WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Confluence pédagogique des médiathèques: apport dans la didactique de la langue française au second cycle.

( Télécharger le fichier original )
par Georges William DJAMEN NOUKOUE
Ecole normale supérieure, Yaoundé, Cameroun - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 4. Didacticiel

De manière simple, un didacticiel est un logiciel destiné à l'enseignement ou un logiciel de didactique. Le logiciel lui-même étant un programme de traitement automatique de l'information contenant les procédures et les données nécessaires pour qu'un ordinateur effectue une tâche particulière. Le didacticiel est la face matérielle de l'enseignement programmé, méthode d'enseignement organisée selon une suite d'étapes progressives et sur des programmes individualisés ou collaboratifs.

L'enseignement programmé reçut une impulsion majeure grâce aux travaux du psychologue Buhrrus Fréderic SKINNER qui, en 1954, décrivit comment développer des programmes adaptés au rythme de l'élève et requérant sa participation. À la fin des années 1950, de tels programmes pouvaient être utilisés à tous les niveaux de l'enseignement ainsi que dans les services de l'armée et de l'industrie. La plupart d'entre eux présentaient l'information par petites étapes : l'étudiant lisait une phrase ou deux, répondait à une question puis regardait la réponse correcte. Mais cette présentation ne convenait qu'à des buts éducatifs modestes : les programmes actuellement conçus mettent en jeu des aptitudes intellectuelles plus nombreuses et plus étendues telles que la résolution d'un problème, la formulation d'idées et l'exploration de nouveaux domaines.

Dans les premiers programmes, chaque étape fournissait à l'étudiant l'occasion de recevoir un renforcement en cas de bonne réponse. Bien que les étapes deviennent relativement étendues, au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances, le concept de renforcement demeure important dans l'enseignement programmé.

À l'expérience, les récompenses scolaires classiques : notes, diplômes, prix, se sont révélés des renforcements peu efficaces, car elles surviennent rarement au bon moment. En revanche, mis au défi de répondre à une question, l'étudiant reçoit un renforcement à chaque bonne réponse donnée. L'enseignement programmé requiert une motivation autre que celle qui est généralement perçue dans l'enseignement traditionnel où l'élève étudie parfois pour éviter les conséquences fâcheuses résultant de son manque de travail et où la relation maître-étudiant reste primordiale.

A propos des didacticiels, on peut lire ceci dans l'encyclopédie Encarta(2007) :

 Pour être valables, les programmes d'enseignement doivent permettre aux étudiants d'atteindre les objectifs d'enseignement vers lesquels tend le programme. Les objectifs d'enseignement doivent être définis dans leurs grandes lignes afin d'évaluer dans quelle mesure ils ont été atteints... [De ce fait], la première étape dans l'élaboration d'un programme consiste à définir les objectifs de l'enseignement en termes d'aptitudes mesurables devant être acquises par l'étudiant. 

Pour ce faire, on établit un ensemble de tests, chaque test étant un échantillon représentant les compétences que l'étudiant doit acquérir. Les tests sont d'abord soumis à un petit groupe d'étudiants, puis sont modifiés en fonction des résultats obtenus. Une fois que les objectifs ont été analysés, que des tests annexes ont été développés, les premiers projets d'enseignement sont élaborés en veillant essentiellement à ce qu'ils préparent les étudiants aux étapes suivantes. Comme les tests, ils sont soumis à quelques étudiants et révisés en vue d'une grande efficacité. Lors de l'étape finale du développement, le matériel est exploité dans de véritables écoles par des enseignants spécialement formés. Cette étape est destinée à fournir la preuve de l'efficacité et de la validité du programme.

Aux tous premiers programmes présentés à l'aide de textes ou d'appareils mécaniques (machines à enseigner) ont succédé des programmes disponibles dans une grande variété de présentations : ordinateurs et didacticiels, simulateurs, supports multimédias tels que cassettes-vidéo et disques optiques compacts (CD-ROM). Aujourd'hui, les didacticiels peuvent être déployés sur internet dans le cadre des e-Learning ou sur intranet dans le cadre des plates-formes éducatives.

Parmi les avantages de l'enseignement programmé, on peut citer la liberté offerte à l'étudiant de suivre à son propre rythme. À cela s'ajoute la meilleure gestion des ressources didactiques, et donc une plus grande adéquation des réalisations de l'étudiant au regard des objectifs initialement fixés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius