WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or dans le processus de mutation socioéconomique à  Hiré (sud Bandama Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Nicolas KOUADIO
Université de Bouaké (Côte d'Ivoire) - D.E.A (diplôme d'études approfondies) Sociologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3- Le Site de Djangobo

Il est situé à environ 2 km de la ville sur l'axe Hiré-Taabo. Ce site est également caractérisé par une exploitation ouverte. Les types d'exploitation en vigueur sont : le lavage simple et la recherche de roche contenant de l'or. Si ce site a une partie dans le bas-fond, sa contenance en eau n'est pas pour autant dense par rapport à celui d'Assayé ! C'est ce qui explique le fait que le lavage à la batée n'est pas pratiqué sur ce site. Car il faut préciser que le lavage à la batée nécessite beaucoup d'eaux. En revanche, la recherche de roche est plus pratiquée sur ce site. C'est donc sur ce site qu'exerce la grande majorité des petits exploitants. Les petites marres construites par les exploitants leur permet de pratiquer le lavage simple. Mais celui-ci s'arrête dès l'avance de la sécheresse car ces petites marres tarissent. C'est sur le site de Djangobo que surviennent la plupart des accidents du fait de l'imprudence des orpailleurs.

En outre, la proximité de ce site à la voie Hiré-Taabo cause des dommages à la route et à ses usagers. Cela est dû au fait que, les orpailleurs ramassent aussi les graviers qui ont servi à construire la route. Cette pratique expose la route à l'érosion et à la dégradation. L'extension de ce site menace aussi les champs de cacao qui sont situés à proximité.

II-4- Le Site de Bouakako

Il est situé à environ 7 km de la ville sur l'axe Hiré-Divo. Ce site est caractérisé par une exploitation souterraine. Les orpailleurs de ce site descendent dans des puits antérieurement creusés lors du premier orpaillage à Hiré. La profondeur de ces puits peut atteindre parfois 20 à 25m. Il existe des tunnels qui relient les puits entre eux de sorte que l'ensemble constitue un réseau souterrain dense. L'une des particularités de ce site, est sa richesse en or. Mais s'il est possible d'avoir un rendement élevé d'or sur ce site, sa fréquentation est redoutée par la plupart des orpailleurs. En effet, vu le risque énorme d'accident (éboulement) que présente ce site, la majorité des orpailleurs rejettent l'idée d'y exercer. Ce qui explique le fait que le site de Bouakako est peu peuplé. On peut estimer le nombre d'orpailleurs là-bas à environ 100 personnes. Nous avons remarqué en outre, l'absence d'activités opportunistes à la différence des deux (2) autres sites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld