WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

roles et missions de la commission bancaire de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Ladji KONARE
Université de Bouake - DESS développement local 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : BILAN DES ACTIONS DE LA COMMISSION BANCAIRE ET RECOMMANDATIONS

SECTION I : ACTIVITES ENTREPRISES PAR LA COMMISSION BANCAIRE

A :DANS LE CADRE DES MISSIONS CLASSIQUES

Au cours de l'année 2002, La composition du système bancaire est demeurée stable à 90 établissements agrées et 86 en activité, soit 64 banques et 22 établissements financiers.

Il a été procédé à trente-deux (32) vérifications (28 globales et 4 ponctuelles ou thématiques) contre quarante-six (24 globales et 22 ponctuelles RAPPORT ANNUEL COMMISSION BANCAIRE - 2002 57 La surveillance des établissements de crédits) en 2001. Cette baisse relative est notamment liée à la réduction du nombre d'équipes et à la participation à une mission élargie, non prévue au programme initial, couvrant l'ensemble des banques, sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux, certains bureaux de change et sociétés de transfert rapide d'argent d'un pays de l'Union. Les différents contrôles ont abouti à l'élaboration de rapports détaillés et de lettres de suite qui présentent les principales conclusions des missions et formulent les observations du Secrétariat Général sur la situation de chaque établissement, ainsi que ses recommandations à l'effet de redresser les insuffisances relevées. Les rapports sont adressés au Président de la Commission Bancaire, au Président du Conseil d'Administration de l'établissement vérifié ainsi qu'au Ministre chargé des Finances de son pays d'implantation.

A l'issue des vérifications, dix-neuf (19) établissements de crédit, soit 68% de ceux contrôlés, étaient globalement en conformité par rapport aux normes prudentielles liées aux fonds propres de base et effectifs.

B :DANS LE CADRE DE LA MISSION ELARGIE

S'agissant de la mission élargie sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux, dont l'objet était d'évaluer les systèmes en place, neuf (9) des quinze (15) banques contrôlées avaient adopté un dispositif formalisé dont la mise en oeuvre apparaissait globalement satisfaisante.

C : AUTRES ACTIVITES

1/ Au plan interne

Le Secrétariat Général a poursuivi les travaux et réflexions pour la mise en place d'un Système interne de Notation des Etablissements de Crédit de l'UMOA.

Il a, en outre, finalisé une étude de l'impact potentiel du projet de nouvel Accord de capital sur les établissements de crédit de l'Union.

Dans le cadre du développement d'outils favorisant une supervision efficiente et une amélioration de la productivité des structures, le Secrétariat Général a initié un projet d'automatisation des fiches analytiques destinées aux sessions de la Commission Bancaire.

Il a également poursuivi les réflexions relatives à la mise en place d'un tableau de bord interne.

Au cours de l'exercice, le Secrétariat Général a finalisé le projet de mise à jour du guide du banquier de l'UMOA, ainsi que l'élaboration de fiches de suivi des déclassements de crédits, des redressements comptables et des provisions, demandés à l'issue des missions de vérification auprès des établissements de crédit.

Il a aussi élaboré ou contribué à l'élaboration de diverses notes de synthèse, notamment sur la situation des établissements de crédit de l'Union ou de leurs maisons mères.

Le Secrétariat Général a aussi accordé des audiences à des dirigeants d'établissement de crédit ou à certains commissaires aux comptes. Pour améliorer la coopération avec ces auditeurs externes, il a été décidé de mieux les informer des conclusions des vérifications sur place, en vue de promouvoir l'émergence d'un bon gouvernement d'entreprise au sein des banques et établissements financiers.

Au cours de l'année 2002 encore, le Secrétariat Général a contribué à divers travaux de la Banque Centrale, notamment ceux portant sur la mise à jour du Plan Comptable Bancaire, les réformes du mécanisme des accords de classement et de la Centrale des risques de l'UMOA.

(58 RAPPORT ANNUEL COMMISSION BANCAIRE - 2002 La surveillance des établissements de crédits).

Les règles prudentielles, arrêtées par le Conseil des Ministres de l'UMOA en juin 1999 et entrées en vigueur le 1er janvier 2000, visent principalement à renforcer la solvabilité et la stabilité du système bancaire, afin d'assurer une protection accrue des déposants, dans le contexte des spécificités de la zone. Ces règles, plus exigeantes, prennent en compte les évolutions internationales, préconisées notamment par le Comité de Bâle, sur l'appréciation des risques et des engagements du système bancaire, au titre de l'Accord de capital de 1988. La consolidation globale de la situation des établissements au regard des normes prudentielles, observée en 2001, a été préservée en 2002, nonobstant

certaines insuffisances persistantes au plan individuel et l'impact potentiel des contre-performances économiques de certains pays.

Au cours de l'année 2002 toujours, quatorze (14) rencontres avec des dirigeants ou des commissaires aux comptes d'établissements de crédit. Ces entretiens ont permis d'approfondir l'examen de la situation de certains établissements, ainsi que, le cas échéant, des relations avec leurs partenaires bancaires régionaux ou internationaux, d'évaluer les perspectives d'avenir ou d'attirer l'attention de leurs responsables sur des préoccupations particulières de la Commission Bancaire.

En plus, le Secrétariat Général a pris part à des rencontres et séminaires réunissant les dirigeants du secteur bancaire de la région.

-Séminaire sur la gouvernance d'entreprise et les standards financiers internationaux (Abidjan, 21 et 22 février 2002)

- Journées de la Fédération des associations professionnelles de Banques et Etablissements Financiers des pays membres de l'UEMOA-FAPBEF-UEMOA

(Abidjan, 9 et 10 septembre 2002)

-Coopération avec les autres Autorités de contrôle

Au-delà des échanges périodiques d'informations dans le cadre de la surveillance permanente des établissements de crédit, la coopération avec les autres Autorités de contrôle s'est matérialisée, au cours de l'exercice, par la poursuite des efforts en vue de la conclusion de conventions de coopération et par les activités du Comité des Superviseurs de Banques d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

-Convention de coopération

-Comité des superviseurs de Banques d'Afrique de l'Ouest et du Centre

2/ AU NIVEAU SOUS-REGIONAL

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA a participé à plusieurs réunions et séminaires tenus sous l'égide des instances logées auprès de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), à savoir le Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire et l'Institut pour la Stabilité Financière (ISFI).

- Séminaire de l'ISFI sur les techniques de lutte contre le blanchiment des capitaux

(Bâle, 12 au 14 février 2002)

Ce séminaire, à l'intention des superviseurs de banques, a réuni une cinquantaine de participants et accueilli des intervenants de divers horizons, dont les présentations ont couvert les grands thèmes suivants :

* le cadre institutionnel de la lutte contre le blanchiment des capitaux, au plan international ;

* le rôle des cellules nationales de renseignement financier ;

* les techniques de supervision des institutions financières ;

* les dispositifs mis en place par les banques ;

* l'expérience des auditeurs externes dans le contrôle des dispositifs internes

des banques.

-Réunion du groupe de liaison sur les principes de base (Mexico, 29 et 30 mai 2002)

-Séminaire de l'ISFI sur le risque opérationnel (Bâle, 16 et 17 juillet 2002)

3/ AU NIVEAU INTERNATIONAL

C'est une dimension novatrice qui intègre les nouveaux accords de capital. Aussi, la commission bancaire participe t-elle à de nombreuses rencontres internationales.

-12ème Conférence internationale des superviseurs de banques - ICBS (Cape Town, 19 et 20 septembre 2002)

- Réunions du Groupe de liaison sur les principes de base (Bâle, 19 et 20 novembre 2002).

-Forum de discussion sur les utilisations potentielles des Centrales des risques dans

la mesure du risque de crédit (Bâle, 21 novembre 2002)

-Séminaire sur les aspects légaux et réglementaires de la stabilité financière (Bâle, du 21 au 23 janvier 2002)

-Séminaire conjoint Commission Bancaire française-Banque Mondiale (Paris, du 7 au 18 octobre 2003)

-Autres activités au plan international

Le Secrétariat Général a participé à certains échanges internationaux se rapportant aux questions économiques et monétaires, notamment, dans le cadre des réunions des Ministres de l'Economie et des Finances des pays membres de la Zone Franc et des Assemblées du FMI et de la Banque Mondiale.

Il a en outre été représenté, à titre d'expert, aux assises du Sommet Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) / Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), du 13 au 17 mai 2002. La coopération avec le système bancaire et l'extérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote