Annexe 3 : les références dans
Little Annie Fanny.
? « Madison Avenue » (octobre 1962).
Ce premier numéro présente Annie en tant que
modèle pour les publicités télévisées. Nous
rencontrons deux personnages qui deviennent récurrents : la
camarade de chambre d'Annie Ruthie et l'un des flirts d'Annie et responsable de
l'agence de publicité, Benton Battbarton. Son nom est inspiré par
deux célèbres agences de l'époque, Benton & Bowles Inc
et Batten, Durstine & Osborne. Annie et Benton sont tellement pris par la
publicité dans cet épisode que leur relation passe à
l'arrière-plan. Dans le premier script de Kurtzman, le savon de la
publicité ne disparaît pas par la fenêtre, mais dans la
cuvette des toilettes. Mais ce genre d'humour n'est pas celui de
Playboy. Ce premier épisode est aussi le dernier dans lequel
nous voyons Annie fumer des cigarettes.
? « Playing Doctor » (novembre 1962).
Bien avant Urgences, deux séries
télévisées d'inspiration médicale dominent la
télévision américaine : Dr. Kildare, avec
Richard Chamberlain dans le rôle-titre et Raymond Massey dans celui du
Dr. Gillespie, et Ben Casey, joué par Vince Edwards, Sam Jaffe
jouant le vieux et sage Dr. Zorba. Le personnage qui pousse le fauteuil roulant
est l'acteur Lew Ayres, qui tient de nombreuses fois le rôle du Dr.
Kildare au cinéma. L'acteur Lionel Barrymore est dans le fauteuil,
puisqu'il joue dans ces films le Dr. Gillespie, condamné à la
chaise roulante. On voit à plusieurs reprises à
l'arrière-plan l'acteur Richard Boone, qui joue alors dans la
série TV Medic. Les hommages visuels de ce type sont monnaie
courante dans Little Fanny Annie. Le personnage d'Avacado vient du
photographe Richard Avedon.
? « Christmas Office Party »
(décembre 1962)
Ralphie Towser fait ici son apparition, en tant que nouveau
flirt d'Annie. Ralphie est la version peinte du personnage de la bande
dessinée noir et blanc de Kurtzman et Elder Goodman Beaver,
personnage bon et sérieux mais naïf qui a ses propres aventures
satirique dans le magazine Help. Pour le différencier un peu de
Goodman et pour souligner le fait qu'il s'agit d'un intellectuel, Ralphie est
affublé des lunettes et de la pipe de l'écrivain Arthur Miller.
Benton Battbarton, Richard Avacado et Peter Lorre apparaissent lors de la
fête donnée dans les bureaux de l'agence J. Walter Huckster
(d'après J. Walter Thompson). La relative décadence de la
soirée est soulignée par la référence de Ralphie
à La Dolce Vita, le célèbre film de Federico
Fellini sorti l'année précédente - d'où la
présence de Marcello Mastroianni, dans une position qui rappelant une
scène de la fin du film, et celle de l'actrice Anita Ekberg (qui tient
le chat). La femme debout sur le bureau et celle qui se drape dans le manteau
appartiennent également au film. Liberace, tenant la coupe de fruit
d'une façon assez peu subtile, est au centre de la fête.
? « Sugardaddy Bigbucks » (janvier
1963).
Annie ayant été inspirée par Little
Orphan Annie, il n'y a rien d'étonnant à ce que d'autres
éléments de la célèbre bande dessinée
d'Harold Gray y soient parodiés. Le protecteur d'Orphan Annie, le
généreux capitaliste Daddy Warbucks, devient ici Nounours
Grospognon, un homme d'affaires beaucoup plus vorace, qui deviendra un
personnage récurrent malgré la dernière case a priori
fatale. Le mystérieux assistant de Warbucks devient la Guèpe.
Punjab, le mystérieux hindou et bras droit de Warbucks est ici Shazam
(un nom tiré du comic book Captain Marvel). Les
étudiants sont Robert et Edward Kennedy, qui sont alors
considérés comme de jeunes hommes politiques profitant de la
réussite de leur frère aîné. Les briques que vend
Nounours Grospognon servent à construire le Mur de Berlin, qui vient
d'être érigé. « Billie » est l'homme
d'affaires et escroc Billie Sol Estes, dont les liens avec le
vice-président Johnson embarrassent l'administration Kennedy. Les
personnages bâillonnés vers la fin sont Charles de Gaulle, Ralphie
Towser, Jiggs de la BD Bringing Up Father, Anita Ekberg, Avacado et
Dutch Boy.
? « Films, Italian Style » (mars
1963).
Cet épisode permet de faire connaissance avec l'agent
d'Annie, Solly Brass, inspiré de l'acteur Phil Silvers, qui restera dans
la mémoire de tous les Américains pour son rôle dans la
série TV Sgt. Bilko. La queue de cheval qu'utilise Annie au
début de l'épisode est tirée d'une boite venant de chez
Eddie Arcaro, un célèbre jockey. Les visages familiers sont
nombreux. Marcello Macaroni (Mastroianni) répète sa scène
à cheval. Nounours Grospognon apparaît dans une photo en compagnie
du candidat républicain aux élections de 1964, Barry Goldwater.
L'association de Goldwater avec un homme d'affaires sans scrupule illustre
clairement les préférences politiques de Kurtzman. Par ailleurs,
un homme vole un vélo (puis une mobylette) à
l'arrière-plan, hommage au film italien Le voleur de
bicyclette, et Robert Stack et les autres Incorruptibles de la lutte du
FBI contre la Mafia reviennent surveiller les italiens présents.
? « The Unhappy Comic » (avril 1963).
Solly fait embaucher Annie comme faire-valoir de Freddy Flink,
un comique inspiré par l'acteur Fred Gwynne. En première page, la
salle est remplie d'humoristes américains de l'époque :
Shelley Bertman, qui reprend l'une de ses répliques habituelles avec la
serveuse ; Mort Sahl, qui parle à Adlai Stevenson, candidat
malheureux aux présidentielles, devenu ambassadeur ; Jonathan
Winters est au téléphone avec Bob Newhart, dont les premiers
sketches sont fondés sur les conversations
téléphoniques ; le comédien noir Dick Gregory boit du
Jim Crow (symbole du préjugé racial) ; Mike Nichols est avec
Elaine May ; et Lenny Bruce hypnotise un malt. Bruce
réapparaît à moitié nu, menotté et assis avec
un dictionnaire, en référence à son langage et à
ses arrestations pour obscénité. La blague fait
référence à la récente crise des missiles de
Cuba.
? « Kennedy Jokes » (mai 1963).
Annie retrouve momentanément le comédien Freddy
Flink. La verve de Kurtzman s'inspire cette fois de l'imitateur Vaughn Meader
qui vient de sortir son premier 33 tour, The First Family. Parodie
particulièrement réussie de Kennedy, de son accent bostonien et
de la politique contemporaine, ce disque bat tous les records de vente. Mais
six mois plus tard, Kennedy est assassiné, et Meader est rapidement
oublié. Pour la même raison, cette histoire n'est pas incluse dans
la compilation Little Fanny Annie que publie Playboy Press en 1966.
Richard Nixon, qui avait été battu par Kennedy aux
élections de 1960, apparaît comme serveur à
l'arrière-plan en première page.
? « Fifty Mile Hike » (juillet 1963).
Cet épisode répond à un discours du
président Kennedy, qui a appelé la population américaine
à se tenir plus en forme. Et le dessin se fait de plus en plus
élaboré.
? « The Artist » (septembre 1963).
Annie sert de modèle à Duncan Fyfe Hepplewhite,
un peintre fauché (il se nourrit de pigeons) de style classique,
forcé de devenir faussaire pour survivre. Dans la première case
se trouve une parodie de La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes
Tulp de Rembrandt. Les chirurgiens du maître hollandais sont
remplacés par Vince Edwards, Richard Chamberlain, Richard Boone, Raymond
Massey, Sam Jaffe, Lew Ayres et Lionel Barrymore, les médecins du
deuxième épisode. D'autres parodies de tableaux
célèbres intègrent Elizabeth Taylor, Richard Burton, Elvis
et des cow-boys de télévision en lieu et place des sujets
originaux. Robert Stack des Incorruptibles, apparaît pour la
troisième fois, devenant le policier passe partout de la
série.
? « The Talent Contest » (novembre
1963).
Wanda Homefree, Miss Greenwich Village, est une miss pas
vraiment naïve. M. Backus, le factotum presque aveugle, s'inspire du
personnage de dessin animé M. Magoo. Herb Sparks est Bert Parks, qui a
longtemps animé le concours de Miss America. Casey Stengel,
l'entraîneur des New York Mets, dont les résultats sont alors
pathétiques, fait une apparition lors des démonstrations de
talents inutiles.
? « Yuletide One Upman ship »
(décembre 1963).
Benton Battbarton est de retour lors d'une soirée de
Noël qui tend vers l'orgie. Marcello Mastroianni chevauche encore une fois
à la Dolce Vita. Un nouveau personnage récurrent
apparaît : Huck Buxton, rival de Benton à tous les niveaux.
Buxton, aux dents écartées, s'inspire de l'acteur comique anglais
Terry Thomas. En bas de la dernière page se trouvent des caricatures de
Russ Heath, Elder, Kurtzman et Hugh Hefner, au milieu de personnages des
épisodes récurrents. C'est la première fois où
l'équipe créatrice apparaît. Avec ses sept pages, il s'agit
de l'épisode le plus long de Little Fanny Annie.
? « The Set Jets to South America »
(janvier 1964).
Les photos souriantes des Kennedy en première page
peuvent surprendre et paraître d'un goût douteux étant
donnée la date de parution de cet épisode. Mais Playboy,
comme beaucoup de magazines, postdate ses parutions d'un mois. Ce numéro
est probablement déjà imprimé lorsque Kennedy est
assassiné le 22 novembre 1963. Le personnel sud-américain de
Nounours Grospognon comprend Hans et Fritz, des Katzenjammer Kids, et le
metteur en scène et acteur allemand Erich Von Stroheim (avec le
monocle). Cette séquence a un style tout à fait particulier en
raison de la contribution considérable de l'illustrateur Arnold Roth.
? « Annie Joins the Peace Corps » (avril
1964).
Cet épisode ouvre la seule histoire en trois parties de
la série, trilogie qui se déroule dans les îles du
Pacifique. Les garçons de la première case sont les sosies de
Marlon Brandon. L'acteur tient le premier rôle dans le remake de 1962 des
Révoltés du Bounty, dans lequel une poignée de
mutins passe des années sur une île du Pacifique avec des femmes.
Après le tournage de Bounty, Brando achète une île au large
de Tahiti, et les paparazzi font leurs choux gras de sa
préférence affichée pour les Polynésiennes. La
mention d'une agence de voyage Adam Clayton Powell sur le tee-shirt de l'un des
porteurs fait allusion au très controversé député
de Harlem, connu pour son goût pour les voyages gratuits. Les deux
tahitiennes à l'arrière-plan sont tirées du
célèbre tableau de Paul Gauguin. Le chef Boola Goldluau est le
sénateur de l'Arizona, Barry Goldwater candidat à l'investiture
pour les républicains. Le garçon qui parle à Brando dans
la première case de la deuxième page est Clark Gable, qui a tenu
le rôle de Brando dans la version de 1935 du Bounty. Un
détail d'une autre toile de Gauguin apparaît derrière
Ralphie dans la troisième case de la deuxième page. Les photos
dédicacées dans la cabane en deuxième page sont des
références à Hollywood. Au cours des années trente
et quarante, John Hall et Dorothy Lamour ont souvent joué dans des films
exotiques. La figure de proue de canot de Goldluau en dernière page est
le Capitaine Blight sous les traits de l'acteur Charles Laughton, qui joue ce
rôle dans la version de 1935 des Révoltés du
Bounty.
? « Alone on a Desert Isle » (juillet
1964).
Au début de l'épisode, Annie et Ralphie sont
échoués sur une île déserte. Ralphie tient un
exemplaire des Rubaiyat d'Omar Khayyam, dont les épigrammes sont
illustrées par les divers objets qui les entourent. L'île ne reste
pas longtemps déserte. Le premier bateau amène Nelson Rockefeller
- alors gouverneur de New York - qui a postulé à la
désignation du candidat républicain à la
présidentielle de 1964, Richard Nixon - avant son retour en politique -
Goldwater, toujours sous les traits du chef Goldluau. Les autres bateaux
amènent le capitaine Crochet du Peter Pan de Walt Disney, le
Bossu de Notre-Dame, et les dirigeants communistes Vladimir Lénine,
Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro (dansant ensemble). Les deux enfants au bas
de la deuxième page viennent de Sa Majesté des mouches.
