I.5. Systèmes
hypermédias :
Il existe plusieurs systèmes hypermédias
favorisant le travail collaboratif tel que: SEPIA, Crocodile, Vital, Iris,
CoMedia, Xerox Docushare, la plateforme d'enseignement à distance
Blackboard et les systèmes HyperTecTol et ICRS.
Nous avons mis l'accent sur les possibilités de
communication et de travail en utilisant l'Internet.
Cependant, dans cette partie, nous souhaitons nous concentrer
sur d'autres systèmes importants et qui mettent l'accent sur la gestion
et la distribution de contenus dans un contexte pédagogique plus
spécifiquement sur le Web [SAL 05].
I.5.1 Claroline :
Le système Claroline représente un bon exemple
de plateforme d'enseignement à distance moderne.
Il regroupe plusieurs des outils requis pour produire des
cours, pour transférer leurs ressources associées, pour
gérer les utilisateurs, pour suivre le parcours des apprenants et pour
permettre la collaboration entre apprenants.
Ces outils sont :
Agenda, annonces, documents et liens, exercices, parcours
pédagogique, travaux, forums, groupes, utilisateurs, et discussion.
Figure I.1 : Claroline : outils
de travail collaboratif
Claroline a introduit dans ses dernières versions un
outil wiki pour la production collaborative des documents entre les apprenants
et un flux RSS, permettant la notification de nouveaux messages dans l'agenda
et dans les annonces.
Claroline est un projet de l'Université catholique de
Louvain, en Belgique, développé par Thomas de Praetere. La
version actuelle est la 1.8 (octobre 2006).
I.5.2 IsaWiki :
Le système IsaWiki [Eve 07] est
une implémentation du concept « Web scriptural » qui met
l'accent sur la collaboration par le biais des annotations et des versions de
sites Web. Il a été inspiré de travaux sur le Web, comme
JotSpot, ou de logiciels locaux, comme Amaya. IsaWiki est un système qui
comporte, d'un côté, une application installée sur un
serveur et, d'un autre côté, un plug-in qui s'installe dans le
navigateur. De cette manière, le plug-in sert à lancer une
boîte à outils et le serveur est un administrateur de versions et
un moteur de transformation de documents.
Figure I.2 : IsaWiki : espace
d'annotations
Afin d'accéder aux services de navigation et
d'écriture, l'utilisateur doit d'abord s'inscrire à IsaWiki.
Ensuite, pour fonctionner. L'avantage d'IsaWiki, cependant, réside dans
son orientation Web, gérant les utilisateurs inscrits et permettant de
les avertir si un site à été déjà
visité, modifié ou annoté par un autre utilisateur.
I.5.3 ArchyMeDia (Architecture Hypermédia
distribuée pour l'EIAO) :
ArchyMeDia [Sté 02] est un
environnement générique de conception d'hypermédia
pédagogiques qui se caractérise par le couplage entre un
graphe permettant de représenter les contenus pédagogiques
et un ensemble de points de passages (plus ou moins strictes)
permettant de proposer ou d'imposer un parcours ayant du sens, pour
un apprentissage, au sein de ce graphe. Cette approche permet de gérer
l'opposition entre la liberté de parcours liée à
l'hypernavigation et les contraintes de linéarité liées
à la pédagogie. Le système ArchyMeDia intègre donc
une approche hyper médiatique (l'apprenant est libre au
centre de son processus) et systémique (l'enseignant
programme a priori le scénario d'apprentissage).
Le modèle de représentation de
l'hypermédia est basé sur un graphe d'apprentissage
représentant tous les possibles, un parcours suggéré
représentant la préconisation de l'enseignant et un
cheminement personnalisé représentant ce qui a été
réellement fait par l'apprenant.
Figure I.3 : la modélisation de l'information dans
ArchyMeDia
La problématique de Nestor (*) est celle des
hypertextes ouverts, et donc en particulier d'Internet. En effet
tandis que les hypertextes fermés peuvent gérer leurs
problèmes de lecture (et donc de désorientation et de
réécriture) à travers une conception ad hoc, cette
solution n'est pas envisageable dans le cas d'hypertextes dont la conception
est distribuée sur un ensemble d'acteurs non concertés, le cas
extrême étant Internet.
A partir des modèles issues de la psychologie
constructiviste et du rôle que peut jouer le support dans le
processus d'élaboration de la connaissance, Nestor propose une
solution pour gérer la navigation dans les hypertextes ouverts,
à travers la constitution de cartes (donc d'hypermédia
fermés) et l'annotation de ces cartes. L'optique de Nestor est donc de
contextualiser les documents au sein d'une carte, et ainsi favoriser la
navigation à travers une visualisation synthétique. En mettant
les utilisateurs au centre de leur navigation, le système leur permet
de capitaliser et de conceptualiser leur propre expérience. De
plus le système invite les utilisateurs, au delà de la
réutilisation de ressources existantes sur l'hypermédia ouvert,
à ajouter leurs propres ressources afin de structurer l'ensemble. Le
système devient donc un outil de conception d'hypermédia
fermés, à partir d'un hypermédia ouvert, permettant de
construire des espaces de navigation ayant du sens pour un contexte de travail.
Nestor a donné naissance au logiciel commercial E-savoir produit par la
société Synergie 3R. E-savoir reprend l'idée de l'aide
à la conception d'hypermédia fondés sur une carte
représentant l'espace de navigation, la spécification de
chemins de lecture au sein de cette espace et la possibilité d'ajouter
des annotations personnelles. Dans un contexte pédagogique ce type
de logiciel est intéressant puisqu'il propose une solution
simple pour représenter de l'information selon une logique
correspondant au support et accessible aux représentations
mentales de l'apprenant, tout en présélectionnant des parcours
sensés pour son apprentissage.
(*)(www.gate.cnrs.fr/~zeiliger/nestor/nestor.htm)
I.5.4 AVUNET (L'université virtuelle
algérienne)
L'université virtuelle algérienne AVUNET se veut
un environnement multilingue (arabe, français et anglais) pour
l'enseignement et l'apprentissage à distance exploitant les technologies
de l'information et de la communication et particulièrement l'Internet
et l'hypermédia.
Elle possède une structure proche de LearningSpace,
TopClass, Librarian ou WebCT. Basée sur une architecture client-serveur,
la plate-forme est développée en PHP/MySQL et fonctionne sur
n'importe quel environnement logiciel. L'ensemble des données est
stocké au niveau du serveur dans une base de données
centralisée. [Dou 05].
La plate-forme AVUNET est pensée pour contenir trois
grands systèmes:
Ø Un système auteur de production qui contient
les outils nécessaires pour la production des travaux. Il comporte entre
autre un environnement de conception de contenu pédagogique et un espace
d'évaluation pour améliorer les connaissances et les
habilités de l'apprenant. Nous détaillons dans les sections
suivantes l'ensemble des fonctionnalités de ce système.
Ø Un serveur de gestion et d'échange contenant
plusieurs modules : un module d'information qui contient les
différents documents et données dont l'utilisateur a besoin pour
ses activités d'enseignement ou d'apprentissage. Un module de
communication et de coopération qui regroupe les moyens permettant
à l'usager d'échanger avec d'autres intervenants, de
réaliser des travaux en équipe ou de participer à des
discussions. Afin de favoriser l'apprentissage coopératif, les
interfaces sont conçues pour permettre de restaurer la présence
de l'autre participant en fournissant des indices de leur disponibilité
et leur annotation sur le contenu pédagogique. Pour la conception du
serveur, nous nous sommes inspirés de la plate-forme Ganesha et
Claroline.
Ø Un système d'assistance à l'apprenant
qui permet d'obtenir de l'aide ou conseils ou une adaptation de l'environnement
de la part du système informatique. L'objectif des aides conçues
est de permettre à l'apprenant de se repérer dans le temps et
dans l'espace lors d'une séance d'apprentissage. Il s'agit de proposer
à l'apprenant une carte des cours et de pages visités, lui
permettant ainsi d'avoir une représentation explicite de l'espace
virtuel. Différents niveaux de visualisation sont mis en place afin de
rendre la carte plus visible et moins surchargée. Une balise temporelle
affichée en permanence permet à l'apprenant de se surveiller et
ainsi optimiser son temps d'apprentissage. Le système donne accès
aux outils de travail : carnet, agenda, plan de travail, etc.
Figure I.4 : Architecture
d'AVUNET
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