WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention, la gestion et le règlement des conflits armes en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Salamane YAMEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise de doit public 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Les ressources permettant la mise en oeuvre du mécanisme

51. Les moyens favorisant l'application du mécanisme sont de plusieurs ordres. Il s'agit des ressources humaines et matérielles (paragraphe I) et les ressources financières (paragraphe II).

Paragraphe I : Les moyens humains et logistiques

52. Le fonctionnement de la machine bureaucratique et l'accomplissement des différentes opérations nécessitent une réelle exploitation de ces ressources qui regroupent les moyens humains (A) et les moyens logistiques (B).

A . L'apport en moyens humains

53. « Pour mener à bien ses activités de maintien de l'ordre, la communauté Ouest-africaine doit se doter de moyens nécessaires »67(*). Parmi ceux-ci, l'apport en moyens humains est d'une importance capitale. Cet apport concerne le personnel administratif chargé d'assurer les tâches administratives et le personnel militaire chargé des fonctions de gestion militaire. Il ne peut être ignoré les personnes commises aux tâches humanitaires. Il reste le personnel militaire dont la formation et la préparation sont régies aux termes du chapitre VI du mécanisme68(*). Lorsque la force est déployée, ses effectifs, son mandat et les missions de ses unités évoluent en fonction des facteurs sur le terrain. Cette formation concerne le personnel civil et militaire susceptible de faire partie des unités en attente dans les différents domaines, notamment en droit international humanitaire et en droits de l'homme. Les articles 31, 32, 33, et 34 traitent des questions relatives aux missions d'observation, la nomination et les attributions du commandant de la force de l'ECOMOG, du rapport hiérarchique entre le Secrétaire Exécutif, le représentant spécial, le commandant de la force, les commandants des contingents et les unités civiles et les responsabilités des Etats membres. Ces ressources à elles seules ne sauraient être fonctionnelles et efficaces si on n'y adjoint pas les moyens logistiques.

B .L'apport en moyens logistiques

54. Le matériel en matière de prévention, de gestion et de règlement est occulté par le mécanisme. Le chapitre VI traite de la logistique. Les Etats membres conviennent de mettre à la disposition de l'ECOMOG, des unités dotées de moyens adéquats. L'article 38 concernant l'appui logistique relève que : «  L'organisation de la logistique y compris le transport des troupes est mise au point par le Secrétaire Exécutif, le pays hôte et les Etats qui fournissent les unités ». Dans la pratique, les pays ne participant pas aux opérations de l'ECOMOG sur le plan militaire fournissent des aides en matériels pour faciliter les missions militaires. Cependant, les difficultés économique, financière et, partant sociale auxquelles les Etats font face ne permettent pas un meilleur acheminement de ces moyens. Tout compte fait, le financement revêt un aspect incontournable pour la conduite des activités.

* 67Jean Marc Domba PALM, « La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et le règlement des conflits dans la sous- région », cedeao.org.

* 68 L'art. 28 prévoit les modules de force en attente. Le mandat de la force et des missions des unités déployées sont réglementés par l'art.29. La formation et la préparation de la force en attente sont assurées par la contribution du Secrétaire Exécutif, par l'intermédiaire des départements concernés et en concertation avec les Etats membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand