WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude analytique de la gestion des finances et des approvisionnements de la société internationale d'électricité des pays des grands lacs

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim KENDA LAYA
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - licence en management. option: gestion financière et comptable 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2. POLITIQUE D'ACHAT

Pour réaliser la politique d'achat nous devons tenir compte de :

-stratégie- produits ;

-stratégies-sources ;

-stratégie-prix ;

-stratégie-communication.

1. Stratégie-produits : Conformément à cette stratégie, les produits à sélectionner chez les fournisseurs doivent être disponibles, dans le cas échéant, il y a lieu de considérer les produits de substitution qui se trouvent chez le fournisseur.

2. Stratégie-sources :

Il est possible dans ce cas de considérer les besoins exprimés précédemment, ceux qui se font sentir pour la première fois et les besoins qui sont susceptibles de se faire sentir dans un avenir proche.

En accord avec le Comité de Direction,les Services Généraux orientent la stratégie-sources vers la politique fournisseurs qui peut convenir.

Dans cette condition, on effectue le choix entre la politique de répartition.

2.1. Politique d'exclusivité

Les Services Généraux retiennent, un seul fournisseur, un type de produits, il s'agit de mono-source.

Pour le problème qui concerne le Génie Civil (lot 1), la SINELAC contacte l'entreprise COGEFAR qui se trouve à MILAN-ITALIE.

Pour le problème de vannes et conduite forcée (lot 2), elle préfère traiter avec l'entreprise SALVATORE TRIFONE & FIGLI qui se trouve à MAGENTA- ITALIE.

En ce qui concerne le problème des turbines (lot 3), la SINELAC prend contact avec l'entreprise MEYRPIC qui est implantée à GRENOBLE-FRANCE.

S'il y a panne au niveau des alternateurs (lot 4), la SINELAC demande dans un premier temps à l'entreprise ANSALDO qui est située à GENES- ITALIE.

Pour le problème d'équipements électriques internes ( lot 5A), la SINELAC s'adresse à l'entreprise MARELLI ( ABB SAE SADELMI SpA) installée à MILAN - ITALIE.

Pour le problème qui se pose au niveau d'équipements électriques externes (lot 5B) la SINELAC se dirige vers l'entreprise ABAY dont le siège est à BRUXELLES (BELGIQUE).

Les entreprises précitées sont également appelées attributaires à la SINELAC. Ces attributaires maîtrisent convenablement leur domaine.

La SINELAC aborde également la politique de répartition.

2.2 La politique de répartition

La politique de répartition consiste à diversifier les sources d'approvisionnement pour obtenir des prix plus justes.

Lorsqu'il y a plusieurs sources d'approvisionnement, il y a lieu de trouver facilement la quantité et la qualité demandée pour les utilisateurs. Le fournisseur unique peut provoquer une plus grande inertie ou lourdeur dans la gestion des approvisionnements.

La politique de répartition est flexible, elle laisse une grande liberté pour sélectionner les fournisseurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite