WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré

( Télécharger le fichier original )
par Pagnidemsom Nestor BOULOU
Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA MISE EN OEUVRE DU PIC

Il est aujourd'hui indéniable, au regard de l'organisation socioculturelle des sociétés rurales africaines, qu'il existe un système de circuits authentiques et performants de communication où l'homme et la relation interpersonnelle qu'il établit avec son semblable jouent un rôle important. On note, en effet que les flux d'information d'une efficacité éprouvée transitent obligatoirement par des hommes et des femmes investis d'une considération particulière par leurs concitoyens.

Le choix des personnes impliquées dans un processus de communication est important tant les caractéristique de ces personnes ont une grande influence sur les conditions de réceptivité des messages qui sont véhiculés. Il sera question pour nous, dans cette partie, de passer en revue les caractéristiques des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du PIC. Mais avant, nous allons aborder le rôle et la place des leaders d'opinions dans les sociétés traditionnelles africaines.

3.1 Rôle et place des leaders d'opinion dans les sociétés africaines

Un leader d'opinion est une personne qui, au regard d'une certaine crédibilité et exemplarité, bénéficie de la confiance de ses concitoyens. Ainsi, sa parole est crédible et il possède une force persuasive. Dans les sociétés traditionnelles africaines, le règlement de litiges, la sensibilisation, les initiations et cérémonies rituelles sont exercés par des personnes particulières. Ils représentent les principaux conseillers du village et sont une référence pour les questions touchant aux us et coutumes.

La prise de parole dans les sociétés traditionnelles africaines se fait en fonction de plusieurs paramètres à savoir l'âge, le sexe, la fonction sociale. Les leaders d'opinion sont incontournables dans les projets de sensibilisation en milieu rural car ils sont ceux là même qui donnent une force à la parole. Des chercheurs ont travaillé sur les caractéristiques de ces personnes dans les sociétés africaines à partir de l'exemple de la préfecture de Yoto au Togo où ils ont étudié le concept de « Du N'ku »98(*).

La recherche a fait découvrir que « Du N'ku » a des ramifications dans plusieurs cultures africaines. En effet, à partir du préfixe « Du », on retrouve une affiliation dans les mots qui désignent les animateurs sociaux du village dans plusieurs sociétés. Ainsi on a « Du Bkpi » qui signifie le père en peuhl, « Dugu KARFE juru » qui signifie l'homme qui tient le mors du village en Bambara, « Dugu Karato » qui signifie celui qui est le téméraire du village en Bambara, « Dugulin » en Bambara et « Dugu maa  korobaw » qui veut dire les personnes âgées, les sages du village en Bambara99(*). Dans tous les cas, « il (Du N'ku) doit être celui-là qui connaît son milieu, nourri de la sève du terroir. L'histoire, la culture, les croyances, les modes de dévotion du pouvoir séculier lui sont familiers. Lorsqu'il les raconte, tous ces locutés doivent se reconnaître en lui, sur un schéma de vérité absolue 100(*)».

Par ailleurs, les résultats de l'étude ont révélé cinq qualités pour être « l'oeil du peuple » à savoir qu'il doit être l'émanation du corps social et y vivre tous les jours, en partageant le même vécu commun, posséder un savoir approfondi du milieu de vie, avoir la crédibilité de la parole (acte conforme au dit), faire preuve d'une conduite socio morale d'exemple (conforme à l'axiologie en vigueur), témoigner d'une excellente aptitude pédagogique (enseigner par l'exemple, par la clarté et par la fidélité au texte oral).

Dans chaque société traditionnelle, chaque thème social est abordé par une personne habilité à en parler et elle est connue par les habitants du village de sorte que  lorsque l'administration confie le message d'ordre social, politique, culturel, économique, éducatif... à quelqu'un qui n'est pas, aux yeux de sa communauté, la personne indiquée pour en parler, les villageois se moquent du choix fait : « dites donc ! C'est celui-là qui vient dire ceci ! Non ! Il n'en a pas la qualité 101(*)».

En somme, le choix des personnes relais dans la mise en oeuvre d'un programme de sensibilisation doit obligatoirement être porté sur des leaders d'opinion dont la force de la parole est indéniable.

* 98 Signifie OEil du peuple en langue Ouatchi (Togo)

* 99 Yao AHADE, Concept de persuadeur de village ou Du N'ku, informateur, éducateur clé en Afrique, 1988, p14

* 100 Yao AHADE, op cit, p8

* 101 Yao AHADE, op cit, p8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus