WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dessein géopolitique et géostratégique des Etats-unis en Asie du sud-est

( Télécharger le fichier original )
par Kareem MOHAMED KAISALA
Université Pédagogique Nationale ( UPN ) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1: LA SUPREMATIE CHINOISE EN EXTREME-ORIENT

En exerçant sa suprématie, la chine est parvenue à créer un ordre dans la région jamais l'Extrême-Orient n'a connue comme l'Europe occidentale de société internationale. Au XX siècle, l'Europe s'est unifiée par le truchement d'un réseau extraordinairement complexe d'institutions internationales : L'union Européenne, l'Ottan, le conseil de l'Europe, l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Rien de tel en Extrême-Orient, à part l'ANSEA, qui ne comprend aucune grande puissance, qui a échoué sur presque toutes les questions de sécurité et qui commence à peine à évoluer vers des formes très primitives d'intégration économique((*)25).

Dans les années quatre-vingt-dix, une organisation plus large a été créée : l'APEC, elle comprend les pays de la zone pacifique. Mais elle est encore plus faible que l'ANSEA. Aucune autre grande institution multilatérale réassemblée les principales puissances d'Asie.

Autre contraste avec l'Europe, les sources de conflit entre états sont légions en Asie du sud - est. La question de deux Corée et celle des deux chines sont évidemment bien connues ; ce sont toute fois des résidus de la Guerre Froide. Les différences idéologiques perdent aujourd'hui de leur signification et en 1995, les relations entre les deux chines se développaient, tout comme à un moindre degré, les rapports entre les deux Corées, la probabilité d'une Guerre entre chinois est plus élevée ; mais celle d'une Guerre entre coréens est faible ; mais elle reste limitée, sauf si les taïwanais renoncent à leur identité chinoise et créent officiellement à une république indépendante de Taïwan. Une explosion de violace entre les deux Corées et les deux chines reste possible ; mais, au fil du temps, leurs affinités culturelles devraient de plus en plus l'empêcher. Au début des années quatre-vingt-dix, l'Extrême-Orient était une « zone dangereux », « un sac de noeuds », une région ou avaient lieu « plusieurs Guerres Froides » et qui  « tournait le dos au futur ». Par contraste avec l'Europe occidentale, l »Extrême-Orient des années nonante est toujours en proie à des querelles ; les plus importantes opposent la Russie et le japon à propos des iles du nord, la chine, le Viêt-Nam, les philippines et même d'autres pays d'Asie du sud-est à propos du sud de la mer de chine. Les différents frontières entre la chine d'un coté et la Russie et l'inde de l'autre coté se sont atténués au milieu des années quatre-vingt-dix, mais ils pourraient resurgir, tout comme les visées chinoises sur la Mongolie. Il existe des mouvements insurrectionnels ou sécessionnistes, souvent soutenus par l'étranger, à mindamo, à outre, si la paix entre les états règne dans l'Extrême - Orient du milieu des années quatre - vingt - dix, ces cinquante dernières années des Guerres ont lieu en Corée et au Viêt-Nam et la principale puissance, de la zone, la Chine, s'est battue contre les américains et presque tous ses voisins, dont les coréens, les vietnamiens, les nationalistes chinois, les indiens, les Bétains et les Russes. E n 1993, selon les militaires chinois, la sécurité de la chine était menacée dans huit points chauds ; la commission militaire centrale chinoise jugeait « très sombres » les perspectives de sécurité en Extrême-Orient.

Le dynamisme économique, les querelles territoriales, les rivalités passées qui resurgissent, l'incertitude politique tout cela explique que les budgets militaires aient augmenté dans l'Extrême - Orient des années quatre-vingt et quatre-vingt dix forts de leur richesse nouvelle et, dans de nombreux cas, de leur population bien formée, les gouvernement Extrême - orientaux ont petit à petit remplacés leurs grandes armées populaires purement équipées par des forces plus réduites en nombre, mais plus professionnelles et aux technologies plus sophistiquées . Dès lors que l'engagement Américain en Extrême-Orient devient plus incertain, certains pays cherchent à devenir autonomes sur le plan de la sécurité((*)26).

Les états d'Extrême-Orient continuent d'importer des armes d'Europe, des Etats-Unis et de la Russie ; mais ils donnent la préférence aux technologies qui pourraient leur permettre de développer leur propre production d'avions, des missiles et d'équipements électroniques de pointe. L'industrie d'armement se développe au japon et dans les états chinois, la chine, Taïwan, Singapour et la Corée du sud. Dans la mesure où l'Extrême-Orient comporte beaucoup de zones côtières, l'accent a été mis sur les lanceurs et les forces Aériennes et navales. Il en résulte que des nations qui n'étaient au paravant pas capables de se battre entre elles, le sont en plus. Ce processus manque beaucoup de transparences, ce qui accroit encore la suspicion et l'incertitude ; alors même que les rapports de forces évoluent, chaque gouvernement ne peut aujourd'hui manquer de se demander qui sera son ennemi dans les dix-ans à venir et qui sera son ami, à supposer qu'il en ait un. La moitié en puissance de la chine a modifiée le rapport de force en Asie, du fait que les américains manquent du désir ou la capacité d'exercer pression sur les sociétés asiatiques, les Etats - Unis ont bien distingué les problèmes sur lesquels ils pouvaient agir de ceux sur lesquels il avait conflit ; même lors du tout dernier jeu olympique de Beijing 2008, la chine a pu faire face à toutes les pressions occidentales par rapport au question de droits de l'homme et la pression de manifestants tibétains. Face aux différentes menaces des boycotter les jeux olympics, la chine est restée ferme dans ses positions, et la réussite de ces jeux olympics a été un véritable coup de massive qu'elle venait de donner à ses détracteurs. La fin de guerre froide, les interactions de plus en plus nombreuses entre et l'Amérique et le déclin relatif de la puissance.

Américaine ont aussi fait ressortir au grand jour les divergences culturelles entre les Etats-Unis et le japon et les autres états d'Asie ; elles ont ainsi été plus fortes pour résister la pression américaine. La montée de la chine fait également émerger un défi nouveau pour les Etats-Unis ; les conflits entre ces sujets derniers et la chine touchent un nombre plus grand de sujets que ceux qui les opposent au japon : ils concernent les questions économiques, les droits de l'homme, le Tibet, le Taïwan, le sud de la mer de chine et la prolifération des armements ; sur presque toutes les questions politiques, les Etats-Unis et la chine ont en fait des objectifs divergeant.

Des conflits de pouvoir. La chine refuse d'admettre le leadership ou l'hégémonie des Etats-Unis dans le monde ; Les Etats - Unis refuse d'admettre le leadership ou l'hégémonie de la chine en Asie. Depuis plus de deux cents ans, les Etats-Unis s'efforcent d'empêcher qu'émerger une puissance dominante en Europe. Depuis presque cent ans, avec la politique de la «  porte ouverte » vis - à - vis de la Chine, ils procèdent de même en Extrême - Orient; pour faire. Ils se sont battus dans deux Guerres Mondiales et dans une guerre froide avec l'Allemagne impériale, l'Allemagne Nazie, le Japon, impérial, l'union soviétique et la Chine communiste. Les intérêts de l'Allemagne n'ont pas changé et Reagan et Bush n'ont fait que les rappels ; L'émergence de la chine comme puissance régionale dominante en Extrême - Orient, si elle se poursuit, est un défi posé aux intérêts vitaux Américains. La cause sous- jacente du conflit entre l'Amérique et la chine est à chercher dans leurs différences de fond sur la question de savoir quel doit- être l'équilibre de la puissance en Extrême - Orient.

II.1.2. LES GUERRES FROIDES AMERICANO-ASIATIQUES

A la fin des années quatre-vingt et au début de la dernière décennie du XX siècle, les relations entre les Etats - Unis et les pays d'Asie, sauf le Viêt-Nam, sont devenues de plus en plus conflictuelles ; L'aptitude des Etats - Unis à jouer un rôle dominant a décliné. Ces tendances ont été particulièrement nettes vis-à-vis des grandes puissances d'Extrême - Orient, de sorte que les relations des Etats-Unis avec la chine et le Japon ont suivi des chemins parallèles ; Les américains, tout comme les chinois et les japonais, parlent de Guerre Froide à propos des relations entre leurs pays. Ces courants simultanés ont commencé sous l'administration Bush et ont continué sous celle de Clinton. Au milieu des années nonante, les relations des Etats - Unis avec les deux grandes puissances asiatiques était «  tendues », et il est probable que cela ne cesse pas de sitôt((*)27).

Au début des années quatre-vingt-dix, les relations nippo-américains ont été agitées par des querelles portant sur toute une série de problèmes, dont le rôle du japon, dans la guerre du golfe, la présence militaire américaine au japon, l'attitude des japonais à l'égard de la politique américaine de droits de l'homme vis-à-vis de la chine et d'autres pays, la participation du japon à des missions de maintien de la paix, et surtout, sur des problèmes économiques, en particulier commerciaux. Parler de guerre commerciale est devenue un lieu commun. Les responsables américains, en particulier au sein de l'administration Clinton, ont exigé de plus en plus de concessions du japon, les responsables japonais ont résisté avec de plus en plus de force.

Les controverses commerciales nippo - américaines sont devenues de plus en plus vives et difficiles à résoudre. L'année 1991 a manqué le tournant de cette évolution ; chacun des pays a remplacé l'union soviétique dans le regard de l'autre pour la première fois, les américains ont classé le japon devant l'union soviétique au premier rang des menaces pour leur sécurité, et pour la première fois, les japonais ont classé les Etats-Unis avant l'union soviétique parmi les menaces contre leur sécurité.

A la fin de la Guerre Froide, les relations des Etats - Unis avec la chine se sont elles aussi durcées les conflits entre les deux pays, comme le disait Deng Xiaoping en septembre 1991, constituaient «  une nouvelle guerre froide », expression sans cesse reprise par la presse chinoise. Les responsables chinois dénoncent sans cesse les prétendues ingérences dans les affaires chinoises. Les autorités chinoises pensent que, de plus qu'ils sont devenues la seule superpuissance, les Etats-Unis s'efforcent d'exercer leur hégémonie, mais que leur force est en déclin et qu'elle a des limites. « Les forces hostiles occidentales, a décliné le président Jiang Zemin, en Aout 1995, n'ont pas encore abandonné leur projet d'occidentaliser et de deviser notre pays ». En 1995, il existait un large consensus chez les dirigeants et les universitaires chinois pour penser que les Etats-Unis s'efforcent de «Diviser territorialement la chine de la subvertir politiquement de la contenir stratégiquement »((*)28).

Ces accusations ne sont pas sans fondement ; les Etats-Unis ont permis au président de Taiwan de venir en visite, ont vendu cent cinquante F-16 à Taiwan, ont qualifié le Tibet de «  territoire souverain occupé », ont dénoncé les violations de droits de l'homme en chine, ont empêché Pékin d'organiser les jeux olympique de l'an 2000, ont normalisé leurs relations avec le viet-nam, ont accusé la chine d'exporter des composants d'armes chimiques en Iran, ont décidé des sanctions commerciales contre la chine pour la vente de missiles au Pakistan, ont menacé la chine de sanctions économiques tout en empêchant son admission au sein de l'organisation commerciale Mondiale. Chaque camp accuse l'autre de faire preuve de mauvais, foi : la chine, selon les américains, a violé les accords sur les exportations de missiles. La propriété intellectuelle et le travail en prison ; les Etats-Unis, selon la chine, ont violé les accords en laissant venir en Amérique le président Lee et en vendant des avions de chasses à Taiwan.

* (25)

* (26)

* (27)

* (28)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry