WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance accélérée et environnement des affaires au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Waoundé DIOP
Université Cheikh Anta DIOP - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B / Les objectifs macroéconomiques

Les principaux objectifs de ce schéma concernent :

1. Le relèvement du taux de croissance de l'économie

Il devrait atteindre en moyenne 7% au moins durant la période 2010-2015.

La réalisation du taux de croissance escomptée se base sur une évolution de plus de 4% pour le secteur agricole, et de plus de 7% pour le secteur des industries manufacturières et les services. La concrétisation de cet objectif se base sur :

Ø L'amélioration de la productivité globale des facteurs à travers, essentiellement, la mise à niveau de l'entreprise. En effet, l'accent sera mis sur la modernisation de l'appareil de production et l'organisation des fonctions de gestion au sein de l'entreprise, en plus de l'amélioration de l'environnement global à travers une meilleure efficacité des services offerts en matière de transport, de communications, des services bancaires,...etc.

Ø L'élargissement de la base de production et l'exploitation de nouveau créneaux à même de compenser les contres- performances non maîtrisables de certains secteurs traditionnels liés aux ressources naturelles et ce, en se basant, sur l'approche des grappes de croissance.

Ø L'accroissement plus rapide des exportations sur les importations qui contribuera à l'amélioration du taux de couverture.

2. Intensification de l'effort d'investissement

En vue d'assurer le renouvellement et la modernisation des équipements, l'amélioration de l'infrastructure dans le domaine des communications et du réseau routier et la valorisation des ressources humaines dans le but d'assurer le renforcement de l'avantage compétitif de l'économie et de contribuer à l'élargissement et à la diversification de la base de production.

L'objectif fixé, à ce titre, se réfère au relèvement du taux d'investissement à plus de 25%, la contribution du secteur privé s'élèvera.

Cette évolution de l'investissement suppose une allocation optimale des ressources et leur affectation dans les projets rentables. Cela se traduirait par l'amélioration du coefficient marginal du capital qui passerait 5 à 3 environ.

3. Préservation des équilibres globaux

Cet objectif, en tant que facteur essentiel pour assurer une croissance équilibrée et soutenable doit se faire à travers :

Ø L'augmentation du taux d'épargne national par rapport au PNB d'au moins 4 points pour atteindre 20% en 2005 contre 22.3% en 2015.

Ø La réduction du déficit courant des paiements extérieurs hors dons de 8.5% en 2005 pour le ramener à 5%.

Ø La maîtrise du déficit budgétaire en le limitant à 2.0% du PIB en 2015, contre 3% en 2005.

A côté de l'adoption d'une politique rigoureuse en matière de dépenses et l'allocation optimale des ressources conformément aux priorités du schéma de développement. Les dépenses publiques augmenteront, en effet, aux taux annuel moyen de 9%, ce qui permettra de dégager le montant nécessaire pour la réalisation des projets et programmes de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery