WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de taxinomie des connecteurs du français pour le traitement automatique : l'exemple des consécutifs

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Bordeaux 3 - Maîtrise de Sciences du Langage 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.3 Les niveaux d'analyse

La RST ne fait pas de différence entre les niveaux d'analyse: on peut rencontrer entre deux segments de discours deux niveaux de relations. Par exemple, on peut avoir une relation sémantique et une relation pragmatique entre deux segments, l'une allant dans le sens inverse de l'autre. Prenons un exemple17:

(2.14) Jeanine est désagréable, donc elle doit avoir ses règles. (2.15) Jeanine a ses règles, donc elle est désagréable.

Dans les deux exemples, on a une relation pragmatique de cause à conséquence (étapes d'un raisonnement). Cependant, en 2.14, on a une relation sémantique (entre les faits) de cause à conséquence alors qu'en 2.15 on a une relation de conséquence à cause. Le problème est que la RST ne permet de marquer qu'une relation à la fois.

2.7.4 La prise en compte des intentions

Un reproche qu'on a par ailleurs souvent fait à la RST (MOORE et POLLACK (1992), MARCU (1999)) est qu'elle ne tient pas compte des intentions du locuteur, et que de cette façon, elle ne permet pas de donner assez d'éléments pour pouvoir générer une réponse dans un dialogue. Mais comme nous nous intéressons surtout au discours monologal écrit, et non au dialogue, cette critique semble ne pas s'appliquer avec autant d'ampleur en ce qui concerne les besoins que nous avons pour notre analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein