WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de taxinomie des connecteurs du français pour le traitement automatique : l'exemple des consécutifs

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Bordeaux 3 - Maîtrise de Sciences du Langage 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8 RST et connecteurs

2.8.1 Connecteurs et structure du discours

Nous avons vu précédemment que les connecteurs participaient à la cohérence du discours en reliant entre eux différents segments du discours (voir sections 1.1.1 et 2.1.2). Or les connecteurs sont des indices linguistiques lexicaux qui permettent, en participant à la connexité du discours, d'en retrouver la structure assez facilement. C'est pourquoi ils sont très utiles pour faire une analyse textuelle avec la RST: quand un connecteur est présent, il devient beaucoup plus aisé de trouver quelle relation rhétorique tient entre les deux segments de discours qu'il relie que s'il n'était pas présent. En effet, un connecteur a rarement la possibilité de signaler plus d'une relation rhétorique alors que quand on n'a pas de connecteurs entre deux propositions, les interprétations sont plus nombreuses (voir l'exemple 2.1).

Les connecteurs sont donc des indices linguistiques de la présence d'une relation rhétorique, et en cela ils sont utiles pour retrouver la structure d'un texte.

2.8.2 Connecteurs comme prédicats

Les connecteurs fonctionnent comme des prédicats ayant pour arguments deux segments de discours. Nous avons également fait cette remarque en ce qui concerne les relations rhétoriques (note 3 page 26).

Les connecteurs, se présentant comme des prédicats, fonctionnent donc comme les relations rhétoriques, et cette superposition de fonctionnement permet d'avoir une vue assez fidèle de la structure rhétorique du discours18.

2.8.3 Problèmes

Bien que les connecteurs permettent facilement de construire un arbre rhétorique (partiel), la RST en revanche est assez mal adaptée pour faire la différence entre les emplois de connecteurs relevant d'une même relation. Il semble en effet que la RST -- du moins si l'on n'utilise que l'ensemble de relations de base que proposent MANN et THOMPSON (1987) -- ne fasse pas une description assez fine pour l'utiliser dans un système de génération devant gérer l'emploi de connecteurs d'une même famille. Mais, comme nous l'avons déjà vu (section 2.7.1), si on veut augmenter la

18À partir du moment où ils sont assez nombreux dans le texte : par exemple dans le style journalistique, l'usage des connecteurs est peu fréquent. Les connecteurs ne doivent donc pas être considérés comme les marques privilégiées de la structure textuelle -- comme ils le sont dans les textes démonstratifs comme les textes juridiques ou les manuels techniques.

capacité descriptive de la RST, il faut augmenter le nombre de relations, or cette augmentation du nombre de relations complexifie grandement la théorie. C'est pourquoi il faut aller plus loin que la simple relation rhétorique en utilisant par exemple une structure de traits venant compléter la relation et permettant ainsi de distinguer entre eux les différents connecteurs d'une même famille. C'est ce que nous allons essayer de faire dans le chapitre 3, où nous essaierons de dégager une structure de traits pour différencier les connecteurs consécutifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote