WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un guide d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information : réalisation d'une première maquette de pages web à l'intention des étudiants de troisième cycle en sciences de l'information

( Télécharger le fichier original )
par Diéyi DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication (DSSIC) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ETUDE ANALYTIQUE DU GUIDE

ET REALISATION D'UNE MAQUETTE

I - LE GUIDE
1. 1 Présentation

SICGuide est un outil d'auto-formation à la recherche documentaire destiné principalement aux étudiants de troisième cycle en sciences de l'information. Il s'adresse également à toute personne ayant pour domaine d'action les sciences de l'information en situation de chercher de la documentation pour des raisons professionnelles ou personnelles. SICGuide fait l'objet d'une présentation complète en annexe I.a page 76.

1. 2- Analyse de forme

SICGguide est composé des sept grandes rubriques suivantes :

- Associations et organismes

- Autres ressources Internet

- Bases de données

- Catalogues

- Écoles

- Périodiques électroniques

- Thèses et mémoires

Ces différentes rubriques font chacune l'objet d'un lien sur la page d'accueil en annexe I. b page 78.

1. 3- Analyse de contenu

L. Bardin4(*) affirmait à propos de l'analyse de contenu qu' en tant qu'effort d'interprétation, l'analyse de contenu se balance entre les deux pôles de la rigueur de l'objectivité et de la fécondité de la subjectivité.

Entreprise patiente de désoccultation, l'analyse de contenu nous permet dès lors, de déceler le potentiel d'inédit détenu dans tous les supports d'assistance en général.

A travers l'analyse de contenu, nous essayons de voir de quoi traitent les différents guides pour mettre en évidence les ressources dont font usage leurs concepteurs .

Cela suppose bien évidemment un repérage des éléments qui sont valorisés dans ces guides et qui peuvent être résumés en pertinence, fiabilité, actualité etc.

Cet ensemble d'éléments ou de facteurs que nous avons répertorié nous permettra d'analyser et d'interpréter les rubriques des guides mais aussi d'établir d'éventuelles corrélations entre les ressources qu'ils comportent et/ou les domaines d'action qui les sous-tendent.

Cette analyse de contenu nous permettra aussi d'apporter des éléments de réponses, d'expliquer le rôle et l'importance des rubriques qui composent le guide mais surtout les types de ressources contenues dans chacune.

A ce niveau, nous signalons que chaque rubrique contient des ressources obtenues à la suite d'un long processus de recension, de tri et de sélection minutieux.

Cependant, l'ordre de ces différentes parties n'est pas gratuit. Il obéit à des critères de sélection basés sur les réponses reçues au cours des différentes enquêtes effectuées. C'est pour cette raison que nous avons mis plus l'accent sur les bases de données et les périodiques qui ont occupé une place de premier choix aussi bien dans l'enquête par questionnaire que les interviews. En plus, ce sont les deux rubriques qui ont été unanimement sélectionnées par l'ensemble des enquêtés et en premier lieu, tout en attirant notre attention sur la qualité des informations contenues dans ces supports qui de plus en plus gagnent du terrain, vu les délais d'édition et/ou de diffusion actuels des ressources dans le web. C'est ainsi que les bases de données et les périodiques sont jugés très utiles par les enquêtés parce qu'ils fournissent des informations fiables et actuelles ou mises à jour régulièrement. Nous analyserons les rubriques du SICGuide suivant l'ordre alphabétique de présentation sur la page d'accueil.

- Associations et Organismes en sciences de l'information

C'est une rubrique qui présente brièvement quelques associations et organismes professionnels. Les chercheurs peuvent obtenir plus de détails en cliquant sur les liens indiqués en dessous de chaque élément. Nous avons sérié les associations dans une première sous-rubrique et les organismes dans une seconde partie pour permettre à l'utilisateur de pointer directement sur l'information recherchée car, la rubrique est très vaste . Par exemple, un usager pointera directement à la sous-rubrique « organismes » au lieu de parcourir toute cette partie qui concerne les deux pour chercher l'adresse du site d'un organisme tel que SLISNET (Réseau international des écoles de sciences de l'information et des bibliothèques). Il économisera du temps en accédant directement sur le site visé.

* 4 BARDIN, L.- L'analyse de contenu, Paris : Presses Universitaires de France.-10ème éd.-2000.-233 p. ( http://www.google.fr/search?q=cache:W3huzGLG7PAC:www.celsa.fr/recherche/bardin.htm+bardin,+l%2Banalyse+de+contenu&hl=fr&ie=UTF-8), visité le 07-04-03

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius