WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'épaisseur d'un écran pollué sur la rigidité diélectrique d'un système d'électrodes à  champ non uniforme

( Télécharger le fichier original )
par Hakim ET Lyes AITSAID ET SLIMANOU
Université deBejaàŻa - ingenieur d'état en électrotechnique option reseaux électriques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2.2 Configuration pointe-barrière-pointe

Uc (kV)

45

40

75

70

65

60

55

50

35

30

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Face HI polluée Face terre + face HI polluées

face HI + les côtés pollués Les côtés pollués

Face terre + les côtés pollués Pollution uniforme

ós (ìS)

Fig. IV.29 : Tension de claquage en fonction de la conductivité superficielle de la barrière

La remarque principale à tirer des allures de la figure IV. 29 est la diminution de la tension de claquage avec l'augmentation de la conductivité superficielle. Le maximum est obtenu lorsque la pollution est appliquée sur la surface de la barrière située du côté de l'électrode haute tension, puis la rigidité diélectrique diminue au fur et à mesure que la surface ou le nombre de faces polluées de celle-ci augmente. Le système est moins rigide lorsque toutes les faces de la barrière sont polluées.

Fig. IV.30.1 : Apparition de l'arc sur la face
HT

Fig. IV.30.2 : Développement de l'arc sur un
côté de la barrière

Fig. IV.30 : Développement de la décharge en pollution uniforme

Fig. IV.31.1 : Apparition de l'arc sur la face
terre

Fig. IV.31.2 : Apparition de l'arc sur les trois
faces de la barrière

Fig. IV.32 : Apparition de la décharge sur la face HT

66

Fig. IV.31 : Développement de la décharge sur la face HT+Terre

Fig. IV.33.1: Apparition de l'arc sur la face
terre

Fig. IV.33.2: Développement de l'arc sur le
côté de la barrière

Fig. IV.33: Développement de la décharge sur la face Terre+ côté

Fig. IV.34.1: Apparition de l'arc sur face HT

Fig. IV.34.2: Apparition de l'arc sur le côté

Fig. IV.34 : Développement de la décharge sur la face HT+côté

Fig. IV.35 : Apparition de l'arc sur les trois faces de la barrière

La figure (IV.30) représente les différentes étapes de la décharge électrique pour une barrière complètement polluée. La décharge commence à se développer sur la face HT, puis sur les côtés. Les deux arcs électriques partiels finissent par se connecter et une fois la taille

68

critique de l'arc résultant est atteinte, la barrière est contournée et entrainant ainsi la rupture du système. Pour la surface HT+ les côtés pollués de la figure IV.34 le phénomène est similaire à celui obtenu en pollution uniforme.

La figure IV.31 montre clairement que lorsque la barrière est polluée sur les surfaces HT+ Terre, la décharge s'initie à partir de la face terre ensuite apparaît sur face HT après les avoir asséchées partiellement. Les deux arcs électriques partiels se relient entre eux et une fois la longueur critique de l'arc résultant est atteinte, la barrière est contournée et entrainant ainsi la rupture du système.

La figure IV.33 montre que lorsque la barrière est polluée sur la face terre + les côtés, la décharge commence à se développer sur la face terre, puis sur les côtés après les avoir asséchés partiellement. Les deux arcs électriques partiels finissent par rencontrer et une fois la longueur critique de l'arc résultant est atteinte, la barrière est court-circuitée et provoquant ainsi la disruption du système.

Lorsque la barrière est polluée sur la surface HT, la figure IV.32 montre l'apparition de l'arc sur la face HT et le phénomène se développe de façon similaire que précédemment.

De même lorsque les côtés sont pollués, la figure IV.35 montre l'apparition de l'arc sur la surface côté et met en évidence le début du processus de contournement dans le cas de cette variante de pollution non uniforme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams