WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Realisation des spots publicitaires télévisuels par la direction des relations publiques de l'ORTB: évaluation et propositions pour une innovation

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Phillipe Erick ABRAHAM
Université d Abomey Calavi - Maitrise professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Présentation de la Direction des Relations Publiques

1- Activités de la Direction des Relations Publiques de l'ORTB

Vu l'irrégularité et l'insuffisance des subventions de la part de l'Etat et le rôle de l'audiovisuel dans le tissu économique de notre pays, il a été opportun d'inclure des activités commerciales dans les missions de l'ORTB. D'où la création du Service des Relations Publiques qui jusqu'en 1991 était sous l'autorité de la Direction de l'Administration et des Finances, aujourd'hui Agence Comptable. Ce service a connu des modifications et des changements de statuts qui tantôt le ravale au rang de service tantôt l'érigent en une Direction. Ces changements sont dus à l'importance que chaque équipe de la Direction Générale accorde à la structure commerciale de l'office. Mais depuis la prise de l'arrêté N° 003/MCC/CAB/SP-C du 19 Janvier 1994 portant réorganisation et attribution des structures de direction et de gestion relevant de l'office, cette structure est devenue définitivement une Direction.

Cette Direction assure la politique commerciale de l'office. Elle travaille en étroite collaboration avec les Directions de Radiodiffusion et de Télévision pour offrir les services suivants : la publicité, le sponsoring, les communiqués, avis et annonces de décès, le publi-reportage. Beaucoup d'autres services sont mis à la disposition de la clientèle de l'ORTB tels que la vente des films produits par l'ORTB, les copies de cassettes etc.

2-  Le cadre organisationnel de la Direction des Relations

Publiques de l'ORTB

La Direction des Relations Publiques de l'ORTB a une organisation calquée, à la fois sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles. Elle dispose d'un secrétariat et de trois services :

- le Service Publicité Avis et Communiqué radio / télé ;

- le Service Facturation et contentieux ;

- le Service Marketing et Clientèle.

(Cf. annexe 1 : organigramme de la DRP).

2.1- Le service Publicité Avis et Communiqué radio / télé

Il a pour activité : la promotion des actions de l'ORTB, et des relations avec les annonceurs, les agences de publicité, les artistes et autres créateurs, la promotion et le développement des méthodes et techniques de communication publique.

2.2- Le service Facturation et Contentieux

Le service Facturation et contentieux quant à lui est chargé de l'accueil, de la facturation des prestations et du règlement des contentieux qui pourraient surgir entre les clients et la DRP.

2.3- Le service marketing et clientèle

Ce service est actuellement composé de deux personnes, le chef service et son agent. C'est un service qui a la charge de la prospection, de la recherche de la clientèle et de toutes les opérations de marketing y afférant. Ayant présenté la Direction des Relations Publiques, pour comprendre toutes ses dynamiques qui l'entourent, nous procéderons à l'analyse de son environnement concurrentiel.

II - L'ENVIRONNEMENT ACTUEL DE LA DIRECTION

DES RELATIONS PUBLIQUES DE L'ORTB

L'environnement d'une entreprise est l'ensemble des facteurs internes et externes à elle, qui sont susceptibles d'affecter son fonctionnement. Cet environnement peut constituer pour l'entreprise aussi bien des opportunités, des menaces et des forces que des faiblesses.

Nous présenterons d'une part l'environnement concurrentiel de la Direction des Relations Publiques de l'ORTB sur le plan national et d'autre part sur le plan international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery