WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'histoire du cinéma haà¯tien

( Télécharger le fichier original )
par Elie LABORIEUX
Université des Antilles et de la Guyane - Licence science économique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Caractéristiques de la production cinématographique en Haïti

Il y a une faible préparation technique et artistique dans les milieux de la production et de la réalisation. La plupart des techniciens et artistes y compris les acteurs se forment sur le tas. Ils sont obligés de s'attarder à résoudre ses problèmes techniques, faute de formation au lieu de s'occuper des problèmes de création. Le professionnalisme est donc quasiment absent.

Il n'existe pas de préparation dans l'organisation économique de la production. L'existence de la législation n'est pas opérationnelle. L'Etat ne manifeste jusqu'à présent aucun intérêt pour la production locale. Il n'y a pas de cinémathèque ni d'école de cinéma.

Aucune subvention n'est prévue à aucun niveau en vue d'appuyer et d'y apporter soutien. En revanche, les réalisateurs sont obligés de payer des espaces pour la diffusion de leurs oeuvres à la Télévision; une télévision qui semble être plus préoccupée par l'oubli de la mémoire.

Finalement, la critique et les pratiques cinéphiliques sont inexistantes; la seule critique se résume à la publicité, à des articulets commandités dans les journaux à la sortie de produits ou quelques rares articles toujours très descriptifs.

Mettre en lumière les problèmes de ce bout de paradis qui s'acharne à rester un enfer avec les contradictions d'une histoire complexe qui semble une nécessité vitale. Ce n'est qu'n comprenant comment on en est arrivé là qu'on peut espérer avoir un avenir.

André Breton avait découvert en Haïti que le surréalisme pouvait ne pas seulement être une doctrine esthétique mais aussi une vision du monde ancrée dans le vécu populaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway