WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des pressions anthropiques sur les ressources naturelles du parc national des "deux balé"/burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Modou SARR
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement(2iE) - Master Spécialisé en Gestion des Aires Protégées 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1.3. Les sols

Plusieurs types de sols caractérisent les Deux Balé : les sols ferrugineux tropicaux lessivés

ainsi que les sols bruns ferrugineux et modaux sur les glacis (avec ou sans cuirasse), les sols bruns tropicaux, vertiques, modaux, hydromorphes au niveau des plaines et les sols hydromorphes modaux le long du fleuve Mouhoun. Les plus fréquents sont les sols ferrugineux lessivés sur socle granitique (ILBOUDO, 2001).

I.2.1. 4. L'Hydrographie

Le principal fleuve qui parcourt l'aire protégée est le Mouhoun. C'est un cours d'eau pérenne

qui draine l'ensemble des eaux du bassin.

5

Serigne Modou SARR, mémoire de fin d'études/ Master spécialisé en Gestion des Aires Protégées

Les affluents du Mouhoun, rivières temporaires, sont, le Grand Balé, le Petit Balé et le Dibon qui le rejoignent à l'intérieur de l'aire protégée. Le débit moyen du Mouhoun est de 16,5 m3/s. La crue maximale est de 82 m3/s au mois de septembre et le débit d'étiage est de 3 m3/s au mois de mars. D'autres marigots sillonnent les bassins versants sur toute la longueur de l'aire protégée, et on peut noter la présence d'au moins cinq mares, la plupart ensablées et elles tarissent généralement en janvier (ILBOUDO, 2001).

I.2.1.5. La Flore et la Faune

La zone de Boromo est dans le domaine soudanien méridional à la limite occidentale du district de la Volta Noire Est. Seules des prises de vues datant de 1993 ont permis l'élaboration d'une carte d'occupation des sols par la Direction Régionale de l'Environnement dans le cadre du schéma directeur d'aménagement des ressources. Cette carte permet de mettre en évidence des zones de savanes arborées, parsemées de zones de savanes arbustives, ainsi que des galeries forestières le long des cours d'eau (ILBOUDO, 2001).

La variabilité du couvert végétal dépend du relief, du type de sol mais aussi de l'intervention

humaine : on retrouve par exemple des savanes parc à Acacia albida, à Butyrospermum parkiiou encore à Parkia biglobosa.

Les espèces couramment rencontrées en dehors de celles épargnées par l'homme (Acacia albida, Vitellaria pardoxa, Parkia biglobosa etc.) sont celles des forêts claires ou des savanes sèches, entre autres Burkea africana, Detarium microcarpum, Khaya senegalensis, Piliostigma thonningii, Combretum sp, Daniellia oliveri. Dans les galeries, on rencontre essentiellement Anogeissus sp, Mitragyna sp et Ficus sp. Quant au couvert graminéen il n'est presque qu'entièrement à Andropogon sp, Vetiveria nigritana, Diheteropogon spp, Hyparrhenia, Cymbopogon spp et Loudetia togoensis (ILBOUDO, 2001).

La faune est composée principalement de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux. La faune sauvage caractéristique de ces habitats est constituée de l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana) dont les effectifs ont décru au cours de ces dernières années. On peut y observer plusieurs espèces de reptiles, dont les varans de savane (Varanus niloticus, Varanus exanthematicus), le crocodile du Nil ou le python (Python sebae) etc.

Une très grande variété d'oiseaux exotiques magnifiques y niche, dont plusieurs espèces de rapaces, des veuves, de martins-pêcheurs, des soui-manga, le grand calao d'Abyssinie, le rare rollier à ventre bleu et le splendide guêpier à gorge rouge.

Le fleuve Mouhoun et les principales rivières regroupent diverses espèces de poissons dont
les plus courantes sont : Synodontis spp, Heterotis nilotica, Tilapia zilii, Mormyrus rume,

Clarias anguilaris, Auchenoglanis occidentalis, Labeo spp, Heterobranchus spp (ILBOUDO, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon