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Mouvement associatif et dynamique de développement au nord-Kivu. cas des associations de tendance religieuse en territoires de Beni et Lubero

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par Emmanuel MUSONGORA SYASAKA
Université catholique de Louvain - Diplôme de master complémentaire en développement-environnement et société 2007
  

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Conclusion partielle

La grille analytique utilisée dans ce chapitre montre que les apports de « Tuungane », « waïbrahimu », ADL-assomption, MAAMS et PEAC sont nombreux et que la réussite dépend de la reconnaissance des besoins et de la cohésion sociale. Les besoins sont multiformes. Certains doivent être rencontrés court terme (urgence auprès des déplacés, les dénonciations par les associations de violation des droits de l'homme,...) ; d'autres à moyen et à long terme (besoins d'électrification). Chaque association essaie de

141 RAILLON, François, « A la racine de l'herbe : les infortunés de la société civile en Indonesie », in Démocratie et société civile. Une vue du Sud. Revue internationale de politique comparée, vol. 9, N°2, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 2002, pp. 245- 259.

trouver d'autres acteurs avec lesquels elle peut collaborer et lui faciliter la tâche afin de réaliser les objectifs assignés. On y arrive par diverses synergies résultant de partenariats tant internes qu'externes.

En ce qui concerne l'Etat, celui-ci n'intervient qu'en termes administratifs visant à la reconnaissance des activités des associations étudiées. Toutefois, quelques unes d'entre elles se trouvant en milieu urbain, comme MAAMS et PEAC, ont déjà bénéficié du soutien du PNMLS, Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA : un programme dépendant de la présidence de la république. Ainsi donc, la part de l'Etat dans les actions sociales face aux associations est minime, du moins pour celles qui ont été prises dans échantillon.

Mais, les critiques concernent aussi ces associations. Celles-ci sont accusées en raison de :

- l'opacité dans leur gestion. Ce qui pousse certaines personnes à douter de leur avenir ;

- la main-mise par certains responsables et/ou structures, comme les paroisses, sur base de leur statut de leaders ;

- l'ambiguïté dont elles font montre par rapport à leur position politique, la tendance à se pencher vers les projets opportunistes, ...

CONCLUSION GENERALE

Cette étude a été consacrée à l'analyse des actions des organisations ou associations à tendance religieuse qui font partie des composantes de la société civile locale dans les territoires de Beni et Lubero. Ces actions ont été analysées du point de vue social et économique afin de comprendre la dynamique de développement.

Dans cette question de recherche, on a visé essentiellement à comprendre la part de ces associations dans cette dynamique. On a alors constaté combien les confessions religieuses dont elles sont issues se retrouvent de façon implicite mais réellement déterminantes dans le développement local face à un Etat qui semble être moins engagé dans ce sens. Pour appréhender cela, il a fallu d'abord connaître les facteurs qui expliquent la création des associations dans les territoires de Beni et Lubero, puis analyser les stratégies d'acteurs mis en oeuvre pour réaliser les objectifs, et enfin, dégager leurs apports et limites avant de proposer quelques pistes pour l'avenir.

Pour parvenir à comprendre cette problématique, le travail a recouru à quatre chapitres dont le premier a tenté de clarifier les concepts de base dans leur contexte historique et géographique ; le deuxième a présenté le milieu et analysé l'historique du christianisme et du mouvement associatif de Beni et Lubero ; le troisième a procédé à l'étude de cas et le dernier, passe en revue les apports, limites et perspectives relatives à ce secteur.

En résumé, divers facteurs sont déterminants dans la création des associations quelle que soit leur tendance :

- les facteurs historiques et culturels montrent que dans les territoires de Beni et Lubero, habités par les nandes, l'individu est au service de la communauté parentale mais aussi au service de la communauté villageoise. Ce qui explique l'existence de différentes formes associatives traditionnelles qui permettent l'individu de vivre en harmonie avec les autres. Il doit s'associer aux autres pour réaliser certains travaux au village, pour repondre à la multiplicité des besoins auxquels il faut trouver solution tant à court terme qu'en long terme,

- les facteurs liés aux conflits fonciers qui conduisent les gens à se regrouper pour trouver des terres accessibles,

- Les autres facteurs sont liés à la présence de bailleurs ou donateurs et poussent les associations à naître ou à former des réseaux pour bénéficier des fonds dans tel ou tel secteur.

Tous ces facteurs ne peuvent être considérés isolement. Quant au rôle des prêtres ou des pasteurs d'églises, il devient souvent déterminant. Leur statut social leur permet d'accéder à certaines choses que la base n'a pas. Les églises permettent aux associations de se rendre crédibles. Les projets qu'elles réalisent leurs permettent de faire face à l'Etat qui, en principe, devrait les prendre en charge dans ses fonctions régaliennes. Par exemple, lorsqu'il s'agit de l'électrification qui apparaît parmi les interventions de la majorité d'associations répertoriées en annexe ; ou lorsqu'il s'agit de la prise en charge des malades du SIDA, ou la sécurité alimentaire, ...Si certaines associations naissent de manière opportuniste, c'est-à-dire en raison de la présence des bailleurs de fonds sur le terrain, cela a aussi des conséquences négatives. Le départ des intermédiaires ou le manque de donateurs dans l'avenir, pourrait conduire, à long terme à des conflits sociaux et à la dissolution des associations. D'où la nécessité d'avoir un Etat stable pour soutenir les actions, tant sociales qu'économiques.

En somme, nous pensons avoir vérifié notre hypothèse principale selon laquelle la multiplication des associations a un impact sur le développement. Le fait que les associations de tendance religieuse soient impliquées dans différents domaines témoigne de cette dynamique. Chacune essaie, pour sa part, de répondre non seulement aux besoins nécessitant des actions urgentes mais aussi à ceux nécessitant des réponses à long terme.

En consultant les associations, nous nous sommes rendu compte qu'aucune d'entre elles n'a montré le rôle des opérateurs économiques privés dans la réalisation des activités. Pour MAAMS, par exemple, comme ces opérateurs visent le lucre, il importe que les acteurs à but non lucratif ne puissent pas collaborer ou participer au projet. Quel qu'il soit, sur terrain, les opérateurs économiques privés nationaux et internationaux ont des actions qui se réalisent et qui pourraient avoir des liens avec les associations sans but lucratif tant religieuse que non religieuse.

Le domaine du développement est donc vaste et complexe. Une étude ultérieure pourrait être consacrée au développement local résultant, d'une part, des interactions entre les associations locales, religieuses ou non religieuses et, d'autre part, des institutions privées à but lucratif. Ces dernières peuvent être nationales ou étrangères.

103
BIBLIOGRAPHIES

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TABLE DE MATIERES

Dédicace

Remerciements

. i

ii

INTRODUCTION

. 1

1. Etat de la question

1

2. Problématique

3

3. Hypothèses de travail

4

4. Objet et but de la recherche

5

5. Méthodologie

. 6

6. Subdivision du travail

.. 10

7. Difficultés rencontrées

10

8. Zone d'étude

... 11

CHAPITRE I : CADRETHEORIQUE : ORIENTATIONCONCEPTUELLE

.... 12

I.1. Les associations

12

1. Quelques définitions

12

2. Historique du mouvement associatif

14

3. Motifs de création et typologies

17

4. Rôle et importance des associations

18

I.2. Notion de société civile

.19

I.3. Confession religieuse et développement local

22

Conclusion partielle

. 24

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery