WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la cacaoculture sur la flore et la végétation en zone de forêt dense sémi-décidue: cas du département d'Oumé en Côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Djezou KONAN
Université de Cocody, Abidjan - Diplome d'études approfondies  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS SUR LE MILIEU D'ÉTUDE

I-1- Situation géographique

Située en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire couvre une superficie de 322 462 km2. Elle est subdivisée en 19 Régions, elles-mêmes subdivisées en 58 Départements.

Le Département d'Oumé, notre zone d'étude, est localisé dans le Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire entre 6° et 8° de latitude Nord et entre 4° et 6° de longitude Ouest (Fig. 1). Il est limité à l'Est par le Département de Toumodi, à l'Ouest par le Département de Sinfra, au Nord par le Département de Yamoussoukro et au Sud par le Département de Divo et le Chef lieu de Département de Gagnoa. Le Département d'Oumé couvre environ 4400 km2, avec pour Sous-Préfectures : Oumé, Diégonéfla et Guépahouo. L'aire d'étude est localisée dans la zone de Goulikaho, village situé à 26 km de la ville d'Oumé précisément entre l'axe OuméSinfra et la division de la SODEFOR Téné (Fig. 2).

I-2- Facteurs du milieu

I-2-1- Climat

La température moyenne annuelle entre 1990 et 2004 du Département d'Oumé, enregistrée à la station de la SODEFOR Téné, est de 26,72 °C avec un minimum de 24,77 °C en Juillet et un maximum de 28,12 °C en Février. La pluviométrie totale annuelle est de 1100.74 mm.

Le climat de ce Département est qualifié par LECOMTE (1990) de type Subéquatorial à pluviométrie bimodale. Le diagramme ombrothermique (fig. 3) présente quatre saisons : une grande saison sèche de Novembre à Février, très marquée en Janvier, suivie d'une longue saison des pluies, allant de Mars en Juin, d'une petite saison sèche s'étendant de Juillet à Août et enfin d'une courte saison des pluies de Septembre à Octobre.

I-2-2- Hydrographie

Oumé appartient au bassin versant du fleuve Bandama situé vers l'Est du Département (GIRARD, 1971), qui en constitue la limite naturelle avec le Département de Toumodi. La région est arrosée par la Téné et la Sangoué, deux affluents du Bandama, eux-mêmes alimentés par de petits cours d'eaux.

Capitale économique Capitale politique Ville

Parc national ou réserve

Autoroute

Route principale Autre route Piste

Limite de région

Fleuve

Zone d'étude

N

ECHELLE 1 : 5000000

Fig. 1 : Localisation du Département d'Oumé.

(Source : Division Géographique du Ministère des Affaires Étrangères, 2009)

6°30

Petit Bouaké

GouliKaho

N'Kroidjô

Djè Koffikro

Mafia

5°30

6°30

5°30 ECHELLE 1 : 50000 N

Piste carrossable

Cours d'eau permanent Cours d'eau temporaire

Sites des Fragments de forêt

Sites des Jachères

Sites des Plantations

LEGENDE

Forêt primaire

Forêt dégradée Culture ou Jachère Habitat

Route secondaire

Village

Fig. 2 : Localisation des sites d'étude dans la région d'Oumé.

(Source : Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement, 2002. Centre de Cartographie et de Télédétection. Projet CIAT-TSBF/GF/2715-02.)

Pluviometrie (mm)

100

40

20

80

60

0

J F M A M J J A S O N D Période (Mois)

Pluviométrie (mm) Température (°c)

30

50

40

20

0

10

Temperature (°c)

Fig. 3 : Diagramme ombrothermique de la région d'Oumé, de 1990 à 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera