WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude analytique de la gestion des finances et des approvisionnements de la société internationale d'électricité des pays des grands lacs

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim KENDA LAYA
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - licence en management. option: gestion financière et comptable 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.2. TECHNIQUE DE RECOUVREMENT

Dans la pratique les techniques de recouvrement sont nombreuses mais nous proposons à la SINELAC ces différentes techniques ci- dessous :

1. RECOUVREMENT SUR BASE D'UN AVIS DE COUPURE

Cette technique consiste à rappeler les clients qu'ils doivent payer leurs factures avant une date précise si les clients n'arrivent pas à régler leurs factures, la SINELAC peut établir des avis de coupure pour interrompre la fourniture d'énergie électrique dans les 8 jours qui suivent.

2. RECOUVREMENT SUR BASE D'ESCOMPTE

L'escompte se présente comme l'achat au comptant d'une créance matérialisée par une effet de commerce, voire une facture peut être transformée en liquide à une date d'échéance bien déterminée.

C'est le banquier qui achète la créance, mais « sauf bonne fin ». Au cas où il n'est pas réglé par le tiré (client de la SINELAC) le banquier va se retourner à son cédant (SINELAC) pour réclamer le remboursement.

La SINELAC peut solliciter la ligne de crédit qui oblige les débiteurs (clients) à supporter les frais d'escompte.

3. RECOUVREMENT SUR BASE DE CAUTIONNEMENT OU GARANTIE BANCAIRE

La SINELAC peut demander à ses clients de demander auprès de ses banquiers le cautionnement ou ( garantie bancaire) pour le règlement rapide de ses créances.

Le cautionnement est un prêt de signature au terme duquel la banque prend l'engagement de payer la dette de son client, débiteur principal envers tiers, au cas où il ne la réglerait pas lui-même18(*).

A cette condition, il faut qu'il y ait le contrat de fourniture d'énergie électrique qui doit être synallagmatique.

4. RECOUVREMENT SUR BASE D'UN DISPOSITIF

La SINELAC peut installer un système électronique au Poste de Mururu II qui consiste à alimenter les réseaux nationaux moyennant l'introduction d'une carte de crédit acheté au Département des Finances. Cette carte donne droit à la consommation d'une quantité prévue de KWH.

Si elle arrive au niveau de la consommation prévue, le réseau se déclenche automatiquement, mais avant de se déclencher, elle une marge de quelques jours pour signaler qu'elle arrive vers la fin de sa consommation prévue. A ce moment là, l'opérateur peut introduire un autre carte de crédit pour éviter le déclenchement au réseau national concerné.

Ce système n'est pas nouveau, il existe déjà dans les domaines des finances et des télécommunications.

Pour la banque, elle augment son réseau de service grâce à la carte de crédit, ou est arrivé à un self service bancaire, notamment avec l'usage des appareils électriques que certains qualifient de banque à la rue.

Ces appareils permettent de retirer un certain montant par jour pour bénéficier d'un découvert mais aussi d'un crédit automatique d'un certain montant qui fonctionne comme un crédit de caisse, renouvelable selon un principe de crédit revolving19(*).

* 18 MICHEL CHARLIER, cours de « les opérations de banque », Université Lovanium de Kinshasa, page 47.

* 19 Cours d'opération des banques et de bourse, inédit, UNIC-ISGEA, Campus nord-est Bukavu, 1994 - 1995.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius