est divisée en 26 régions dont la
Région de Ouagadougou. La seconde délimitation est que
l'étude concerne le milieu pentecôtiste. Nous entendons par ce
terme les églises nées des dénominations
pentecôtistes, les chrétiens qui fréquentent ces
églises et les
responsables spirituels qui dirigent ces églises.
Soulignons que la grande majorité des églises pentecôtistes
sont les églises des Assemblées de Dieu et les
dénominations issues des Assemblées de Dieu.
Objectif de l'Etude
Cette étude a pour objet de faire ressortir les
motivations spirituelles, religieuses, sociales et économiques qui sont
à l'origine du développement des communautés de
prière. Pour ce faire, je propose de les identifier au niveau des
églises (les responsables ecclésiastiques sont les premiers
responsables de la vie spirituelle des églises locales), des
chrétiens qui vont vers les prieurs, et les prieurs eux-mêmes qui
sont les exerçants de cette activité.
Je garderais tout au long de mon analyse une perspective
biblique. Par cette étude, je pourrais apporter un modeste
éclairage sur les raisons majeures du développement des
communautés de prière et proposer des solutions à ce
problème en me référant en particulier à un cas
d'école.
Méthodologie
Pour mener à bien cette étude, j'ai adopté
la démarche suivante. D'abord, j'ai effectué une recherche
documentaire en bibliothèque et à l'Internet sur ledit sujet,
suivie d'entretiens avec des responsables spirituels qui m'ont aidé
à mieux cerner le sujet. Ensuite, j'ai adressé un questionnaire
et un guide d'entretien respectivement aux chrétiens et aux prieurs.
Enfin, j'ai pu observer sur le terrain le déroulement de certaines
séances de prière. C'est la somme de la collecte de ces
différentes données qui constitue l'économie du
présent mémoire.
Hypothèse
La thèse défendue dans ce travail est que le
développement des communautés de prière en milieu
pentecôtiste est dû à des raisons religieuses et
spirituelles, sociales et économiques que je situe à trois
niveaux.
L'offre de prière : des prieurs se réclament
aujourd'hui de certains dons particuliers, particulièrement en ce qui
concerne la prière, la prophétie et la délivrance.
Certains les appellent des prophètes prieurs. Cela peut être
authentique chez certains, mais ne signifie pas qu'il n'a pas de loups dans la
bergerie. Tous n'ont pas forcement les dons dont ils se réclament.
La demande de prière : La responsabilité des
chrétiens est aussi engagée dans le développement de ce
phénomène. Il prend d'ampleur parce que beaucoup de
chrétiens ne sont pas enseignés sur les fondamentaux de la foi
chrétienne.
Ce qui fait que certains vivent une vie chrétienne
superficielle, et ne sont que « des enfants, flottants et emportés
à tout vent de doctrine » (Ep 4. 14).
L'absence de prière dans les églises : Nous
pensons que ça ne va pas parce que les églises locales ont
démissionné en matière de prière. Dans l'Eglise
primitive, la prière et l'enseignement ont été
menés de front (Ac 6. 4). La tendance aujourd'hui chez certains
responsables spirituels est à dissocier les deux activités
spirituelles.
Le schéma biblique est clair. Dans la perspective
néotestamentaire, il n' y a plus des personnes mises à part au
sein du peuple de Dieu pour le sacerdoce. Tous y ont accès (1 P 2. 9).
Toutefois, pour ce qui est des dons, Dieu est souverain (1 Co 12. 11) et les
dons sont pour l'utilité commune (1 Co 12. 7). De ce fait, Dieu peut
utiliser des hommes et des femmes, des laïcs dans les églises pour
être des instruments de bénédiction pour le peuple de Dieu
en les conférant des dons particuliers. Ces personnes qui se sont
parfois constituées en communautés de prière pourraient
apporter une contribution à un renouveau spirituel de l'église et
au niveau des chrétiens.
Définitions
Prière
La prière est une activité spirituelle qui consiste
à s'approcher de Dieu et à lui parler. C'est la communion avec
Dieu comme un enfant s'approche de son père. C'est ouvrir son coeur
devant Dieu. La prière, c'est l'expression personnelle de coeur entre
celui qui prie et celui à qui la prière est adressée.
Prieur
Dans le cadre de ce travail, le prieur est celui qui prie pour
les autres. Il reçoit des requêtes d'une tierce personne et se
charge de les transmettre à Dieu. Il apporte une aide spirituelle,
surtout en matière de prière à ceux qui lui soumettent des
sujets.
Le prieur ne se contente pas seulement de prier. Il annonce
parfois l'avenir (prophète). La plupart du temps, le prieur se
réclame de plusieurs dons : don de guérison, don de
prophétie, dons de miracles, don de langues...Il exerce son
activité en dehors du cadre conventionnel des églises, ou avec
leur accord. Il se dit parfois être détenteur de la puissance, du
feu (Saint-Esprit), de l'onction ; ce qui le particularise.
Aperçu de la Thèse
A la suite de l'introduction au chapitre premier, le chapitre
deuxième porte sur le développement. J'étudierai d'abord
les racines du développement des communautés de prière.
J'évoquerai ensuite les différentes causes : religieuses et
spirituelles, sociales et économiques. J'examinerai enfin notre question
à la lumière de l'Ecriture afin de proposer des solutions. Le
troisième chapitre est la conclusion. Je ferai une récapitulation
des idées développées et, une ouverture sur des pistes de
recherche.
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