WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La désambiguà¯sation des toponymes

( Télécharger le fichier original )
par Imene BENSALEM
Université Mentouri de Constantine, Algérie - magistère en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2.1.2 Les données temporelles

Les informations géographiques ne contiennent pas obligatoirement des données temporelles. Toutefois le temps est une données importante dans certains domaines comme la géophysique et la météorologie (Longley, et al. 2005).

1.6.2.1.3 Les attributs

Sont des données alphanumériques classiques décrivant les caractéristiques quantitatives ou qualitatives de l'entité géo-référencée.

Certains attributs sont physiques ou environnementaux, comme la température d'un lieu, tandis que d'autres sont sociaux ou économiques, comme la population d'un pays. D'autres attributs représente une mesure de quelque chose dans un endroit et éventuellement dans le temps, par exemple, la température atmosphérique, tandis que d'autres représentent un classement en catégories, par exemple, les catégories d'utilisation de terrains, qui distinguent entre les terrains d'agriculture, d'industrie, ou résidentiels (Longley, et al. 2005).

Exemple

La Figure 1-5 (voir page 23) représente une table de données géographiques. La willaya d'Oran (le nom est une donnée attributaire) a une population de 897700 (données attributaire), et elle est représentée sur la carte par un polygone dont chaque sommet est représenté par des coordonnées spatiales (l'attribut position est une données spatial de type polygone)6.

1.6.2.2 Sources de données géographiques

Les données géographiques peuvent être collectées de plusieurs sources, ou bien achetées auprès d'un fournisseur privé ou public.

Les sources connues des données géographiques sont les cartes, les sondages, les SIG, les images satellitaires, etc. Avec l'avènement du Web et des bibliothèques numériques, et le développement des techniques du traitement automatique des langues naturelles (TALN), une nouvelle source a commencé à prouver son utilité ; cette source est les documents textuels.

Nous proposons de classifier les sources de données géographiques selon le « type de données ». Ce critère de classification les divise en 2 catégories principales: sources fournissant des données structurées, et sources fournissant données non structurées. Le Tableau 1-1 illustre cette classification.

Ce qui nous intéresse dans ce mémoire est l'obtention des données géographiques à partir du texte. Dans la section suivante nous présentons des brèves descriptions de quelques travaux dans ce sujet.

6 La valeur de la donnée spatiale n'est qu'un exemple et ne représente pas la position spatiale réelle d'Oran.

Tableau 1-1. Classification des ressources d'informations géographiques selon le type de données

 

Exemples

Type de donnees que fournis la source

Données structurées

Bases de données spatiales Glossaires géographiques Fichiers plats

Tableau de données

 

Images

Images satellitaires

Photos aériennes

Images obtenues à partir caméras vidéo au sol Cartes géographiques scannées

 

Pages Web

Collection de document : rapport

professionnel, article de presse...

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon