WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. MOYENS D'ACTION DU POUVOIR POLITIQUE

Le pouvoir politique agit, se meut dans un milieu contraignant et hétérogène. L'efficacité de son action ne peut résider que dans des moyens efficaces, éducatifs et persuasifs...

Ces moyens se présentent d'abord sous la forme de la force c'est-à-dire de la puissance publique qui comprend les institutions, les lois, la police, l'armée. J.DABIN confirme la puissance publique en ces termes : « l'Etat est puissance, puissance au sens matériel (staat is motch) »15(*).

Ainsi considérer, la puissance de l'Etat ne peut être un fin ensoi, mais un moyen, un instrument au service de l'Etat et du bien public. Par conséquent, personne ne peut se l'approprier pour en faire un bouclier individuel, un instrument de terreur incessante.

Parmi les moyens utilisés par le pouvoir politique, citons aussi l'argent. Il est une arme importante utilisée dans la lutte et la recherche du pouvoir et surtout encore, il se présente comme moyen indispensable pour répondre aux inputs en provenance de l'environnement national et du système politique lui-même. Sans ces moyens financiers, de nos jours surtout, toute action politique est inefficace sinon nulle.

DUVERGER ne manque pas de vanter le rôle de cette arme. Il dit : « L'argent permet d'acheter les armes, les consciences, des journaux, des émissions de T.V., des campagnes de propagande des hommes politiques »16(*).

En plus de ces moyens, le pouvoir utilise : la ruse, le camouflage et les médias. La ruse et le camouflage, bien que différents à certains points de vue utilisent tous, la tactique de dissimulation et celle de faire croire17(*).

Quant aux mass médias, ils permettent au pouvoir politique de transmettre des messages aux foules par des techniques massives et industrialisées (radio, T.V., cinéma, presse écrite,...). Toutefois, la communication peut se faire par d'autres moyens directement au cours d'une conférence, d'une conversation à l'intérieur des groupes sociaux plus ou moins restreintes.

Grâce à tous ces moyens, le pouvoir politique arrive à inculquer aux membres certaines manières de penser, de juger, d'agir et certains modèles stéréotypes de comportements et d'attitudes. C'est aussi par ces moyens que le pouvoir politique parvient à infuser son idéologie.

§4. POUVOIR POLTIQUE ET IDEOLOGIE

Des liens assez étendus sont à établir entre idéologie et pouvoir politique. L'idéologie ici est entendue comme : « un système de représentation propre à un groupe social, un ensemble d'idée élaborée, systématisées, organisées reflétant la situation ou les projets de la société qui donne naissance18(*).

L'idéologie n'est donc pas une création individuelle mais une oeuvre collective d'un groupe social donné à un stade élevé de sa conscience. Elle est l'extériorisation d'un sentiment du for intérieur, elle est prisée de conscience de chaque individu que comprend le groupe.

Ainsi le besoin de conservation d'intégrité est un fait qui se manifeste dans chaque être humain.

L'idéologie ne doit pas être un plan, un projet extérieur à la conscience et qui cherchait à se frayer un chemin dans les consciences.

L'idéologie comme moyen du pouvoir politique est représentation, mais aussi expression. Entant que telle, ce sont les conséquences (accroissement des pouvoirs ou leur mise en position de faiblesse) qui, selon ANSART, P. permettent de reposer les affinités réelles entre les situations et les expressions19(*).

Entant qu'expression, l'idéologie ne doit pas être comprise de façon isolée mais elle doit être replacée dans les relations de pouvoir, de décision, de conflit et de pratique. Car souvent, l'idéologie transcende la réalité, fixe des objectifs idéaux qui ne peuvent trouver dans l'expérience pleine satisfaction. Les termes, dit ANSART, se posent comme des évidences pleines de vérités pour soi, comme si par le mot, toute la réalité était non seulement désignée mais atteinte. C'est donc à travers le groupe social auquel est infusé l'idéologie que nous pouvons comprendre les fonctions remplies et les conséquences tant soi peu réelles des significations diffuses.

Nous devons remarquer que les idéologies politiques, pour la plupart de temps, se présentent comme un ensemble d'idées formulées pour la consommation publique. Dans ce sens, elles apparaissent comme des modèles de penser, d'agir... répandus dans la presse, les idéologues pour manipuler la masse dans un sens bien souvent contraire aux principes de base de l'idéologie20(*) .

L'idéologie apparait ainsi comme une médication qui excite ou endroit l'homme. HITLER qui l'avait bien réalisé souligne avec clairvoyance dans MEIN KAMPF que le meilleur moment pour un grand rassemblement politique est le soir quand les hommes sont fatigués d'être influences21(*)

Dans le même ordre d'idées, certaines idéologies peuvent, pour prendre une guerre populaire, le décrire comme une guerre délibération. Et une fois la guerre remportée, l'idéologie perd toute sa valeur et ne devient pas plus ou moins qu'une idéologie de légitimation.

Il ne s'agira plus dans ce cas que de dire les raisons d'être d'une organisation ; démontre la valeur éminente, la conformité à la justice.

Elle se limite à répéter les vieilles formules de la responsabilité individuelle, de la loi, de la paix retrouvée, de l'ordre, de l'honneur de la patrie, de la nation... comme si la personne humaine n'avait que ces besoins.

Fort curieusement, encore, on trouve que souvent il ya un groupe dominant (class, parti...) qui disposant des moyens de production idéologique. Ainsi la domination idéologique redouble et devient corrélative dans la domination sociale.

* 15 J.DABIN, Op. Cite, P.167

* 16 M.DUVERGER, Introduction à la Politique, Paris, Gallimard, 1964, P.56

* 17 SAMBA KAPUTO, Introduction à la Science Politique, Cours Inédit, G II. S.P.A, FSSPA, UNIKIN, 2000, P.23

* 18 V.Y.MUDIMBE, Auteur de la nation, KIN, L'SHI, Ed. Du mont noir.1972, P.28

* 19 P.ANSART, les idéologies politiques, Paris, P.U.F, 1974, P.14

* 20 HITLER, cité par E.FROM, Espoir et Révolution, Paris, Ed. Stock, 1970.P.70

* 21 HITLER, cité par E. FROMM, Op. Cité. P.76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote