WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dessein géopolitique et géostratégique des Etats-unis en Asie du sud-est

( Télécharger le fichier original )
par Kareem MOHAMED KAISALA
Université Pédagogique Nationale ( UPN ) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1 : REGARD SUR LES CONCEPTS DE BASE

Définir les concepts signifie rendre compréhensible les termes provoquer l'Ambiguïté de la lecture. Il est toujours important dans la vision globale des relations internationales, d'appréhender les concepts propres pouvant éclairer et faciliter la compréhension de notre objet d'étude. Dans le cas de notre dissertation, il sera fait allusion aux concepts ci-après : Dessein, géopolitique, géostratégie, enjeux, politique internationale.

I.2. DESSEIN

Selon le dictionnaire Larousse, le Dessein est l'idée que l'on forme d'exécuter un objet ou quelque chose, c'est aussi un mode déterminé suivant lequel on se propose de la réaliser. En d'autres termes, le Dessein veut tout simplement signifier, un désir, une détermination, une disposition, une idée, une intention, une pensée, une prétention, un propos, une résolution, une visée, une volonté vue, entreprise.

L'organisation Atlantique Nord, est l'instrument de Dessein de la politique Américaine au proche et Moyen - Orient, Biyoya, s'inspirant de Gonnelle, définit le Dessein comme un projet important susceptible d'entraîner des conséquences importantes dans un domaine de la vie internationale((*)13).

I.1.2. GEOPOLITIQUE

La géopolitique est une méthode explicative qui met en relation les facteurs de la puissance étatique, la politique internationale et l'environnement géographique. C'est dans la pensée occidentale, après la formation des Etats modernes, que ce sont développés les les analyses sur les causes de la richesse et de la puissance des nations. Dans ce cadre, la géographie cesse d'être une simple description du monde. Et se tourne vers les problèmes soulevés par les relations du pouvoir et de l'espace.

H. Mackinder, construit une interprétation de l'évolution de l'humanité é fondée sur les variations climatiques et sur l'affirmation du caractère déterminant d'une zone centrale (Heartland) située dans les steppes de l'Asie centrale de la Sibérie, cette zone-pivot terrestre est opposée aux aires maritimes. La politique internationale serait un combat de longue durée entre ces deux zones, car pour les géopoliticiens classiques, l'Eurasie (c'est une région ou zone qui n'est ni tout à fait Européenne, ni tout à fait Asiatique. En tant que telle, il s'agit d'une zone intermédiaire entre l'Europe et l'Asie) demeure le centre des enjeux de grandes puissances. La ou Mackinder a parlé de coeur de l'ile mondiale dans sa théorie du pivot. Géographie de l'histoire, Nicolas Spykman se préoccupe de la stratégie Américaine dans la politique internationale. Il affirme l'importance d'un Rim land qui englobe toute la périphérie du Hearland. Ce Rim land est constitué par l'Asie méridionale et le sous continent Indien, le moyen et le Proche - Orient ; l'Europe occidentale : il serait l'enjeu de la lutte entre les Etats-Unis et soviétique.

La géopolitique n'éclaire pas de manière identique toutes les situations. L'analyse géopolitique présuppose que les rapports internationaux entre états sont fondés sur la confrontation, la concurrence et l compétition. Elle est donc un savoir stratégique qui peut utilement contribuer au choix des alliances, à la prévision des crises, à la conduite de la Guerre((*)14)

Lorsqu'il s'agit de maintenir la paix et la sécurité internationales de développer la coopération entre les Etats, La géopolitique au sens classique présenté ci-dessus n'est gère opératoire : une géopolitique et une géostratégie de la paix restent à construire. La connaissance des rapports entre les problèmes stratégiques (militaires et autres) et les facteurs géographiques conduit à l'émergence de la géostratégie.

I.1.3. GEOSTRATEGIE

La géopolitique ne se confond pas avec la géostratégie, par ce que celle-ci est une stratégie de l'action qui se sert de la géopolitique pour définir et atteindre les objectifs fixés par le pouvoir politique. L'analyse géostratégique se construit sur l'idée générale des relations internationales qui n'existent que lorsque les Etats s'associent autour du principe de l'équilibre des forces, pour résoudre les conflits et aussi autour de la réalité, de la scène et de la vie internationale faite des plantes (Etats) géantes, jeunes et aussi rampantes. Le système international contraint les Etats à construire leur statue internationale d'acteurs des relations internationales. La construction de cette stature internationale est un impératif de puissance ou pouvoir international, par ce que la scène internationale conditionne et oblige les Etats à travailler à se donner un rang ou à jouer un rôle((*)15).

La géostratégie, participe à la théorie de la croissance politique des états, le passage de la jeunesse à l'âge adulte pour tout état s'effectue par l'accès à la civilisation de l'indépendance nationale grâce à l'autonomie de la défense et à la diplomatie aux mains libres. L géostratégie est donc une modalité de la gestion stratégique des intérêts ou des nécessités géopolitiques. Elle contribue au choix des alliances, à la prévision des crises et à la conduite de la Guerre.

L'analyse géostratégique impose son rôle dans la prévention, la gestion et la résolution des crises. Elle étudie aussi les stratégies des conquêtes de l'enjeu d'un contexte stratégique. L'importance prise par les armements nucléaires en général et les armes de destruction massive en particulier, 'intérêt porté à la question des armes nucléaires.

Ou de non prolifération de non prolifération des armes nucléaires et surtout l'influence exercée par l'équilibre de la terreur sur les diplomaties de paix des grandes puissances ont fait des relations internationales des relations stratégiques. Une politique Géostratégique cohérente pour l'Amérique sur la région d'Asie du sud-est serait celle destinée à éviter l'apparition d'un concurrent capable de dominer cette région et défier l'Amérique et mettre en cause les intérêts américains.

I.1.4. ENJEU

L'enjeu est un élément d'une valeur indispensable, il est difficile de l'objectif, du résultat ; l'enjeu peut être défini comme tout ce qui peut avoir une incidence sur l'ensemble des intérêts ,préoccupations, besoins, attentes, contraintes et risques ressenties par les acteurs dans un jeu ((*)16)

Il faut remarquer qu'un enjeu n'est jamais clairement défini, il est évolutif parfois intangible, relatif par rapport au temps et aux circonstances. L'enjeu détermine le niveau de volonté à de motivation des acteurs du jeu international. Ce son les enjeux qui déterminent le comportement des Etats dans la politique internationale.

I.1.5. POLITIQUE INTERNATIONALE

La politique internationale est une politique étrangère des intérêts stratégiques dont l'intelligence d'exprime à travers les stratégies et manoeuvres diplomatiques((*)17)

Les relations internationales fondent la politique internationale sur le socle de l'Etat qui est au stade actuel de la civilisation la plus forte expression du profond besoin d'ordre et de sécurité des peuples. La politique internationale c'est aussi ce qui détermine aujourd'hui le cours de l'histoire et façonne à des titres divers ; le destin de tous les peuples ; c'est dans les rapports entre Etats, plus largement dans les interactions entre sociétés nationales, que se jouent en partie la vie individuelle et des communautés politiques. Tous les Etats trouvent leur origine dans la politique internationale puisque la Guerre ou la diplomatie ont présidé à leur formation, déterminé, leurs frontières, influencé l'évolution de leur régime.

Le lien entre la diplomatie et la stratégie résulte de celui d'entre la politique et la Guerre. Aucun pays, n'est en mesure de vivre en autarcie, et tous, à des titres divers, sont forcés d'assurer leur protection militaire ou de planifier le développement de leur économie en misant sur des alliances((*)18).

Sur des échanges commerciaux, sur des rapports monétaires et financiers avec le reste du monde. La politique internationale consiste à étudier l'impact du système international sur le destin des Etats.

* (13) LACOSTE, Y, La géopolitique mondiale, Fayard, Paris, 2005, P. 109

* (14) LUTWAK, E, Le paradoxe de la stratégie, Seuil, Paris, 1998, P. 89

* (15) LUKIANA, M, « Pratique de négociation », L2, R.I, U.P.N, 2009, P. 27

* (16) KSSINGER, H, Diplomatie, Fayard, Paris, 1996, P. 87

* (17) SENARCLENS, P, Politique internationale, Odile Jacob, Paris, 2004, P. 99

* (18) MOREAU, PH, Question régionale, Seuil, Paris, 2003, P.153

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille