3.4. CONCLUSION
Le but de ce chapitre était de constater l'impact
réel du salut apporté par le Christ sur la vie des
sociétés africaines, et de voir si un africain conscient de
son identité, de ses continuités et de ses solidarités
peut être chrétien. Ce but nécessitait en lui-même
que soit dégagé la particularité de la
problématique christologique africaine, afin de comprendre comment elle
s'insère dans le problème général du rapport de
Dieu avec l'humanité devenu réel en Jésus-Christ.
Le problème christologique en Afrique se dégage
en une triple dimension. Il est d'abord religieux, dans ce sens que la
médiation du Christ doit être comprise en rapport de
dépassement avec la médiation ancestrale du système
religieux africain. Il est aussi socio-politique dans ce sens que le salut dont
le Christ est médiateur, doit s'exprimer dans le contexte de crise qui
est celui de l'Afrique. Il est enfin Institutionnel parce qu'il cherche
à retrouver le Christ authentique, au-delà des figures
institutionnelles morcelées sous la forme desquelles il est venu en
Afrique. La réalité de crise socio-politique dans laquelle
l'Afrique baigne exprime historiquement son besoin de salut. Cette situation en
tant que conséquence d'une expérience historique qui marque
foncièrement les Africains nécessitent l'action d'un
modèle divin que seul Dieu peut offrir à travers le Christ. La
foi au Christ devient nécessaire et même impérative en
Afrique. Elle peut être exprimée dans les catégories
linguistiques africaines et vécue dans un engagement réel des
Africains dans la promotion des valeurs de paix, de justice, de
réconciliation, de pardon et d'unité.
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