WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré

( Télécharger le fichier original )
par Pagnidemsom Nestor BOULOU
Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Le théâtre forum 

Dans le cadre du PIC, le théâtre forum est utilisé et le processus de sensibilisation se fait en trois étapes. Dans un premier temps, les comédiens présentent une scène au public qui aborde à la fois trois sujets qui s'inscrivent dans la logique de l'acte de l'excision, les conséquences immédiates ou postérieures et la menace de la loi ou la répression. Ensuite, les spectateurs sont invités à imiter la scène et à proposer leurs propres solutions et enfin, le processus se termine par des échanges d'éclaircissements. Leur démarche a l'avantage de faire participer les spectateurs et permet de savoir leur position quant à la résolution du problème posé.

Dans la forme, l'exemple du PIC est conforme à la démarche du théâtre forum.

Cependant, il importe de se poser la question de savoir si la cible a été bien déterminée. Ceux qui se mobilisent pour le théâtre forum sont, pour la majorité, des jeunes à qui il n'incombe pas la décision de faire exciser ou non une fille. «On a souvent l'impression que l'humour prend le dessus sur la thématique. Ce sont les enfants qui généralement se mobilisent autour du théâtre forum alors que l'excision est une affaire d'abord de vieilles personnes 97(*)». Cette situation nous amène à nous interroger sur la relation entre le public et le théâtre forum comme outils de communication et d'information.

En effet, les populations ne voient pas la spécificité du théâtre forum par rapport au théâtre humoristique traditionnellement présenté lors des journées culturelles villageoises. Elles sont généralement plus intéressées par les gestes et paroles comiques au détriment de la thématique abordée par le scénario. Cet attachement aux talents des comédiens est dû au fait que ce sont ceux qui ont l'habitude de jouer dans les villages pour le théâtre ordinaire qui jouent aussi lors des théâtres forum. « Les acteurs qui présentent les scènes sont ceux qui ont l'habitude de jouer dans leur localité et qui sont reconnus comme étant de grands comédiens, c'est-à-dire qu'ils savent amuser les gens» témoigne Jean Baptiste SAWADOGO. En réalité, le théâtre forum tel qu'il a été défini, même s'il contient une dose d'humour, doit réveiller une certaine émotion chez le spectateur, et c'est d'ailleurs pourquoi il est inspiré de faits réels dont le dénouement est dramatique, voire pathétique.

« La fonction principale du théâtre forum est de toucher la sensibilité du spectateur » soutient Anne DHUQUOIS. Les acteurs doivent, au préalable suivre une formation afin de mieux s'imprégner de la thématique et être suffisamment conscients du l'objectif poursuivi.

En outre, si le théâtre forum se déroule en trois étapes (présentation de la scène, mimique par les spectateurs et échanges d'éclaircissement), c'est bien pour que le message soit bien compris. Autrement dit, ces trois étapes sont complémentaires dans le sens de produire effectivement l'effet recherché.

Il convient, entre autres, de relever le manque de formation préalable des comédiens dont les attitudes, souvent, sont en contradiction avec le message qui en principe devrait être véhiculé. Par exemple, une séquence où il y a mort d'homme ne doit pas être présentée avec de l'humour.

* 97 Entretien réalisé le 19 Août 2005 avec SAWADOGO Jean Baptiste, directeur de la radio Vénégré

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera