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Le traitement des ordures ménagères et l'agriculture urbaine et périurbaine dans la ville de Bertoua

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par Casimir Geoffroy BEMB
Institut National de la Jeunesse et des Sports - Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation 2009
  

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III.1. Le fonctionnalisme

Le fonctionnalisme est une théorie proche de l'organicisme de Spencer (1896), apparu en Angleterre vers 1925. C'est une théorie qui a trait à l'étude des fonctions sociales et des phénomènes sociaux, des structures et des institutions sociales telles que la famille, le système politique, l'Ecole, l'environnement, etc.

Cette doctrine présente également la société dans son ensemble comme un organisme humain, composé de sous-ensembles assumant un rôle particulier complémentaire de ceux des autres sous-ensembles. Cela doit permettre à l'ensemble du système de fonctionner harmonieusement. Dès lors qu'il y a crises, le fonctionnalisme les considère comme des dysfonctionnements, des anomalies.

Des auteurs se sont penchés sur la théorie du fonctionnalisme. C'est ainsi que Raocliffe, considéré comme le premier à avoir forgé ce concept, s'est inspiré de l'image d'un organisme humain. Pour lui, la société est comparable à un organisme humain. De ce fait, un organisme est composé d'organes qui assument des rôles spécifiques et complémentaires de ceux des autres membres de l'organisme. De son point de vue, la société fonctionne sur ce modèle, c'est-à-dire dans un système social où les éléments entretiennent des rapports d'interdépendance nécessaires à la vie du groupe. Malinovski (1994), s'appuie sur trois postulats pour asseoir son raisonnement vis-à-vis de cette théorie.

- La société est un tout où chaque élément est analysé en fonction des autres.

- Chaque élément du système social remplit effectivement une fonction précise.

- La société est un système dont l'équilibre dépend de l'intégration de toutes ses différentes composantes ; ces dernières étant chacune indispensable au tout.

Pour Grawitz (1990), le fonctionnalisme « représente d'une part une théorie synchronique opposée à l'évolutionnisme et d'autre part à une conception holistique. Tout élément social est solidaire de tous les autres, l'équilibre perturbé doit se rétablir, les dysfonctions doivent être absorbées, mais on ne sait ni pourquoi, ni comment ».

En effet, la société est comparable à un organisme humain qui se constitue de ce fait comme un tout, où chaque maillon est un élément essentiel de la chaîne. Par conséquent, aucun élément ne doit être négligé sous peine d'aboutir à un dysfonctionnement de tout le système.

Dans le cadre de notre travail, la théorie fonctionnaliste a été retenue pour démontrer que l'animation a également un rôle déterminant dans la ville qui apparaît comme un ensemble composé de plusieurs maillons et qui met en interaction plusieurs acteurs (agriculteurs, industriels, commerçants, politiciens, etc.). Aussi la population a-t-elle un rôle déterminant à jouer dans notre société qui se veut un ensemble constitué de plusieurs maillons. Nous pensons que, autant que les pouvoirs publics, les collectivités locales, les environnementalistes, les urbanistes, les partenaires au développement, bref tous ceux qui interviennent en ville, l'animateur joue également un rôle qui n'est pas le moindre dans ce grand ensemble. Chacun, à sa manière, a pour devoir d'apporter une contribution en vue d'améliorer la physionomie de notre ville ainsi que les conditions de vie des populations. Aussi avons nous également choisi le structuralisme pour pouvoir expliquer davantage notre recherche.

III.2. Le structuralisme

D'après Grawitz (2001:426), la définition la plus simple est celle de Piaget pour qui, une structure comprend trois caractères : la totalité, la transformation et l'auto-réglage. La structure doit pouvoir donner lieu à une formalisation. Pour mieux comprendre le concept de structuralisme, il est opportun de nous référer au mot `'structure''. De ce fait, la structure est un terme dont l'usage fait référence à l'organisation, au système.

Pour Levi-Strauss (1954), la « structure est un modèle, la représentation formelle d'un groupe de relations ». Il relève que la structure implique des propriétés finies dont les combinaisons et transformations permettent de passer d'un système à l'autre et de comprendre leurs rapports. De ce fait, il mentionne trois étapes essentielles pour analyser une structure : la première consiste à faire des descentes sur le terrain pour recueillir tous les modes de parenté, la deuxième consiste à observer les attitudes et les comportements des uns et des autres et la troisième permet d'identifier les liens nécessaires. Il démontre que dans la société, ce ne sont pas les faits apparents accessibles à tous qui sont significatifs, ces porteurs de signification sont toujours cachés et les faits latents sont porteurs de sens. Ce qui importe dans cette théorie, c'est en définitive le repérage des relations existant entre les différents éléments d'un système.

Dans le cadre de notre étude, le structuralisme nous permettra de déterminer les rapports qui existent entre les populations, les départements ministériels chargés du traitement des ordures, les communes d'arrondissement d'une part et d'autre part le lien entre le traitement des ordures et des activités agricoles à Bertoua. Ainsi à travers cette théorie, nous pourrons déterminer les relations qui existent entre les différents intervenants de la gestion des ordures.

La théorie du structuralisme nous permet de comprendre la nécessité de la prise en compte des savoirs locaux, et des réalités socioculturelles en vue d'apporter des solutions endogènes aux problèmes des populations. Les problèmes de gestion d'ordures et de fertilité des sols se posent, des approches participatives sont préconisées. Afin d'apporter des innovations complémentaires, il faut maîtriser les techniques existantes. De même, le cas d'étude met en exergue les voies de restauration et d'amélioration de la fertilité des sols. Il s'agit en réalité des amendements, des produits minéraux organiques à apporter au sol afin d'améliorer ses propriétés physico-chimiques à partir du compost issu du traitement des ordures.

III.3. La théorie de la hiérarchie des besoins d'Abraham MASLOW

Considérée comme appartenant aux théories de la motivation, la théorie des besoins de Maslow propose une conception systémique des besoins de l'Homme. Maslow (2008, 23) souligne que : « les conduites humaines sont dictées par la satisfaction des besoins ; l'homme est donc instinctif, biologique et fondamental », car tout comportement est déterminé par la recherche de la satisfaction de l'un des besoins. Cette théorie présente cinq catégories de besoins, hiérarchisés selon une pyramide.

III.3.1. Les besoins physiologiques

Les besoins de nourriture, de repos, d'air, et d'un toit pour s'abriter sont tous des besoins physiologiques et constituent le plus bas niveau de la hiérarchie de Maslow. L'individu cherche toujours à satisfaire ces besoins avant de se tourner vers des besoins supérieurs. Dès lors, la qualité du travail n'est pas très importante pour l'individu, celui-ci est prêt à exercer n'importe quel emploi pour satisfaire ces besoins.

III.3.2. Le besoin de sécurité

L'individu a besoin de protection, de stabilité, de se prémunir contre la douleur, la maladie et les menaces de tout genre. L'individu motivé par leur besoin de sécurité apprécie surtout leur emploi qui est le moyen de satisfaire les besoins primaires.

III.3.3. Les besoins d'appartenance

C'est la recherche de l'amour, de l'affection, de l'amitié. L'individu tend à créer une intimité avec autrui, à fuir la solitude. Dans son travail, il cherche l'occasion de trouver des relations interpersonnelles amicales et sincères.

III.3.4. Le besoin d'estime

Le sentiment d'épanouissement que peut avoir une personne, en même temps que le sentiment de sa propre valeur et celui d'être respecté par les autres. La satisfaction de l'estime à son égard amène l'individu à une prise de conscience de ce qu'il est. L'individu a besoin des considérations car il aimerait être accepté par les autres.

III.3.5. Le besoin d'accomplissement personnel

L'actualisation de soi est le besoin le plus élevé ; c'est le besoin de s'accomplir personnellement, la croissance intérieure, la longue marche vers l'autonomie, le besoin de devenir tout ce qu'on est capable d'être et d'augmenter ses aptitudes à résoudre des problèmes.

La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow énumère les objectifs que les individus cherchent à atteindre au cours de leur existence. Pour lui, tout comportement est déterminé par la recherche de satisfaction concernant des besoins fondamentaux ; la recherche des besoins est hiérarchisée. L'Homme cherche d'abord à satisfaire les besoins fondamentaux pour s'élever ensuite. Toutefois, les besoins du premier niveau sont absolus, la réalisation de soi n'est pas possible si principalement les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits. De plus, le besoin de réalisation de soi est le plus large et est supposé être insatiable.

Figure 5: La hiérarchie des besoins d'Abraham Maslow.

 
 
 

Besoin de se réaliser

 
 
 
 
 

Besoin d'estime

 
 
 
 

Besoins d'appartenance

 
 
 
 

Besoin de sécurité

 
 
 
 

Besoins physiologiques

 
 

Source : TRUCHAN (2002, 163)

La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow nous permettra d'expliquer et de comprendre les attitudes et les comportements des populations en rapport avec leur environnement. En effet, cette théorie met en exergue le fait que les individus sont motivés à exercer une activité parce qu'ils y trouvent une certaine satisfaction qui découle de l'assouvissement de leurs besoins. Aussi, les activités de traitement des ordures concourent-elles à la satisfaction de certains besoins des populations notamment les besoins physiologiques, de sécurité, et constitue par ailleurs, une source de motivation à travailler davantage pour satisfaire d'autres besoins plus élevés. Pour des besoins de survie, la gestion de la fertilité des sols devient un impératif pour satisfaire les besoins de production agricole.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus