WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. LA PROLIFERATION DES SECTES RELIGIEUSES

La secte vient du mot sectaire est tiré son origine aux noms suivants, sectare, sectactatus qui veut dire détacher ou séparer ; secta de sectare qui signifie suivre. La secte est une ensemble de personnes ou individus qui vivent dans une communauté fraternelle ou qui ce sont retiré d'un groupe qui confessent une même doctrine ; qui n'a plus la même idéologie à celle de l'église mère ou catholique.

D'après certains auteurs, les sectes peuvent se définir comme un groupe des personnes attachées à une idéologie religieuse et très souvent au maître de l'assemblée qui proclame d'une secte. Ils définissent encore la secte comme étant un groupe des personnes ou d'individus qui se sont volontairement détachées de leur communauté religieuse mère dont elle garde suivant les rudiments doctrinaux.43(*)

L'indépendance a permis à l'homme congolais de remettre en cause le système des valeurs hérité de la colonisation, à recouvrer ses propres sources. En cette période où la conscience nationale s'éveille, où l'on tendance à identifier la colonisation et le christianisme, où les problèmes temporels sont légions et sous jacents, tout passe au tribunal de la critique. Et parmi ces multiples problèmes, retenons-en le problème religieux.

L'homme congolais, pendant longtemps considère comme sans culture, sans histoire, a pris conscience de son être en tant que sujet historique pour créer son modèle de conscience.

Et la période qui s'en suivit peut être qualifiée d'efflorescence sinon d'inflation de sectes religieuses, mais que c'est une secte.

Certains entendent par sa dimension minoritaire qui serait la conséquence de son message. Cela signifie que la secte, par son message ne peut attirer vers elle qu'un petit nombre de gens. Mais N. MUGEDE rétorque en disant : « en matière théologique, les foules ne font pas le poids »44(*).

L'expérience nous montre le contraire. Il est des communautés qui, à leur début, qualifiées de sectes, ont conquis un monde assez large.

Pour P. POULQUE, «  la secte désigne les mouvements, qui en marge de l'orthodoxie et contre elles, prétendent revenir à une inspiration plus authentique de la doctrine du fondateur »45(*).

Nous devons faire remarquer le terme « secte » renferme ou comporte une résonance péjorative, un sens de mépris. C'est pourquoi tous les groupes religieux s'appellent et aiment s'appeler églises et veulent être traités ainsi.

Le pluralisme religieux a donc de nos jours, un fait réel. Il apparaît être à la fois un signe de temps et une interpellation de la foi. La tendance sectaire est un fait permanent qui explique par la même ambition de l'esprit humain et de son sentiment religieux. Cette tendance trouve son origine dans certaines circonstances particulières.

Il en est pour qui, la secte naît dans des situations historiques de frustration, d'impuissance, de désespoir, dans des situations de dépendance, d'exploitation et d'aliénation. Et cette situation naît et se développe dans une société où les religions existantes semblent fermer les yeux, il apparaît ainsi des contre religions comme des accusations aux valeurs en vigueur dans la société. Nous pouvons ici invoquer le Kimbanguisme comme un mouvement de prise de conscience, d'affirmation de soi aboutissant à des attitudes révolutionnaires.

La secte peut naître à la rencontre de notre société avec la civilisation occidentale dont l'enseignement est trop contraignant dans des principes et trop abstrait ans des dogmes théoriques.

La secte peut paraître comme une protestation entre l'inaptitude des églises mères à répondre, à trouver des solutions aux nombreux problèmes qui se posent aux adeptes dans leur vie : maladies, misère, stérilité, pénurie, emploi, chômage... les individus membres se refugie ainsi dans de nouvelles associations religieuses, où ils espèrent trouver le salut. Ils peuvent même trouver refuge dans la société secrète. A la base de la secte, nous trouvons l'idée d'une certaine vérité méconnue, implicite et la secte naissante prétend transcender cette vérité. Ainsi les baptêmes rappellent la nécessitée du baptême par immersion totale, les pentecôtistes, la doctrine des dons spirituels, les adventistes, la proximité du retour de Jésus-Christ.

La secte peut trouver naissance dans la désintégration des groupes classiques et ethniques ou dans l'incapacité du système politique à satisfaire les attentes de la population. Les sectes apparaissent ainsi comme un moyen de rassembler les gens en leur redonnant le sentiment de l'unité perdue.

Notons qu'à ses débuts, les sectes sont toujours une affaire d'une élite spirituelle qui, après avoir acculé une certaine expérience religieuses, le prêche le message de l'évangile. Le leader de la secte est toujours un chef populaire qui réussit à s'imposer aux adeptes par ses dons, ses langages..., ayant une expérience religieuses interprétée à partie des rêves et visions au cours desquels il reçoit les messages.

Une autre raison qui fait qu'un groupe religieux soit considéré comme une secte, c'est le fait les adeptes de ces groupes, dans leur zèle, abordent les gens dans les rues, dans les parcelles pour chercher à leur convertir. Ceci nous amène à partir de la manifestation de l'esprit qui souvent caractérise les sectes religieuses.

Il s'agit du sentiment de fanatisme, lequel se manifeste au niveau de l'organisation interne avec le désir constant et permanent à vouloir se distinguer du reste de la population, d'avoir un langage connu de seuls initiés. Il s'agit de ce besoin de critiquer tout ce qui est gai et beau, ce désir de se promenée en noir sans austérité. Seul l'adepte de notre groupe a raison, lui seul est dans le droit chemin, lui seul est sauvé.

Pourtant, c'est ce fanatisme qui a été à l'origine de toutes les persécutions connues dans les églises. Chez les méthodistes, les baptistes, dans l'armée du salut par exemple, les réunions publiques destinées à frapper les foules, ont contrepartie, des réunions privées réservées aux seules affiliées.

La secte peut jouer un rôle intégrateur en tant qu'elle facilite le brassage des peuples qui ne parleraient plus que le même langage : « frères et soeurs en Jésus Christ... ».

La secte peut aussi jouer le rôle de moyen d'action politique. Ici, le pouvoir politique peut se servir de la secte pour rendre son action populaire, efficace et communicationnelle. Enfin, la secte peut jouer le rôle de soupape de sécurité dans la mesure où les règles et les valeurs en place sont rigoureusement appliquées que les individus et groupes d'individus se verraient refuser toute possibilité légitime de réaliser leurs aspirations.

* 43 NTUMBA LUKUNGA, sociologie de religion, cours inédit, 1ère License SPA. UNIKIN, 1995-1996.

* 44 N. MUGEDE, Quand se brisaient les chaînes, Samarie-LES-LYS, Ed. S.D.J, Paris, 1967, P.400

* 45 P.POULQUE, Vocabulaire des Sciences sociales, Paris, PUF, 1975, P.215

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire