WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. ORIGINALITE DE PROJET DE SOCIETE

La communication politique nous renseigne qu'il est important que l'homme politique se synchronise avec son public. Il s'agit là d'une manière la plus puissante pour la construction de son image. Se synchroniser avec ses potentiels électeurs permet à l'homme politique de créer un sentiment de proximité avec le public. Cela fait de lui, l'homme qui connaît mieux les problèmes de la population, ses attentes et ses aspirations. Ce que Robert Larsonneur spécifie en ce terme se synchroniser c'est mettre en avant ce qui nous ressemble et dans le cadre de la psychologie humaine ce qui nous rassemble. Au fait, que les gens se le disent : Il est proche des gens,... il est abordable,... il me comprend, ...nous partageons la même vision des choses68(*). Selon Larsonneur, il s'agit donc de la synchronisation sur la manière dont les gens vivent et se représentent ce qui les entoure. C'est l'affaire de programmes, ce qui préoccupe la population. C'est ce qu'on qualifié de projet de société.

En effet, toute formation politique engagée dans la course au pouvoir doit, en tout état de cause, présenter un projet de société. Lequel programme devrait être présenté à la population. Ce qui les instiguera, soit à adhérer à ce projet et par conséquent voter pour le candidat qui une fois élu les mettra en pratique, soit à les rejeter et par conséquent ne pas voter pour le candidat avec des idées qui ne répondent pas aux aspirations et attentes de la population.

Ainsi donc, l'Union pour la Nation a également basé sa communication politique sur l'originalité de son projet de société. Loin de nous la prétention d'analyser ici tout le projet du MLC et par ricochet de l'UN mais faire un parallélisme entre son projet et celui de l'AMP afin de ressortir ce qui en a constitué l'originalité sur laquelle s'est focalisée la communication de l'Union pour la Nation pendant cette campagne.

Il faut tout d'abord retenir que les hommes politiques usent de l'agir téléologique lorsqu'il s'agit pour eux de repérer les détours, les contours de toutes les circonstances politiques afin d'en tirer profit et tenter de maximiser ses chances. Ainsi donc, en présentant un projet de société, tout acteur politique tente de passer en revue tous les contours de la vie courante en proposant des solutions à travers un programme bien établi et souvent avec un chronogramme bien défini.

A cet effet, signalons de prime abord que l'idéologie du MLC selon son projet de société repose sur la Démocratie au plan politique, le Libéralisme au plan économique, la Solidarité au plan social et L'humanisme au plan philosophique69(*). Selon ce document, le MLC et par ricochet Jean Pierre Bemba et la plate forme qui le soutient, dans le domaine de la politique attend garantir le respect des libertés fondamentales, l'intégrité du territoire, la souveraineté nationale et la concorde entre tous les congolais. Par ailleurs, le MLC est favorable à la double nationalité. Toutefois, il exige que la nationalité soit une et exclusive pour ceux qui sont appelés à assurer la magistrature suprême. Ceci soutient en effet, l'idée de la question identitaire. Il saute aux yeux que le MLC fait de la position d'autochtonie de Jean Pierre Bemba une question majeure qui devrait en tout état de cause booster le choix des électeurs. Toujours dans le domaine politique, le MLC opte pour un régime semi-présidentiel et pour le bicaméralisme afin de consolider l'unité et la cohésion nationale.

Cependant du côté PPRD avec son candidat Joseph Kabila, toute l'idéologie est construite sur la sociale démocratie dans un Etat unitaire fortement décentralisé où le régime est présidentiel. Nul part le PPRD fait allusion à la question identitaire comme c'est le cas côté MLC.

De ce qui précède, les deux parties ont construit leur communication politique dans une rivalité qui trouve comme pour fondement les projets de société. Le MLC qui a toujours cru que son projet de société a même été à la base du DSRP, ce document stratégique pour la réduction de la pauvreté en RDC qui prône le libéralisme économique et politique. A cet effet, le MLC considère le PPRD comme un parti populiste qui n'a pas de contenu opératoire réel. C'est donc, un parti qui ne peut pas être à même de résoudre le problème de la population et répondre aux attentes des électeurs. Pour le MLC, la sociale démocratie prôner par le PPRD est une manière polie de ramener la population en réalité dans un type dirigiste. Il s'agit au fait d'une variable du populisme qui ne valorise pas la liberté et qui exploite l'ignorance de la masse et en fait un fond politique qui menace ceux qui possèdent.

Mais de son côté, le PPRD considère le MLC avec son libéralisme économico-politique comme un parti du type bourgeois. Un parti qui ne prend pas en compte les populations démunies et qui accorde la part du Lion aux opérateurs économiques privés. Pour le PPRD, la masse populaire ne peut accorder des crédits à un parti, à une plate forme, à un candidat qui ne pense qu'aux riches. Avec l'état actuel des choses, le PPRD craint que les privatisations telles que soutenues par le MLC enrichissent des particuliers et par ricochet affaiblissent l'Etat en lui privant des moyens financiers qui lui permettraient d'assurer les services publics dont le peuple a grandement besoin : notamment la défense, la justice, l'éducation et la santé.

De ce qui précède, nous pouvons tout simplement dire que c'est un faux débat qui ne répond qu'au positionnement idéologique des candidats mais qui sont dépourvus de contenu opératoire réel. Les deux parties en course au pouvoir se sont en effet caractérisées par le manque du réalisme dans leur discours, par l'absence d'une spécificité thématique claire. Elles ont brillé par le manque d'anticipation opératoire entre le substrat idéologique et les réalités existentielles. Ainsi par exemple, nul part les deux parties dans leur projet de société explicitent les moyens qui leurs permettront de mettre en pratique leurs projets.

* 68 Larsonneur, R., Op cit

* 69 Extrait tiré du projet de société du MLC. Un document qui est aussi disponible sur le site Internet officiel du MLC. www.mlc-rdc.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo