WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. EMERGENCE DE L'UN

C'est dans ce climat politique de non atteinte de certains objectifs de la transition que la classe politique congolaise s'est retrouvée embarquée dans le processus électoral. En effet, la période électorale est souvent marquée par des intenses activités des partis politiques. Chaque parti attend conjugué ses efforts pour s'octroyer un nombre important d'électeur afin de briguer le pouvoir. C'est ainsi que le MLC avec son leader Jean Pierre Bemba se sont investi dans la lutte au pouvoir. Arrivée en seconde position au premier tour, Jean Pierre Bemba a été admis au second tour de l'élection présidentiel. A cet instant il devenait impérieux pour Jean Pierre Bemba de chercher du soutient auprès d'autre formation politique pour tenter d'arracher des voix. C'est ainsi que fut crée la plate forme Union pour la Nation.

II.2.1 Création

Samedi 23 septembre 2006 la plate forme politique Union pour la Nation faisait sa sortie officielle dans l'enceinte de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin). Il s'agissait au fait d'une grande coalition qui naissait des cendres du Regroupement des nationalistes congolais (Renaco) qui avait soutenu la candidature de Jean Pierre Bemba au premier tour de l'élection présidentielle de 2006.

Cette structure qui venait de naître avait la particularité de drainer derrière Jean Pierre Bemba non seulement un nombre important de partis politiques mais surtout une dizaine des candidats malheureux au premier tour de l'élection présidentielle, parmi lesquels, Roger Lumbala du RCDN, Joseph Olenghankoy du Fonus, Pierre Anatole Matusila (indépendant), Christophe Mboso N'kodia Mpwanga (CRD) ; Kamanda wa Kamanda (FCN), Vincent de Paul Lunda Bululu du RSF, Raphaêl Alafuele Kalala Mbuyi (RNS), Osée Muhima (indépendant), Nzuzi wa Bombo (MPR/Fait privé), Justine Mpoyo Kasa-Vubu (MD) et Wivine N'Landu.

L'Union pour la Nation a également bénéficié du soutient du fils aîné de l'opposition Congolaise l'UDPS, l'Union pour la démocratie et le progrès social d'Etienne Tshisekedi ainsi que de l'UREC le parti cher au candidat malheureux à la présidentielle, Oscar Kashala. Ces deux dernières formations politiques n'ont pourtant pas signé l'acte constitutif mais ils ont exprimé leur soutient au candidat Jean Pierre Bemba en appelant leurs militants à voter massivement pour ce qu'ils qualifiaient de changement.

Jean Pierre Bemba lui-même, dans son discours, justifiait la constitution de cette grande coalition politique en ces termes : « Le défi qui nous est lancé aujourd'hui, à l'occasion de ce second tour de l'élection présidentielle est celui de savoir si les dirigeants congolais sont capables de redonner la dignité au peuple congolais, par un projet mobilisateur et rassembleur contre l'exclusion de toute sorte...l'Union pour la Nation se veut d'abord comme un espace d'ouverture sur l'ensemble du pays et que de ce fait elle est l'affirmation responsable de l'identité du congolais en tant que peuple libre et uni, refusant les germes de la division. L'ambition de l'UN est de sceller une véritable réconciliation nationale par un gouvernement d'union nationale rassemblant, aussi bien les forces politiques qui n'ont pas participé ni à la transition ni au processus électoral que ceux contre qui il a été dressé des obstacles pour participer au processus en cours 59(*) »

* 59 Extrait du discours de Jean Pierre Bemba président du MLC et de l'Union pour la Nation, candidat au second tour de l'élection présidentielle du 2006, à l'occasion de la sortie officielle de la plate forme Union pour la Nation à la Foire Internationale de Kinshasa, le 23 septembre 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire