WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. APPROPRIATION AFRICAINE DU MYSTERE DU CHRIST

L'exigence d'authenticité du mystère du Christ implique, dans toute entreprise d'appropriation, une référence à la Révélation. Pour les peuples africains il faudra aussi faire appel à leur intelligence du réel pour formuler le message chrétien.

3.3.1. Une appropriation fondée sur la Révélation

La proposition de la Révélation comme fondement du langage christologique africain tient en deux raisons fondamentales. La première correspond au critère de compatibilité avec le message chrétien que le Pape Jean Paul II définissait déjà à l'issu de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Afrique, pour toute démarche d'inculturation187(*). En effet, tout le message chrétien s'enracine dans la Révélation en tant que Parole de Dieu aux hommes (reçue et transmise), les invitant à entrer en communion avec Lui et à devenir participant de sa nature divine188(*). En se fondant donc sur la Révélation, le langage christologique africain n'a aucune chance de s'écarter du message chrétien dans son authenticité.

La deuxième raison quant à elle, correspond au fruit de la réflexion de Karl Rahner pour qui la Révélation, aussi bien dans son aspect transcendantal que catégorial, culmine en la personne de Jésus-Christ189(*). Cette manière de comprendre la Révélation permet d'admettre la possibilité d'un accès direct à Jésus-Christ à travers les Saintes Ecritures. Fabien Eboussi Boulaga réfléchissait déjà sur cette possibilité pour le chrétien africain de refuser de croire par procuration. Il proposait en effet de s'interroger sur le sens originaire du christianisme qui se situe « en amont des dogmes, au plus proche de la source »190(*). Un tel christianisme, pense-t-il, est nécessairement celui que proclame les Evangiles et peut être comparé à celui des habitants de la Samarie qui préfèrent se passer des commentaires de la femme samaritaine pour boire à la source (cf. Jn 4, 42). Loin d'être un refus des dogmes, un tel christianisme conduit plutôt à leur sens et à leur signification, il renvoie « à Dieu, à son mystère et à l'ensemble des opérations, des conduites que sa reconnaissance déclenchent et qui la signifient »191(*).

L'avantage qu'il y a à fonder le discours christologique africain sur la Révélation au sens de Karl Rahner et d'Eboussi Boulaga consiste à dissiper la problématique institutionnelle de la christologie africaine et à favoriser le dialogue oecuménique dans ce domaine. Si on cherche à comprendre le Christ en Afrique en se référant à la Parole de Dieu, on se place en amont des querelles institutionnelles et on lie la réalité africaine à l'authenticité du mystère du Christ. Et puisque la théologie se développe grâce à la foi et aussi grâce à la raison qui rend compte de l'espérance, l'intelligence africaine doit aussi contribuer à l'appropriation du Mystère du Christ.

* 187 EA 62.

* 188 Cf. LG 2.

* 189 Comprise comme l'ensemble des paroles que Dieu adresse à l'homme et des actions par lesquelles il entre en rapport avec lui, la Révélation a un aspect transcendantal en tant qu'autocommunication libre et pardonnante que Dieu fait de lui-même à l'homme, et un aspect historique en tant qu'elle se produit toujours dans le matériau historique de la vie de l'homme. A tous ces niveaux elle trouve sa plénitude en Jésus-Christ (Cf. DNT, p. 32, et TFF, pp. 197-202).

* 190 F. EBOUSSI BOULAGA, Op. cit., p. 88.

* 191 Ibidem, p. 87.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe