CHAPITRE 4 : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET ANALYSE
DU
CONTEXTE DE LA NOUVELLE ECONOMIE
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.68
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4-1-Présentation de la zone d'étude
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68
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4-1-1-Etude morphologique
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68
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4-1-1-1- Dimension géographique
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68
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4-1-1-1-1- Localisation
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68
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4-1-1-1-2- Climat et relief
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68
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4-1-1-1-3- Ressources foncières
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69
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4-1-1-2- Dimension historique
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69
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4-1-1-3- Dimension démographique
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69
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4-1-1-4- Dimension administrative
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70
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4-1-2- Étude sectorielle
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70
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4-1-2-1- L'économie
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70
|
4-1-2-1-1- Le secteur primaire
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...70
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4-1-2-1-2- Le secteur secondaire
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71
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4-1-2-1-3- Le travail
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. .71
|
4-2- Analyse du contexte de la Nouvelle économie
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73
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4-2-1-La Nouvelle économie
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..73
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4-2-2- les caractéristiques de la Nouvelle
économie
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76
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4-2-2-1-Au niveau structurel
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76
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4-2-2-2- Au niveau stratégique
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77
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4-2-3- Les enjeux de la Nouvelle économie
à travers les TIC
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78
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4-2-4- La musique en ligne et ses enjeux
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.79
|
CHAPITRE 5 : MESURES LEGALES ET STRATEGIES D'ACTION DE
LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON ET LA PIRATERIE MUSICALES 81
5-1- Les dispositions légales d'organisation et de
gestion des oeuvres musicales au Cameroun .82
5-1-1- Le droit d'auteur 82
5-1-2-Les droits voisins 85
5-1-3- Les procédures de coercition en cas de
violation du droit d'auteur et des droits voisins 86
5-1-3-1- la qualification du délit 86
5-1-3-2- Les sanctions 89
5-1-4- La pertinence des dispositions légales
d'organisation et de gestion des oeuvres musicales 90
5-2- les acteurs engagés dans la lutte contre la
contrefaçon et la piraterie des oeuvres
musicales
|
93
|
5-2-1- le Ministère de la culture
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93
|
5-2-1-1-Les mesures
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93
|
5-2-1-2- Les stratégies
|
. .93
|
5-2-2- Les organismes de gestion collective
|
94
|
5-2-3- Le comité musical de lutte contre la
piraterie (CMLCP)
|
96
|
5-3-La pertinence des stratégies des acteurs
engagés dans la lutte contre la contrefaçon et la piraterie des
oeuvres musicales 99
CHAPITRE 6 : MECANISMES FONCTIONNELS D'EXISTENCE ET
DE RESISTANCE DU MARCHE ILLEGAL DES OEUVRES MUSICALES 101
6-1- les contrefacteurs 102
6-1-1-Les fournisseurs 105
6-1-2- Les éditeurs ..107
6-1-3- Les distributeurs
|
..109
|
6-1-4- Les vendeurs
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..111
|
Analyse des dynamiques identitaires
|
...114
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6-2-L'économie du marché illégal des
oeuvres musicales
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117
|
6-2-1- Le couple produit-marché
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117
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6-2-1-1-La segmentation stratégique
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118
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6-2-1-2- La formation des prix
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118
|
6-2-2-Le mécanisme de l'offre
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120
|
6-2-2-1-Les coûts de production
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.120
|
6-2-2-2-L'évolution des ventes
|
..123
|
6-2-2-3- Le positionnement
|
..128
|
6-2-3- Le mécanisme de la demande
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129
|
6-2-3-1- La clientèle
|
.129
|
6-2-3-2- La distribution
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.131
|
6-3-Fonctions du marché illégal des oeuvres
musicales
|
.133
|
6-3-1- Fonction urbaine
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..133
|
6-3-2- Fonction sociale et économique
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136
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Conclusion de la deuxième partie
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143
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LIMITES ET RECOMMANDATIONS
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144
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CONCLUSION GENERALE
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....149
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REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
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154
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ANNEXES
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168
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1. Guide d'entretien avec les fournisseurs des produits
du marché illégal des oeuvres musicales 168
2. Guide d'entretien avec les éditeurs des
produits du marché illégal des oeuvres musicales
.170
3. Guide d'entretien avec les distributeurs des produits
du marché illégal des oeuvres musicales 172
4. Guide d'entretien avec les vendeurs des produits du
marché illégal des oeuvres
musicales 174
5. Présentation sommaire de la CMC
176
6. Description et exemple d'un énoncé de
quelques catégories thématiques 178
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