WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des terminaux a conteneurs au port de Cotonou, Benin

( Télécharger le fichier original )
par Georges Valère d'ALMEIDA
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - Maà®trise professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les sociétés de manutentions

aux navires porte-conteneurs

L'embarquement, le débarquement, le transfert par le quai et la livraison des marchandises, fussent-ils conteneurisées ou conventionnelles sont effectués par des entreprises spécialisées : les manutentionnaires. Ceux-ci accomplissent aussi des tâches spécifiques que nous aborderons dans le paragraphe 1 (section 2) du premier chapitre (deuxième partie). Les manutentions portuaires évoluent suivant les flux de marchandises ou trafics portuaires. Le trafic conteneur à l'échelle mondiale a induit la naissance de nouvelles sociétés de manutentions portuaires, démonopolisant ainsi ce champ d'activités. D' ailleurs, le tableau ci après est l'illustration du volume sans cesse croissant du trafic conteneurs dans le monde et du taux de croissance de cette flotte.

Au Bénin, la concurrence ainsi que le besoin d'autonomie dans la manutention ont contribué à la création par les armements étrangers des sociétés de manutentions privées. Celles-ci travaillent aux côtés de la traditionnelle société d'Etat, gérant ainsi une part non négligeable du trafic conteneurs.

Paragraphe 1. La SOBEMAP

La Société Béninoise des Manutentions Portuaires est une société d'Etat. Elle a eu le monopole des manutentions aux navires jusqu'en avril 1998. La démonopolisation des activités de manutentions portuaires au profit d'opérateurs privés se justifie par le trafic du PAC qui n'a cessé de croître ainsi que les difficultés opérationnelles liées soit au manque de matériels performants pouvant aider à une amélioration des cadences, créant ainsi des surestaries énormes aux armateurs et réduisant la productivité des affaires maritimes, soit à la défectuosité de l'outillage existant. C'est alors que l'autorité portuaire fit l'option d'une libéralisation du secteur, notamment la manutention des navires porte-conteneurs.

Les activités de la SOBEMAP restent centrées sur la manutention des navires conventionnels13(*) en escale au PAC. Aux navires conventionnels s'ajoutent tous les navires consignés par la société GETMA - Bénin à l'exception des pétroliers, et quelque rare fois aux tremplins consignés par la société INTER SEAS BENIN.

La consignation des navires pétroliers est assurée pour la plupart par les sociétés, INTER SEAS BENIN, ATRAL, SAGA, LEMOINE et COTRIMA pour ne citer que celles là.

Les engins de manutention à la SOBEMAP sont gérés en accord avec la société GETMA - Bénin, un partenaire privilégié. Ces engins et matériels sont constitués de grues, de chariots à fourche et à spreader.

* 13 AGBOTOUEDO Symphorien : La Gestion des Escales des navires au Port de Cotonou, Mémoire de Maîtrise Professionnelle, P. 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille