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Mouvement associatif et dynamique de développement au nord-Kivu. cas des associations de tendance religieuse en territoires de Beni et Lubero

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par Emmanuel MUSONGORA SYASAKA
Université catholique de Louvain - Diplôme de master complémentaire en développement-environnement et société 2007
  

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IV. 3 Les perspectives : avenir associatif des territoires de Beni et Lubero.

L'avenir des associations, et donc de la société civile locale, dépend de leurs apports, des facteurs de leur création tant internes qu'externes, ... Qu'il s'agisse des associations catholiques, protestantes ou autres au sein des territoires de Beni et Lubero, toutes naissent des besoins de leurs membres ou de la population qui, d'une manière ou d'une autre, bénéficient des réalisations et leurs dépenses. Cependant, la réussite n'est possible que lorsqu'il y a cohésion sociale.

Dans cette logique, toute activité devrait s'inspirer d'abord de la culture locale. En tant que processus de transformation de la société, les pratiques associatives peuvent être liées à la construction des identités140. Si l'association existe parce que les membres sont issus d'une même ethnie, d'une même religion, d'une même école, d'un même village, d'une même activité ou d'un secteur ou encore ont un même bailleur de fonds (donateur), elle sera jugée par rapport à sa dynamique et par rapport au contexte de son évolution.

139 OKITUNDU AVOKI, René, « Gouvernance locale et communauté de base au Congo (RD) », in Sophie Charlier, Marthe Nyssens, Jean-Philippe Peemans et Isabel Yépez del Castillo. Une solidarité en actes : gouvernance locale, économie sociale, pratiques populaires face à la globalisation, presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2004, p.248.

140 DELIEGE, Robert, « Les associations comme supports identitaires », in Momar-Coumba Diop et Jean Benoist (dir), op.cit ., pp.103-106.

C'est pourquoi dans les territoires de Beni et Lubero, les associations à tendance religieuse dans leurs actions doivent privilégier celles qui sont issues des besoins locaux plutôt que d'actions opportunistes. En conséquence, le manque de donateur pour un réseau d'associations ayant des actions opportunistes peut conduire à sa dissolution ou à sa faillite. Un danger existe aussi pour les associations qui sont attachées à des personnes influentes qui interviennent comme courtier de développement dans l'obtention ou la canalisation des fonds.

Les différents bureaux de coordination de la société civile, Beni et Lubero, devront être proches de la population quelle soit rurale ou pas s'ils veulent connaître ses vrais besoins. Si toutes ces activités nécessitent des moyens financiers, nous pensons que le rôle de l'Etat congolais ne devrait pas se limiter à la fourniture des documents administratifs aux acteurs non étatiques, comme aux associations. Il faut, en outre, octroyer des subsides permanents et suffisants de la part de l'Etat pour permettre de répondre aux besoins primordiaux.

Lorsque les associations, religieuses ou non-religieuses, composant la société civile dépendent de financements extérieurs, elles peuvent connaître certaines dérives : elles ne connaissent pas l'agenda des institutions qui les financent ou des courtiers qui interviennent en leur faveur. L'indépendance des associations est ainsi remise en question. La nécessité d'un Etat minimum stable et organisé permettrait à ces associations de répondre aux besoins à travers son soutien. Cela peut se lire dans les propos de François RAILLON qui dit :

« La dérégulation et la privatisation sont appelées à confiner l'État dans ses fonctions régaliennes, et à confier à la société civile - aux associations - le soin de gérer le pays. La condition d'épanouissement de la société civile, selon le nouveau credo, est l'État minimum... De même que le marché a besoin de règles et d'une autorité régulatrice pour fonctionner, la société civile requiert l'existence d'un État ordonné et stable. »141

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon