WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la FAO,sous bureau de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Mbayo AMISI ALAIN
Institut supérieur de commerce de Goma - Graduat en informatique de gestion 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.1. SCHEMATIQUEMENT

C.R. Est :
GOMA

ADM

PROG

S-E

PROG

ADM

Antenne
Uvira

PROG

POINT FOCAL / BARAKA

Sous Bureau :
GOMA

ADM

PROG

S-E

Antenne
Beni

ADM

POINT FOCAL / WALIKALE

Sous Bureau :
BUKAVU

Le sous Bureau FAO/Goma oi, nous avons passé notre stage, comprend trois Unités interdépendantes, il s'agit : L'Administration et Finance ; Programme et SuiviEvaluation.

1). Unité Administration et Finance

Sous la supervision d'une Assistante administratrice qui s'occupe de finance, du personnel et de la gestion de trois services avec chacun un responsable :

a). Le service du secrétariat

Le secrétaire s'occupe de :

ü Réception de visiteurs ;

ü Réception de tous les courriers de la Coordination Régionale Est.

ü Suivi de mouvement du déplacement du personnel (niveau local) ;

ü Ordres de mission des agents ;

ü Mission de terrain du personnel tant National qu'International ; Il appuie la logistique a :

o La réservation des billets pour les agents qui voyagent ;

o La réservation des Cargo ;

o La gestion de stock (entrée et sortie).

b). Le service de la logistique s'occupe de :

ü L'approvisionnement des matériaux de Bureau (Achat, transport, dispatching etc.) ;

ü La réservation des Cargos ;

ü La réparation des véhicules et matériaux de bureau ;

ü L'enregistrement du mouvement de sortie et entrée des véhicules, leurs amortissements et autres (entretien, consommation des carburants) ;

ü La gestion de stock. (Au niveau du bureau et de dépôt).

c). Le Service de la gestion des intrants s'occupe de:

ü La gestion de Protocoles (facture de protocole) ;

ü La réception intrants livrés par les partenaires ;

ü L'établissement de Procès Verbal de réception d'intrants;

ü Enregistrement de bon de commande émis par la Représentation ;

ü La réception de factures des partenaires pour faire respecter la procédure de paiement et suivi de transfert d'argent a toutes les Antennes sous bureau de la Coordination Régionale Est ;

ü La gestion des appels d'offres (date limite et heure) ;

2) Unité Programme

Cette Unité regorge des Consultant Nationaux (Agronomes et Vétérinaires) et des techniciens agricoles. Elle s'occupe de :

L'élaboration des projets, la planification, la mise en oeuvre et réduction des rapports.

 

Préparation du programme de distribution d'intrants aux différents partenaires ;

Organiser des sessions de formations et des réunions de concertations et d'échange d'information avec les partenaires du cluster sécurité alimentaire.

3). L'Unité Suivi-Evaluation

Cette Unité s'occupe de la conformité de l'exécution des activités de terrains par rapport a la programmation établie. Elle recoit les différents rapports d'activité des partenaires pour examen, analyse et avis a donner sous forme des recommandations pouvant orienter les décisions de la hiérarchie.

CONSTATATION

Ces deux Unités (Programme et Suivi-Evaluation) fonctionnent ensemble et les tâches sont reparties entre les chefs de Sous bureau et les Consultants Nationaux thématiques sous la direction du coordonnateur technique régional. Ainsi, dans le déroulement de notre stage les tâches exécutées seront décrites dans un seul chapitre.

10
CHAP II. DEROULEMENT DU STAGE

Un ordinateur connecté a l'!nternet, un stylo, un carnet de note et des papiers ont été mis a notre disposition pour nous permettre de bien suivre et noter toutes les explications. Outre cela, l'accès a une bibliothèque essentiellement constituée par des ouvrages et textes juridiques internationaux relatifs a l'agriculture et a l'alimentation mondiale a parfait nos capacités intellectuelles et satisfaire notre curiosité scientifique en qualité de stagiaires.

Nous noterons que, durant notre stage, nous avons parcouru trois unités opérationnelles distinctes au Sous Bureau de la FAO/Goma, dont les termes de mandats n'étaient pas bien élucidés, compte tenu des caractères liés aux urgences dans l'exécution des activités. Il s'agit de l'unité de l'Administration et Finance ; de Programme et celle de Suivi-Evaluation. Ainsi, nous reconnaissons avoir acquis des compléments de connaissance relative au devoir et droit de la FAO et de ses partenaires a travers le mondial et également d'expérience professionnelle des Agences des Nations Unies et des organismes internationaux qui mènent des actions humanitaires en faveur des différentes communautés.

CONSTATATIONS

Le premier encadrement bénéficié, était au niveau du service de la logistique. Le responsable de ce service nous a donné des plus amples explications concernant les règles de travail et les dispositions relatives a la passation des marchés et a l'acquisition des intrants ou tout autre équipement. Il nous a été illustré que pour la crédibilité de l'organisation, outre la confidentialité dans le processus de passation des marchés, la précision, la neutralité et l'impartialité, bref l'objectivité sont recommandées.

Au niveau du service de la gestion des intrants, beaucoup d'explications ont tiré notre attention notamment :

· Sur l'élaboration et la gestion de Protocole ;

· Sur l'établissement des bons de Commande et des procès verbaux de réception d'intrants;

· Nous avons également appris l'établissement et la gestion des bons de sortie d'intrants a l'entrepQt de la FAO.

Dans le service de secrétariat, oi, nous avons été initié a :

· La réception et classement des papiers d'audiences demandé par les visiteurs pour raison de service ;

· Suivre les mouvements du personnel (voyages, missions) tant local qu'international, en concertation avec l'Officier de Sécurité des Nations Unies et les différentes missions des humanitaires qui disposent des appareils aériens ;

Durant le stage nous avons eu a assister les certains consultants nationaux, dans l'accomplissement de leurs taches, notamment :

> La supervision de la collecte de données ;

> Le traitement informatisé de données collectées au fin de pilotage des projets ;

> La participation aux réunions techniques et formulation de recommandations appropriées ;

> La conception et la mise en place d'une base de données locale, en fonction des indicateurs de résultats qui sont attendus, selon la spécificité de chaque projet ;

> L'identification des besoins en formation du Staff FAO/Goma, en vue de renforcer leur capacité dans le domaine informatique.

12
CONCLUSION, REMARQUES ET RECOMMANDATIONS

A l'issu de notre stage d'un mois, effectué a l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, en sigle FAO, nous avons acquis une expérience très riche qui nous a permis de mieux comprendre les différentes interventions menées par cette dernière, en faveur des ménages vulnérables. Il a été pour nous, une occasion de déceler certaines réalités en milieu professionnel des humanitaires opérant dans la province du Nord Kivu.

Cette expérience nous a permis d'appliquer nos connaissances acquises lors de la formation, et de développer notre savoir faire.

Il convient maintenant a signaler, quant aux remarques et recommandations qu'au niveau du secrétariat dans le Département de l'Administration et Finance ; et au niveau du Département de Suivi-Evaluation, que nous avons constaté un problème de cumul des fonctions. Ainsi, nous estimons y apporter notre palliatif en recommandant ceux qui suivent :

> Que le Bureau décante le problème de cumul des fonctions des staffs affectés dans ses deux Départements.

> Que le Bureau concoive ou achète une base de données pour la gestion des stocks dans son entrepQt, pour la gestion des fournitures de bureau auprès du secrétariat ainsi que pour faciliter la logistique dans les différentes commandes, réceptions et distributions d'équipements et autres matériels.

Enfin, pensons-nous que les activités de promotion du devoir et droit a la sécurité alimentaire auront un nouveau coup de brosse pour un avenir meilleur des populations Congolaises.

TABLE DES MATIERES

SIGLE ET ABREVIATION i

RESUME ii

REMERCIEMENTS iii

INTRODUCTION 1

CHAP I. PRESENTATION DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR

L'ALIMENTATION ET L'AGRI CULTURE/Sous Bureau de Goma 2

I.1. DENOMINATION ET LOCALISATION 2

I.2. HISTORIQUE 2

I.3. STATUT JURIDIQUE 5

I.4. MISSION ET FINAN CEMENT 5

I.S. LA STRU CTURATION DE LA FAO/T CEO En RD C 5

I.6. FON CTIONNEMENT DE LA COORDINATION TECHNIQUE 6

REGIONALE EST 6

I.6.1. SCHEMATIQUEMENT 7

CHAP II. DEROULEMENT DU STAGE 10

CONSTATATIONS 10

CONCLUSION, REMARQUES ET RE COMMANDATIONS 12

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci