WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du projet d'appui à  la protection des vergers cacaoyer et caféier (ppvcc) au renforcement des capacités des producteurs dans le bassin de production du centre

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Honoré WAMBA
Université de Yaoundé II - Soa - master 2 en analyse et évaluation de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 Place du renforcement des capacités dans le développement local

L'expression « renforcement des capacités », telle qu'on l'entend maintenant, tire son origine des domaines de l'assistance technique et de la coopération au développement. Durant les années 1950 et 1960, les ressources financières et matérielles ainsi que les habiletés étaient transmises aux pays pauvres selon un modèle de renforcement des capacités « axé sur l'offre ». L'accent était mis sur l'approvisionnement en intrants et le transfert de technologies en provenance de pays industrialisés vers des régions moins développées. On était alors d'avis que ces formes de capital et ces technologies entraîneraient une croissance économique durable.

Plus tard, l'attention centrée sur les intrants et les ressources s'est déplacée vers la mise à l'essai d'une approche davantage « axée sur la demande ». On donnait alors la priorité au

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

renforcement des connaissances et des compétences dans les pays en développement, à la modification des attitudes et à l'augmentation de l'aptitude des individus à travailler en groupe. On se souciait alors davantage de combler les besoins et de gérer les processus que de fournir des intrants.

Plus récemment, c'est le renforcement des institutions économiques et juridiques nationales propices à l'entreprise privée qui a capté l'attention.

Le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) définit le renforcement des capacités comme étant « le processus par lequel les particuliers, les organisations, les institutions et les sociétés développent leurs aptitudes (individuellement et collectivement) à exercer des fonctions, résoudre des problèmes, fixer et atteindre des objectifs »19.

Cette définition donnée par le PNUD suggère deux interrogations : de quelles capacités est-il question ? Et à quels niveaux doit se produire ce renforcement des capacités ?

I-2.1 Les types de capacités

De manière simpliste, les « capacités » renvoient à l'aptitude des individus, des organisations et de la collectivité dans son ensemble à gérer leurs affaires avec succès. La définition retenue est délibérément simple. Aucune appréciation n'est portée sur les objectifs que les individus choisissent de poursuivre ou sur ce qui devrait être considéré comme un succès dans la gestion de leurs efforts collectifs.

D'après Allan KAPLAN, la capacité est « l'aptitude d'une organisation à fonctionner en entité flexible, stratégique et autonome »20. En d'autres termes, la capacité d'une organisation est le potentiel qu'elle a d'être performante, son aptitude à exploiter avec succès ses compétences et ses ressources pour atteindre ses buts et répondre aux attentes des intervenants.

19 PNUD (1997) Renforcement des capacités, Document de référence technique n° 2. In: Renforcement des capacités. Division du renforcement de la gestion et de la gouvernance du PNUD. http://magnet.undp.org/cdrb/Default.htm

20 KAPLAN, A. (1999) The Developing of Capacity. Le Cap : CDRA. Disponible sur www.cdra.org.za/

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

Il existe maintes façons très diverses de classer les capacités organisationnelles. L'une des plus simples, rassemblant les capacités matérielles, financières, personnelles (humaines) et organisationnelles, est celle élaborée dans Organizational Economics : Understanding the Relationship between Organizations and Economic Analysis de Barney et Hesterly (1996).

Les capacités matérielles concernent la disponibilité des technologies, des installations et des équipements ; la mise sur pieds des systèmes d'entretien ; la planification et la gestion des installations et des technologies ; l'évaluation et redéfinition des systèmes pour les adapter à une infrastructure chancelante et enfin l'obtention du soutien d'autorités supérieures en ce qui a trait à l'infrastructure et aux technologies etc.

Les capacités financières ont trait à la disponibilité des ressources financières, la planification et la gestion des ressources financières, l'obtention du soutien d'autorités supérieures en ce qui a trait aux ressources financières.

Les capacités humaines renvoient au niveau de dotation en personnel, à la formation du personnel, aux méthodes de recrutement et d'embauche, au système d'évaluation de la performance, à la planification du perfectionnement du personnel en fonction des enjeux nouveaux, au maintien du personnel à jour dans son domaine et à l'aptitude du personnel à réfléchir, à apprendre et à innover.

Les capacités organisationnelles recouvrent deux aspects à s'avoir les ressources et la gestion.

- Les ressources comprennent des éléments qu'on perçoit traditionnellement comme des capacités « spécifiques », telles que l'infrastructure, les technologies, les finances et la dotation en personnel.

- La gestion est la capacité de créer les conditions propices à l'établissement et à l'atteinte d'objectifs appropriés. Les activités de gestion comprennent la planification, l'identification de buts, la définition des responsabilités, les orientations, la répartition des ressources, la motivation et la supervision des membres du personnel ainsi que l'entretien de rapports avec les intervenants.

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

A côté des types de capacités cités supra, il peut être ajouté les capacités techniques et les capacités institutionnelles.

Les capacités techniques ont trait à l'acquisition d'un savoir faire, d'une technologie spécifique. Elle est généralement intégrée dans les capacités humaines.

Les capacités institutionnelles peuvent être définies comme une série d'attributs liés à la fois aux attributs structurels et systémiques et aux ressources humaines qui, collectivement, définissent l'aptitude d'une organisation à accomplir les fonctions qui lui sont assignées. Selon cette définition trois types d'interventions21 sont entrepris dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles à savoir :

- l'amélioration de la performance de l'administration publique par la modernisation des méthodes, techniques et procédures de travail et une gestion plus efficace des ressources humaines ;

- le processus de changement nécessaire dans le secteur public pour soutenir des économies compétitives dans un contexte de mondialisation ;

- la nécessité croissante d'une prestation efficace et efficiente des services publics essentiels grâce à la décentralisation.

Un processus de renforcement des capacités réussi est celui qui dans un premier temps a pu identifié avec précision les capacités qui doivent être renforcées, ensuite qui est susceptible d'accroître la participation des bénéficiaires et enfin qui est un vecteur important de la gouvernance locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote