WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une gestion des effluents liquides hospitaliers

( Télécharger le fichier original )
par Wafae BELOKDA
Université chouaib doukkali el jadida - master genie de l'environnement et santé 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Echantillonnage 

Au niveau du réseau d'assainissement du centre hospitalier régional de Safi, on a prélevé un échantillon où l'activité est accentuée, vers 11h du matin, appelé temps chaud.

III. 1. Paramètres physico-chimiques

Les analyses physico-chimiques de l'eau usée ont été effectuées selon les méthodes décrites dans les normes Françaises AFNOR (1990).

v MES : méthode par filtration sur un disque filtrant puis pesée différentielle après séchage à 105°C jusqu'à poids constant selon la norme AFNOR T.90.105 (juin 1978).

v N-NTK : dans un bloc de minéralisation, l'azote organique est transformé en azote ammoniacal à l'aide d'une digestion à l'acide sulfurique en présence d'un catalyseur (sulfate de cuivre, sulfate de potassium). L'ammoniaque, déplacé par une base forte, est distillé puis on dose l'ammoniaque par acidimétrie après distillation et les résultats sont exprimés en mg/L. Méthode Kjeldahl suivant la norme AFNOR T.90.015 (décembre 1981).

v N-NH4: après filtration, le dosage de l'azote ammoniacal en mg/L selon la méthode colorimétrique au réactif de Nessler est réalisé suivant la norme AFNOR T.90.015 (août 1975).

v N-NO3: après filtration, dosage des nitrates exprimés en mg/L par la méthode colorimétrique au salicylate de sodium suivant la norme AFNOR T.90.012 (août 1975).

v P-PT : par minéralisation acide dans un bloc minéralisateur en présence de persulfate de sodium et dosage des orthophosphates par colorimétrie en présence du tartrate de potassium et d'antimoine et du paramolybdate d'ammonium selon la norme AFNOR T.90.023 (septembre1983).

III. 2. Paramètres bactériologiques

 -Dénombrement des coliformes fécaux et des streptocoques fécaux

Le dénombrement des CF et SF consiste à prélever 1 mL de l'échantillon à analyser préalablement homogénéisé et l'introduire dans un tube contenant 9mL d'eau physiologique (NaCl 9%o).On obtient ainsi la dilution 10-1 à partir de laquelle on prépare les dilutions 10-2, 10-2, 103,...Par la suite on ensemence le milieu de culture à partir de ces dilutions.

Les SF sont dénombrées sur le milieu de Slanetz après incubation à 37°C pendant 48h. Les résultats sont exprimés en UFC/100mL d'échantillon et seules les boites de pétri dont le nombre de colonies est compris entre 30 et 300 sont dénombrées. Les dénombrements sont effectués en triple.

La numération des CF est basée sur un calcul statistique établissant une corrélation entre le nombre de tubes positifs pour différentes dilutions décimales et le nombre de bactéries par mL d'échantillon (table de Mac Crady). On incube 3 ou 5 tubes ensemencés contenant le bouillon lactosé bilié au vert brillant et munis d'une cloche de durham à 44,5°C pendant 24 heures. Chaque tube présentant un trouble et un dégagement gazeux est considéré positif. La numération est effectuée selon la méthode du nombre le plus probable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire