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Conception d'un document multimédia éducatif on-line

( Télécharger le fichier original )
par Omar LARBI
Université de Béchar -  Magister didactique des sciences et techniques  2008
  

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Chapitre IV : Partie pratique

IV.1. Procédures méthodologiques

IV.1.1 Un objet pédagogique [Sal 03]:

Un cours est constitué d'un ensemble d'objets pédagogiques, un objet pédagogique est une entité numérique ou non qui peut être utilisé ou réutilisé dans tout système d'apprentissage.

Durée

Type de média

(Texte, Image, animation ...)

Concept

Pré-requis

Concept traité

Auteur

Rôle pédagogique

Niveau de difficulté

Position (URL)

Objet pédagogique

Figure IV.1 : Un objet pédagogique annoté

v URL : Représente l'adresse physique de l'objet pédagogique.

v Concept traité : Représente le concept traité dans cet objet pédagogique.

v Pré-requis : Représente les concepts devront être acquis pour la compréhension de cet objet pédagogique.

v Niveau de difficulté : Représente la catégorie des apprenant à qui l'objet pédagogique est destiné, il peut prendre une des valeurs suivantes (Débutant, Moyen, Expert).

v Type de média : Représente le type de média utilisé par cet objet pédagogique, il peut prendre une des valeurs suivantes (texte, son, animation, vidéo).

v Rôle pédagogique : Représente le rôle pédagogique joué, il peut prendre une des valeurs suivantes (introduction, Définition, Exemple, Exercice, ... etc.).

v Auteur : Représente l'auteur de l'objet pédagogique.

IV.1.2 Etude statistique :

L'objectif principal de ce travail pédagogique est de réaliser un support pédagogique médiatisé interactif qui présente des notions de base sur les réseaux informatique via le web à fin de permettre au formateurs et apprenants d'exploiter ce produit.

Figure IV.2 : Architecture d'un document hypermédia pédagogique

IV.1.2.1 Description de didacticiel :

a. Choix du domaine :

Le domaine choisi est la téléinformatique et plus spécifiquement les réseaux informatiques.

b. Population ciblée

Une classe de la quatrième année ingénieur en informatique au niveau de centre universitaire de béchar a été choisie pour subir une série de tests. Lors de ces tests, nous avons travaillé avec une population de 29 étudiants d'un moyen d'âge de 22 ans, dont vingt de sexe masculin.

Un pré-test sous forme de QCM (Question à Choix Multiple) et des exercices et un formulaire d'évaluation sur l'ergonomie de didacticiel, a été posé à l'ensemble de la classe, au vu des résultats.

c. Pré-requis :

- Il faut avoir des notions de base sur l'informatique.

- Quelques notions sur le domaine de téléinformatique.

d. Objectifs :

Les étudiants doivent être capable de :

- Citer les différents composants d'un réseau informatique.

- Critiquer les réseaux informatique, et de présenter leurs avantages.

- Faire une comparaison entre les différentes topologies.

- Choisir la topologie adéquate avec les matériels existants selon les possibilités financières.

- Citer les différents supports de liaisons et communication et leurs caractéristiques et communication.

e. Organigramme de l'hypermédia :

On présente les différents blocs de l'information et les différents liens entre ces blocs de notre didacticiel intitulé : « Notions de base des réseau informatique »

Page d'accueil

Définition

Topologie

Sens de transmission

Support de communication

Applications réseau

Point à point

Canaux de diffusion

Anneau

Étoile

Bus

Anneau

Avantages

Avec guide physique

Sans guide physique

Figure IV.3 : Plan de didacticiel

f. Architecture Choisie :

Pour présenter ce cours de façon simple, on a choisi l'architecture pyramide qui permet une bonne exploitation par l'apprenant.

g. Hypothèse

Nous nous sommes concentrés sur « le gain » pédagogique des objets multimédia (l'image, animation, vidéo) en tant que telle dans l'enseignement technique, les hypothèses posées dans ce travail étaient les suivantes :

· Les étudiants sont plus à l'aise et font preuve de plus de motivation en face d'un hypermédia.

· L'acquisition des connaissances chez les étudiants est meilleure par rapport à l'enseignement au tableau.

· La mémoire visuelle est nettement plus efficace que la mémoire auditive.

· Le document audiovisuel et multimédia facilite l'enseignement et l'apprentissage.

h. Description du cours

Le cours de Réseau informatique que nous avons présenté est un cours dispensé aux étudiants de quatrième année ingénieur en informatique.

Il a pour but d'expliquer la description générale d'un réseau informatique, les différentes topologies utilisées pour l'installation, et les domaines d'application de réseau informatique.

Ces notions sont bien expliquées à travers des images et des (animations, vidéo, ...).

En effet, l'utilisation des systèmes hypermédia dans l'enseignement, reste largement insuffisante pour décrire des cours qui méritent une description visuelle.

i. Choix du logiciel de programmation (Dreamweaver):

Pour développer ce didacticiel on a choisi dreamweaver à cause de facilité d'intégrer les animations et les vidéos, et de contrôler momentanément les pages réalisés.

IV.1.2.2. Stratégies médiatiques :

L'usager accède au didacticiel via l'internet ou le réseau, le didacticiel utilise des objets multimédia (texte, animation, vidéo ...) pour la bonne présentation de support pédagogique de façon interactive.

a. Texte :

J'ai évité le plus possible les longues pages de texte pour évité le problème de la surcharge cognitive.

b. Images

Les images sont un moyen efficace de présenter l'information, on a basé sur la présentation de plusieurs images pour facilité la description des notions (comme pour la description des supports de communication).

c. Animation et vidéo

La présence des animations et des vidéos est un excellent moyen de vulgariser des processus et des contenus complexes, comme exemple la présentation de différentes topologies.


IV.1.2.3 Présentation de quelques pages de didacticiel :

a. Page d'accueil :

Pour accéder aux différents objets pédagogiques de didacticiel

On peut accéder aux différents objets pédagogiques à partir de la page d'accueil

b. Supports de communications :

Une séquence d'images qui montre les supports de communications

c. Topologie en étoile

Une séquence d'animation qui montre le passage des informations

dans une topologie étoile

d. Topologie des réseaux

Des images qui présentent les différents types

de topologies réseau de façon simple

e. Application réseau (E-learning) :

Une vidéo qui montre l'application de réseau dans la formation à distance.

f. Réseau internet

Une vidéo qui montre comment circulé l'information via le réseau internet.

IV.1.2.3. Expérimentation et évaluation du produit réalisé :

IV.1.2.2.1 Grille d'évaluation pédagogique :

1. Stratégie pédagogique :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· Les informations structurés en forme d'entonnoir (du plus générale au plus précis) favorisent la compréhension de l'apprenant.

 

· Le document est présenté de façon progressive.

 

· Pour supporter l'apprentissage, la théorie est présentée sous différentes formes. (Schémas ou graphiques, redondance des informations pour favoriser la rétention des savoir).

 

2. Cohérence interne :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· Le choix des symboles (images et textes) est cohérent avec ce qui signifie.

 

· Les textes et les images utilisés sont clairs et ne favorisent pas l'ambiguïté.

 

· Les symboles, les couleurs, les emplacements sont les même dans l'application pour représenter une situation similaire.

 

· Il y a de la cohérence dans le choix de styles et des polices.

 

Contrôle (Orientation, visibilité)

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· L'environnement offre plusieurs chemins possibles pour accéder à une même information.

 

· Toutes les façons de parcourir le contenu de l'environnement sont visibles.

 

· L'étudiant à accès de l'information à tout moment dans l'environnement.

 

· L'étudiant peut Contrôler les éléments multimédia (ajuster volume, pause, ...)

 

· L'étudiant à plusieurs possibilités de faire une même action.

 

· L'étudiant n'est pas désorienté, Il sait à tout moment ou il se trouve et comment il a fait pour y arriver.

 

3. Organisation :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· Chaque écran, chaque section et chaque exemple de l'environnement sont clairement identifiables.

 

· L'information présentée à l'écran d'une manière logique, en section cohérente et orthogonale.

 

4. Réversibilité :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· A tout moment et à n'importe quel endroit l'étudiant à la possibilité de revenir en arrière (à l'étape ou au niveau précédent)

 

5. Contenu et stratégies :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· Le contenu est approprie au public visé.

 

· Les objets pédagogiques sont clairement définis.

 

· Le contenu est exempt de fautes grammaticales.

 

· Le niveau de langage employé est approprié au public visé.

 

6. Présentation :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· La présentation choisie pour mettre en évidence les informations importantes est claire pour l'usager.

 

· Les éléments multimédia supportent l'apprentissage en apportant une contribution significative au contenu (attire l'attention, explique les concepts ?)

 

7. Raccourcis :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· L'environnement offre un mode d'utilisation abrégé.

 

· La page principale donne accès à toutes les sections en moins de quatre clics.

 

· L'étudiant peut accéder rapidement à n'importe quelle partie de l'environnement.

 

8. Sorties évidentes :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· Il est possible pour l'usager d'arrêter le défilement d'une activité en tout temps.

 

· La façon d'interrompre un processus en cours ou de quitter une application est évidente.

 

9. Rétroaction :

 

Pas du tout /Tout à fait d'accord

· Lorsque l'étudiant pose une action dans l'environnement, il y a une réponse du système.

 

· A chaque action, il existe un comportement, un effet, une réponse de la machine.

 

· L'étudiant est informé de ce qui fait le système.

 

IV.1.2.2.1 Evaluation du contenu :

Fiche d'évaluation pour le cours des Réseaux informatique (qcm)

1) Un réseau informatique est :

 

Un système de communication qui relie deux ordinateurs et des équipements informatiques

 

Un système de communication qui relie des ordinateurs et des équipements informatiques

 

Un ensemble des ordinateurs et des équipements informatiques

2) Pour communiquer des informations entre deux points il existe différentes possibilités :

 

Simplex, Half-duplex, Full-duplex

 

Simplex, duplex, Full-duplex

 

Liaison bidirectionnelle, Half-duplex, Full-duplex

3) Parmi les canaux en mode point à point :

 

Etoile, bus, anneau.

 

Etoile, bus, arbre.

 

Etoile, bus, satellite ou radio.

 

Anneau, maillage régulier, arbre.

Remarque :

 : veut dire choix multiple (vous pouvez choisir plusieurs réponses)

 : Choix unique (choix d'une et une seule réponse)

Fiche d'évaluation pour le cours des Réseaux informatique (suite)

4) Parmi les canaux de diffusion :

 

Arbre, satellite ou radio.

 

Bus, étoile.

 

Bus, satellite ou radio.

5) Il existe trois types de connecteur :

 

Câblage métallique coaxial, les ondes métalliques, les fibres optiques.

 

Câblage métallique, les ondes, les fibres optiques.

 

Les ondes métalliques, les fibres optiques, les réseaux sans fils.

6) Les avantages des réseaux sont :

 

Partage des fichiers, partage des équipements.

 

Partage des fichiers, partage des réseaux.

 

Partage des fichiers, partage des périphériques.

 

Partage des messages, partage des périphériques.

Fiche d'évaluation pour le cours des Réseaux informatique (exercice)

1) Cité les différentes topologies en mode point à point ?

.........................................................................................................

.........................................................................................................

2) Cité deux avantages d'un réseau informatique ?

.........................................................................................................

.........................................................................................................

.........................................................................................................

3) expliquez en quelques lignes et avec un dessin l'architecture en anneau ?

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................

4) Quelle est la topologie le plus élevée selon le coût (entre étoile et anneau)  ?

.........................................................................................................

5) Quel est le meilleur support de communication ?

.........................................................................................................

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry