WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du sytème de gestion des déchets solides municipaux de la commune urbaine de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par B. Denis Akouwerabou
Université de Ouagadougou - DEA en économie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : La gestion des déchets solides municipaux dans la commune urbaine de Ouagadougou

La ville de Ouagadougou est située au centre du Burkina Faso dont elle est la capitale politique. Le réseau routier assure l'essentiel de la liaison de la ville avec les autres capitales de la sous région. Cependant, si à l'intérieur de la ville le réseau routier est très dense, les routes bitumées ne se retrouvent qu'au centre. La ville représente également une des plus grandes concentrations de population et compte environ 1.0661 millions d'habitants6(*) répartis dans cinq arrondissements. Avec une densité moyenne de 249 habitants au kilomètre carré, la commune urbaine de Ouagadougou (CUO) est un grand centre d'activités de production et/ou de consommation. Une grande proportion des institutions administratives, financières et commerciales du pays y est localisée. Le revenu moyen par tête est de l'ordre de 143090 francs CFA par an en 20057(*). La dépense collective globale de gestion des déchets en 2001 était de l'ordre de 616223580 francs CFA (soit 940 000€) financée à plus de 57% par la municipalité, consommant ainsi plus de 8 à 10% du budget. Le prix de revient par mètre cube enlevé est estimé à 1508 francs CFA (soit 2,3€) (Folléa, 2001)

I.) La situation de la production des déchets solides dans la commune urbaine de Ouagadougou

La production8(*) annuelle de MSW est environ 69313 tonnes (CET, 2006) soit une production de 57.77 kilogramme/an/habitant. Jusqu'en 2004 la ville de Ouagadougou ne possédait pas d'infrastructures de pointe pour le traitement des MSW. Grâce à l'appui de la Banque mondiale9(*) dans le cadre du Projet d'Amélioration des Conditions de Vies Urbaines (PACVU), elle s'est dotée d'un Centre d'Enfouissement Technique (CET), fonctionnel depuis l'année 2005. Les MSW sont collectés et transférés vers les centres de collecte (CC), où le service de la propreté de la commune a placé des bacs à ordures, qui sont vidés régulièrement par des camions multi bennes au CET. La direction de la propreté de la CUO procède également à une collecte domiciliaire par bennes tasseuses dans le centre ville et, dans les secteurs périphériques elle développe des stratégies (identification des sites de regroupement sauvages, évaluation des moyens techniques et économiques nécessaires) pour le ramassage des tas sauvages. Les MSW font l'objet de tri au sein des ménages, une fois acheminés au niveau des différents CC ils subissent un second tri où les matériaux recyclables sont récupérés. L'autre proportion est alors conduite au CET ou les MSW font également l'objet d'un troisième tri afin de séparer les déchets organiques et les sachets plastiques. Au cours de l'année 2005 la part du budget de la commune consacrée au poste de gestion des MSW était d'environ 16%10(*) et illustre bien le caractère « budgétivore » de cette activité.

I. 1) Définition de concepts

Les termes techniques dont la compréhension semble un peu ambiguë sont définis selon la conception qui est mieux adaptée à l'analyse présente.

I. 1. 1) Le centre de collecte

Un centre de collecte est un lieu de réception des MSW convenablement choisi et mis à la disposition du public. Il est constitué par des bacs à ordures ou des conteneurs qui sont transférés et vidés périodiquement au sein du CET.

* 6 INSD, 2006

* 7 INSD, 2006

* 8 Elle correspond à la quantité acheminée au CET et non à la production effective (production tronquée).

* 9 de la LVIA et de la communauté urbaine de Lyon

* 10 Ce chiffre pourrait atteindre 18% au cours des années à venir avec les nouveaux accords signés avec la banque mondiale (direction de la propreté de la commune de Ouagadougou 2006)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams