WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des performances économiques des systèmes agroforestiers dans

( Télécharger le fichier original )
par Habibullah MAGSI
Université Paris X Nanterre - Master II recherche 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : Matériel et Méthodes

Chaque travail de recherche est effectué sur la base d'une méthodologie appropriée. Les données ont été recueillies au cours de l'année 2008. Il semble tr<s important d'évaluer la méthodologie adoptée pour effectuer la recherche. Cette étude est utile pour proposer les voies de prendre une décision dans les exploitations agricoles et d'éliminer les obstacles afin de créer des incitations entre les producteurs d'arbres et d'accroTtre l'investissement dans les cultures de bois (ligneux) et non-ligneux par les plantations agroforestières.

2.1 Données de l'étude

Les données primaires ont recueillies par l'enquête de terrain et des intervieWs de certains districts du Sind. Dans le chaque district il y a certain nombre des agriculteurs ont été sélectionnée (cf. tableau n°3), chaque agriculteur a été intervieWé attentivement pour obtenir les données plus fiable en termes de systèmes agroforestiers traditionnelles et les revenus générés par les especes d'arbres qui ont été cultivées dans les champs dans la région.

Les données secondaires furent recueillies aupres de différentes sources de publications gouvernementales ainsi que dans la littérature scientifique. Les sources des données secondaires pour les sciences sociales incluent notamment les recensements, de grandes enquêtes et les rapports de fin de projets, l'organisation des dossiers, le résumé de livres et articles.

2.2 Enquête

Enquête est définie comme le recherche méthodique et collecte d'informations portant ou non sur l'ensemble de la population étudiée. L'obtention de ces informations peut prendre la forme d'un entretien comme face a face, d'une enquête par voie postale, d'une enquête par télécopie, par voie téléphonique ou télématique, par courrier électronique ou aussi par dépôt d'un questionnaire. C'est une enquête qui est une démarche intellectuelle qui a pour

but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et des problemes.

Enquête est considérée comme la meilleure méthode pour effectuer la recherche dans le domaine des sciences sociales. La tache principale de la recherche de travailleurs dans le domaine des sciences sociales est d'enquêter sur les conditions générales qui prévalent dans la zone d'étude. C'est a dire que la généralisation pourrait être mieux appréhendée par les méthodes d'enquête. Jusqu'à présent, l'enquête s'est avérée fructueuse pour préciser la généralisation sur certains aspects. La tendance générale (la moyenne) de la population vers les aspects particuliers pourrait être jugée après l'enregistrement des entrevues de l'échantillon des répondants. Par conséquent, la méthode d'enquête a été considérée comme la véritable pour examiner le statut et le potentiel de l'agroforesterie plantations autour de la zone d'étude5 dans la province du Sind.

La taille de l'échantillon et le montant de la variation, en général influent sur la quantité et la qualité des informations obtenues a partir des enquêtes. L'échantillonnage est non seulement d'économiser le coat et le temps, mais donne également des résultats plus précis que l'ensemble de recensement. L'objectif est de concevoir un échantillonnage qui est plus économique et plus facile a utiliser et fournit des estimations non biaisées, avec des petits écarts. « Le coat est le principal obstacle dans la réalisation des intervieWs de l'ensemble de la population» (Chaudhry, 2002).

Le terrain

L'objectif de cette étude était d'évaluer le système actuel de l'agroforesterie et de sa contribution au revenu de l'exploitant dans le Sind. Toutefois, dans une étude empirique, il est impossible de recueillir les informations provenant de l'ensemble de la population. Par conséquent, une grande attention avait payé

5 Zone d'étude est composé de certains districts du Sind (cf. carte n° 6), parce qu'il a été tres difficile de collecter les données de l'ensemble de la population, mais nous avons pris un soin particulier a la collecte de données que les données peuvent représenter l'ensemble de la population.

pour faire des inférences sur la base d'informations provenant d'un échantillon représentatif de la population.

Plus précisément, les quatre districts de la province du Sind ont été sélectionnés (cf. carte n°6), en fonction de leurs conditions climatiques et de la localisation géographique, l'objectif de la sélection de ces districts étant de représenter la réalité des systèmes agroforestiers traditionnels dans toute la province du Sind.

Pour l'heure, une étude préliminaire a été menée dans ces districts, a savoir: NaWabshah, Sanghar, Hyderabad et Badin. A partir de ces districts, sept taluKas (cantons) ont été retenus, a savoir: NaWabshah, SaKrand, Sanghar, Tando Adam, Hyderabad, Badin et Matli, a partir de chaque taluKa 30 ménages/agriculteurs ont été choisis au hasard. Ainsi, le total de 210 répondants / agriculteurs ont été intervieWés personnellement (cf. tableau n°3), par le biais du questionnaire préparé a cette fin (cf. annexe n°5). Ces entrevues ont été menées entre mars et mai 2008.

Tableau n°3

La taille de l'échantillon sélectionne pour l'étude

Districts

TaluKas sélectionné

L'agriculteur sélectionné

NaWabshah

NaWabshah

30

SaKrand

30

Sanghar

Sanghar

30

Tando Adam

30

Badin

Badin

30

Matli

30

Hyderabad6

Hyderabad

30

Totale

210

6 Il ya trois taluKa dans le district Hyderabad, en deux taluKas sont les zones urbaines, et avec sans des espaces d'agricoles, mais il y a une taluKa il s'appelé Hyderabad, qui a le zone agricoles dans ce périphérique, c'est pourquoi de ce district une taluKa a été sélectionné.

Carte n° 6

Nous avons choisi deux espèces d'arbres, l'Acacia nilotica, et l'Eucalyptus camaldulensis, qui sont très courantes dans la province de Sind. L'étude a porté sur la décision de planter ces arbres par les agriculteurs et les revenus générés par les espèces d'arbres, parce que cette étude est entièrement fondée sur les décisions de l'agriculteur qui concerne la culture d'arbres sur leurs terres agricoles. Les résultats de cette étude seront bénéficier aux agriculteurs de la province du Sind ou PaKistan.

L'objectif est d'évaluer l'importance de l'utilisation de ces produits et leur valeur économique pour les agriculteurs et aussi pour l'économie. Nous n'avons pas la prétention d'avoir mené une analyse socio-économique, mais on a étudié de certains éléments qui nous permettent de poser des hypothèses quant a l'importance de ce facteur dans la dynamique de l'agroforesterie. L'effet de l'agroforesterie dans les conditions socio-économiques de la région pourra etre étudiées plus tard, et il sera discuté dans la thèse. A cet égard, les données socio-économiques seront recueillies a partir de la zone d'étude et de la littérature disponible.

2.3 Outils methodologiques

2.3.1 Analyses de l'investissement dans l'agroforesterie

Tout d'abord, la plantation d'agroforesterie est une décision d'investissement qui implique le revenu et des coats jusqu'a ce que les arbres soient coupés. Il y a deux critères pour évaluer les décisions d'investissement : la valeur actuelle nette (VAN) et le rapport coat-bénéfice (RCB). La valeur nette actuelle d'un investissement est la somme de revenus nets futurs ; le ratio coatbénéfice est le ratio de la valeur actualisée des bénéfices par rapport a la valeur actualisée des coats. Cette méthode est utilisée comme guide a la décision par les agriculteurs pour les investissements a long terme dans les plantations d'agroforestiers.

La valeur actuelle nette d'un investisse ment

La valeur actuelle nette d'un investissement (VAN) est la somme de net rendement. La regle de decision de cette technique est d'accepter les projets qui ont une valeur nette actuelle positive (PindycK et Rubinfeld, 1995). Symboliquement, il est écrit comme:

VAN

?T PN- Cr PBT CI

t= 1 ( 1+r + ( 1+4

o0 le 0 est represents le coat d'investissement initial sur la plantation d'arbres par les agricultures, c indique les coats pour l'annee t, pN indique le

i

revenue de produits non ligneux des arbres dans l'annee t, PBT indique le

rendement du bois de l'annee T, lorsque les arbres sont coupes, r est le taux annuel d'escompte, et t designe le debut de chaque annee (le temps) pour t = 0,1,2,.,T.

Les projets peuvent etre acceptes, qui ont une valeur actuelle nette et positive. Ainsi, ces decisions seront plus rentables economiquement.

Le ratio coilt-bénéficie

Le ratio couts-bénéficies (RCB) est défini comme ; le ratio de la valeur actuelle des flux d'avantages a la valeur actuelle des flux de coats. La formule suivante a été utilisée pour calculer le ratio coats-bénéficies :

T

 

[

PN t 1(1 + r)t]+ PB T 1(1 + r ) T

RCB

=

t

=

1

 
 
 
 

T

0

+

)t]

CI

1(1+r

[Ct

r

=

1

Le résultat de cette proportion représente les avantages par coat en termes de roupies paKistanaises. La regle de décision de cette technique est de faire de l'investissement si l'avantage coat est supérieur a une roupie, ce qui veut dire que le coat de production est plus faible que le revenu qui est généré par une entreprise.

De même, l'analyse sur les coats et les recettes exige l'examen de plusieurs éléments, comme tous les types de coats et de revenus générés par l'entreprise. Les principaux coats pris en considération dans le processus de l'agriculture, sont l'aménagement du champ, l'utilisation du travail, l'utilisation de la machine, les paiements de l'impNt d'agricole, et le loyer foncier/amortissement de la propriété fonciere.

Le coat total de la production est la somme de tous les fixes et les coats variables. Les coats fixes ont été considérés comme l'investissement initial, qui contient le labour, le nivellement, les semences et le semis. En dehors de ces coats, le travail pour l'irrigation, la taille, les coats d'opportunité et les coats associés a d'autres pratiques de gestion sont considérés comme des coats variables. Le coat d'opportunité des différentes opérations culturales (défrichage, semis, sarclage) a été calculé a partir des coats de la main d'oeuvre salariale obtenu aupres des producteurs (Ibro et al. 2002). Ces coats sont connus sous le nom de fonds de roulement, qui peut être défini comme le capital nécessaire au financement du cycle de production.

Les plantations d'arbres est un investissement de décision qui implique un flux de rendements et les coats dans la période, jusqu'a ce que les arbres sont coupés ou les arbres sont terminer leur cycle. L'agriculteur regoit les principales recettes du bois au cours de la dernière année, lorsque l'arbre est abattu. D'autre part, les cultures sur le même lopin de terre fournissent le rendement net de chaque année.

Bien que le rendement net de la culture d'arbres ne sont pas uniformes per an, parce qu'il y a la production ligneux et non-ligneux, les arbres qui donnent la plus grande partie des revenus a son propriétaire lorsque l'arbre a été récolté

(Magsi, 2006, Keerio, 1997). En plus, le flux annuel uniforme de rendement net par les arbres sera calculé, et il sera discuter plus tard, dans la these. Ces résultats aideront les agriculteurs qu'ils donnent leur préférence a la culture des plantes ou des arbres et/ou les deux.

2.3.2 Limites de la recherche

Voila pour quoi, la taille de l'échantillon a été gardée limitée en raison de la limitation de temps et des contraintes financieres. Au cours de la collecte des données, de nombreux problèmes ont été rencontrés, comme le transport et la communication, car il n'y a pas de possibilité de visiter les petits villages. En raison du faible niveau d'éducation parmi les répondants, il n'y avait pas de trace écrite disponible sur les coats et les revenus générées par les arbres. Les agriculteurs ont hésité a fournir l'information sur les questions personnelles et de leurs revenus sur les arbres, sur le bois ou sur les produits du bois, parce que ils ont peur de l'impNt sur le revenu.

En dépit de ces problèmes, il faut toutefois noter que pour recueillir la fiabilité et de la véritable information aupres des agriculteurs, a la collecte de données plus précises pour l'étude, les questions ont été répétées a plusieurs fois pour des meilleures réponses. Apres avoir recueilli les données des répondants, il a également été discuté avec les personnes dotées d'une grande expérience dans la zone d'étude pour rendre les données plus fiables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein