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la dynamique socio-économique de l'émergence du marché illégal des Ĺ“uvres musicales dans la nouvelles économie à  Douala

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par Henri TEDONGMO TEKO
Université de Douala, Cameroun - Master 2009
  

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ANNEXE 5

PRESENTATION SOMMAIRE DE LA CMC81

Dénomination: CAMEROON MUSIC CORPORATION

Sigle usuel : CMC

Siège social : B.P. 2312 Yaoundé, (derrière usine Bastos) République du Cameroun

Statut juridique : Société Civile régie par la loi n°2000/011 du 19 décembre 2000 relative au droit d'auteur et aux droits voisins.

Agrément du MINCULT : Agrément aux fins de la gestion collective du droit d'auteur et droits voisins dans la Catégorie B : art musical du 15 septembre 2003.

Date de création : le 03 Septembre 2003

Objet : la CMC a pour objet : l'exercice et l'administration, dans tous le pays, de tous les droits relatifs à l'exécution publique, la représentation publique, ou la reproduction mécanique, et notamment la perception et la répartition des redevances provenant de l'exercice desdits droits ; une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide par la constitution et le versement de prestations dans le cadre des oeuvres sociales ; une action culturelle, par la mise en oeuvre de moyens techniques et budgétaires propres à valoriser le répertoire social, à susciter la création musicale et à en assurer la promotion auprès du public ; d'une façon générale, la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ou de leurs ayants droits, en vue et dans la limite de l'objet social, ainsi que la détermination de règles de morale professionnelle en rapport avec l'activité de ses membres.

81 Source Rapport du Cabinet BEKOLO & Partners, 2005.

ANNEXE 6 :

Catégories thématiques

Description

Exemple

Solution au chômage.

Le marché illégal des
oeuvres musicales permet
aux chômeurs d'avoir un
emploi.

« ce que je fais me permet de me
sentir utile, de travailler
véritablement ».

Echec de l'Etat.

Le développemnt du marché
illégal des oeuvres
musicales montre que l'Etat
a échoué.

« Si l'Etat faisait bien son
travail en donnant l'emploi aux
jeunes, je ne serais pas en train
de faire ce travail ».

Appauvrissement des
artistes.

Le marché illégal des
oevres musicales appauvrit
les artistes musiciens.

« Même si je trouve mon compte
dans ce que je fais, je dois
quand même reconnaitre que ce
que je fais ne permet pas aux
musiciens de vivre de la
musique, mais on va faire
comment ? ».

Activité à encourager.

Le marché illégal des
oeuvres musicales mérite
d'ètre encouragé.

« Quand je vois les risques que
je cours chaque jour, je me
rends compte que je suis très
courageux, et qu'on doit arrèter
de nous déranger , et nous
encoucarager plutôt, parce que
grâce à nous, il ya plusieurs
musiciens qui sont connus par
les consommateurs ».

Complicité des forces de
l'ordre.

Le marché illégal des
oeuvres musicales existe
grâce à la complicité des
forces de l'ordre.

« Je sais que mue même si on m'arrète, je vais sortir de la prison. Il suffit que je donne quelque chose aux policiers ».

Tableau 22 : Description et exemple d'un énoncé et de quelques catégories thématiques.

TABLE DES MATIERES

Pages :

SOMMAIRE 2

DEDICACE ....3

REMERCIEMENTS ..4

LISTE DES TABLEAUX ET DES ILLUSTRATIONS .5

LISTE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS 6

RESUME .....9

ABSTRACT 10

INTRODUCTION GENERALE .....11

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE .16

Introduction de la première partie 16

CHAPITRE 1 : REVUE DE LA LITTERATURE ET SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE 17

1-1- Définition des concepts 17

1-2- Revue de la littérature ....24

1-3- Problématique 29

CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE ...39

2-1-Le changement social 39

2-2-Perspective théorique 43

CHAPITRE 3 : PRESENTATION ET JUSTIFICATION DU CHOIX DE LA
METHODOLOGIE DE L'ETUDE 49

3-1-Objectifs de l'étude 49

3-1-1- Objectif général 49

3-1-2- Objectifs spécifiques 49

3-2- Hypothèses de l'étude 49

3-2-1- Hypothèse générale .49

3-2-2- Hypothèses spécifiques .50

3-3-Modèle d'analyse .....50

3-4-Approche méthodologique 56

3-4-1-La Documentation .57

3-4-1-1-La documentation écrite

....57

3-4-1-2-La documentation orale

.58

3-4-2-L'observation

58

3-4-2-1-La pré-enquête

58

3-4-2-2-Le choix de la population d'étude

.58

3-4-2-3-L'échantillonnage

59

3-4-3-La collecte des données

60

3-4-3-1-Les instruments de recherche

60

3-4-3-2-Les techniques de recherche

60

3-4-3-2-1-Les entretiens

.....60

3-4-3-2-2-La réalisation des entretiens

61

3-4-4-Traitement et analyse des données

61

3-4-4-1-Le dépouillement du guide d'entretien .

61

3-4-4-2-L'analyse des données

61

3-5-Délimitation du domaine d'étude

....62

3-6-Difficultés rencontrées

63

3-7-Intérêt de l'étude

64

Conclusion de la première partie

66

DEUXIEME PARTIE : ELABORATION DES ELEMENTS EMPIRICO-

 

CONTEXTUELS ET PRATIQUES SUR LE TERRAIN DE

 

L'ETUDE

67

Introduction de la deuxième partie

67

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore