WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des pressions anthropiques sur les ressources naturelles du parc national des "deux balé"/burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Modou SARR
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement(2iE) - Master Spécialisé en Gestion des Aires Protégées 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.4. Observation sur le terrain

Elle a consisté à quatre sorties dans le parc pour être en contact avec le milieu. Ces sorties

nous ont permis de parcourir le site du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Les observations sont consignées dans un carnet de note. Des photos numériques ont été prises sur le site de même que des relevées GPS. Pour les observations sur le terrain nous sommes obligés de suivre le planning de la brigade LAB. Par contre pour les enquêtes nous avons utilisé une moto comme moyen de déplacement.

II.3.5. Les Outils de collecte de données

II.3.5.1. Le questionnaire

Le questionnaire est utilisé pour collecter des informations auprès des populations riveraines.

La fiche d'enquête est basée sur les aspects suivants :

- le système de représentations et perception des phénomènes de dégradation de l'environnement ;

1 Autres : récolteurs de produits forestiers non ligneux, tradipraticiens, orpailleurs

- la connaissance de la structure de l'aire protégée

- l'accès aux ressources naturelles du PNDB

- la connaissance des textes réglementant la gestion des ressources naturelles dans le pays entre autre.

II.3.5.2. Le guide d'entretien

Un guide d'entretien est adressé aux différentes personnes ressources pour collecter des données. Les entretiens se sont déroulés en deux phases. D'abord un travail est effectué avec le chef de l'Unité de Gestion et les membres de la brigade LAB pour mieux affiner notre méthodologie. Ces entretiens nous ont permis d'avoir un premier aperçu sur l'état de la dégradation du parc. Ensuite nous avons interrogé des personnes ressources susceptibles de nous donner des informations sur les activités humaines menées par les populations riveraines du PNDB.

Les entretiens ont porté sur l'utilisation illégale des ressources biotiques et abiotiques du parc par les populations.

II.3.6. Enquêtes de terrain

Cette partie de collecte de données a porté sur les principales interrogations dont les réponses ont fait l'objet d'un dépouillement. Le guide d'entretien et le questionnaire ont été testés dans la ville de Boromo. Ces enquêtes ont été menées durant quatre semaines. Un membre de la brigade LAB nous a mis en contact avec un jeune de la localité pour nous conduire sur le terrain. Ce dernier nous a servi comme interprète durant notre séjour. Le temps passé sur le terrain était compté et il fallait trouver un moyen d'interviewer un échantillon assez représentatif.

Deux possibilités s'offraient à nous :

- parcourir tous les villages riverains du PNDB pour collecter des données auprès de ces populations ;

- interroger des membres des mouvements associatifs de la zone, des personnes riveraines du PNDB et toute autre personne ressource disponible et susceptible de nous fournir des informations.

La seconde solution nous a semblé la plus efficace parce que le temps et les moyens de déplacement ne nous permettaient pas de parcourir toute la zone. Les entretiens ont été réalisés séparément en présence d'un interprète.

La collecte de données s'est déroulée comme suite :

Dans chaque mouvement associatif des contacts ont été fait avec le président de la structure suivant un chronogramme établi et validé avec le chef de l'Unité de Gestion du PNDB.

Le guide d'entretien et le questionnaire figurent en annexe du document.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984