Debout à droite se trouve Robinson Crusoe, dominant Vendredi. Une grande
partie des marins sont dessinées par Paul Cocker Jr., dans un style
assez différent de celui d'Elder et Heath. Le radeau de survivants de la
troisième page est celui du chef-d'oeuvre de Géricault, Le
Radeau de la Méduse.
? « Lost at Sea » (septembre 1964).
Le dernier épisode des aventures dans les mers du Sud
navigue dans les eaux sensibles des tensions raciales aux Etats-Unis. L'homme
qui appelle à l'aide est bien évidemment le
Révérend Martin Luther King. Jr, le passager le plus
opposé à son sauvetage est le gouverneur George Wallace, le
ségrégationniste qui a physiquement interdit l'entrée de
l'Université d'Alabama aux étudiants noirs. Malcolm X, le leader
des Black Muslins, dirige le navire qui sauve King. A sa gauche se trouve
l'avocat Roy Cohn, qui chuchote dans l'oreille de son acolyte, le
sénateur Joseph McCarthy (tous devenus noirs). A sa droite se trouve le
boxeur Mohammed Ali, récemment converti à l'Islam, et le
dictateur chinois Mao Tsé-Toung (lui aussi devenu noir). Au début
de la quatrième page, Ali tient un télégramme de Charles
de Gaulle disant : « je vous reconnais », en
référence à la politique étrangère
indépendante du président français qui se méfie de
ses alliés américains, mais aussi parodie du discours de celui-ci
en 1958 à Alger. Lorsque l'on comprend dans la case finale que les Black
Muslins ne sont que des nazis, Hans et Frits des Katzenjammer Kids
réapparaissent, eux aussi devenus noirs. Les uniformes tirés des
caisses de « matériel agricole » portent les
initiales d'Hitler. L'acteur Stepin Fetchit, habitué des
stéréotypes raciaux, essaie l'uniforme de Goering, tandis que
King, symboliquement, se jette à l'eau préférant tenter sa
chance avec les requins. C'est le premier épisode auquel participe Al
Jaffee.
? « Gun Fun » (octobre 1964).
Les deux cadres de l'agence de publicité, Huck Buxton
et Benton Battbarton, s'affrontent encore, cette fois pour savoir qui a la
meilleur et la plus grosse arme. Cet épisode fonctionne
littéralement en tant que métaphore freudienne, et la satire
reste tout autant percutante quatre décennies plus tard.
? « Astronaut Annie » (décembre
1964).
Cette satire politique dans l'espace permet à Kurtzman
de revenir à l'une de ses cibles favorites : la bande
dessinée Flash Gordon. Dans « Astronaut
Annie », Flash n'apparaît que dans les dernières cases,
où il dépeint sous les traits de l'acteur Buster Crabe, qui joue
Flash dans la série. Ming de Mongo, l'ennemi juré de Flash,
mène par contre une bande d'hommes-faucons chinois communistes
directement issus d'une page d'Alex Raymond. La coiffe que porte l'astronaute
O'Kaye à l'intérieur de son casque vient de la BD Buck
Rogers. De retour au Pentagone, c'est le ministre de la Défense
Robert McNamara qui donne l'ordre de couper, tandis que l'acteur George C.
Scott reprend le rôle du général
« Buck » Turginson (du film Dr. Folamour, qui
vient de sortir). Peter Sellers apparaît à l'arrière-plan
dans les trois rôles qu'il tient dans ce même film. Sterling
Hayden, qui y joue le général Jack D. Ripper, est
également présent. Le texte en russe sur la bannière
finale signifie Joyeux Noël.
? « From Annie with Love » (janvier
1965).
La série apparemment illimitée de films de
James Bond en est encore alors à ses débuts : Sean
Connery est 007, et le film spécifiquement parodié est Bons
Baisers de Russie, avec quelques références à Dr
No et à Goldfinger. Le quatrième visage sur le
dépliant d'Annie est le culturiste Charles Gromyko, alors ministre des
Affaires Etrangères en URSS. Le barbu aux yeux écarquillés
est Raspoutine. La petite camarade est Rosa Klebb (l'actrice Lotte Lenya dans
le film). L'agent Ivan Flamyink (l'acteur Robert Shaw dans le film) tire son
nom de Ian Fleming, le créateur de James Bond. Le contact de
Bond est une caricature de John Foster Dulles, Secrétaire d'Etat de
l'administration Eisenhower. A l'exception des visages des principaux
personnages et des Annie entières, qui sont dessinés par Elder,
quasiment tout le reste, personnages et décors, est peint par Jack
Davis. Kurtzman recherche constamment la meilleure combinaison de talents pour
répondre à la demande de Playboy.
? « Thunderballing » (février 1965).
La parodie de Bond continue, tandis que le maître de la
silhouette féminine Frank Frazetta se joint à Heath et Elder,
pour un résultat particulièrement sensuel. Dans la grande
scène de bataille, un bateau appelé Tonkingulf explose, projetant
en l'air son équipage asiatique. C'est une référence
à l'incident du Golfe du Tonkin, début officiel de la guerre du
Vietnam. Le baril d'essence est une allusion aux publicités d'Esso de
l'époque, dont le slogan est « mettez un tigre dans votre
moteur ». La dernière case fait référence
à la longue campagne de publicité américaine pour l'eau
minérale White Rock, qui représente une nymphe au bord d'une
falaise.
? « The Topless Suits Case » (mai
1965).
L'invention du monokini par le designer Rudi Gernreich inspire
cet épisode, qui s'ouvre sur l'inimitable vision de Frank Frazetta de
la moitié inférieure d'Annie. La plus grande partie de la
deuxième page est due à Jack Davis. Le cabinet d'avocats
Défenseur & Défenseur est inspiré de la série
TV The Defenders, avec E. G. Marshall dans le rôle de l'avocat
Lawrence Preston et Robert Reed dans celui de son fils Kenneth. Mme Bridge,
l'athée boulotte, est Madalyn Murray qui conteste avec succès la
constitutionnalité de la prière à l'école. Le nazi
en uniforme, M. Rockhead, est en fait George Lincoln Rockwell, qui dirige le
parti nazi américain et attaque régulièrement devant les
tribunaux les associations qui tentent de faire interdire les manifestations de
ses membres. L'avocat qu'emploie Nounours Grospognon pour sortir Annie de
là est un fait un véritable tueur à gages, Melvin
Belli.
? « The Surfers » (juillet 1965).
Les belles baigneuses (dont Annie) sont une fois encore
l'oeuvre de Frank Frazetta, tandis que la plus grande partie du reste de
l'épisode est due à Jack Davis. La Ford de la troisième
case est conduit par Harold Teen, un personnage de comic book aujourd'hui un
peu oublié (il réapparaît dans la deuxième page).
L'étoile de l'Inde dont on parle en première page est une
allusion au légendaire vol de ce saphir par des surfeurs en 1965.
? « Seven Days with Mae » (octobre
1965).
Les films catastrophes sur la guerre nucléaire sont le
sujet de cet épisode, et plus particulièrement les deux
productions hollywoodiennes Sept jours en mai et Docteur
Folamour, ainsi que le téléfilm Fail Safe. L'acteur
faisant une sortie fracassante en première page est Kirk Douglas - ici
en uniforme de caporal - qui joue le colonel Jiggs Casey dans Sept jours en
mai. Le commentaire de Solly sur l'explosion des studios de la 19th
Century Fox, qui vont être remplacés par un supermarché est
réel, puisque tel est bien le sort des studios de la 20th Century Fox.
Derrière Kirk Douglas se trouvent les vrais généraux
George Marshall, Dwight Eisenhower et Douglas MacArthur. Le producteur Joe
Laverne est inspiré d'Allen Sherman. Peter Sellers joue le
président dans son incarnation de Merkin Muffley dans Dr.
Folamour. En page 3, Annie rencontre l'acteur Burt Lancaster, qui joue le
général James M. Scott dans Sept jours en mai. Le pilote
de Fail Safe Wayne Welch est l'acteur John Wayne. Welch est une
référence à Robert Welch, le fondateur de l'organisation
d'extrême-droite The John Birch Society. Si le président Johnson
n'apparaît pas, son vice-président, Hubert Humphrey, est bien
présent en page 4. Federico Moffundzallo (Fellini) reprend sa place de
metteur en scène. Une fois de plus, les visages des principaux
personnages et toutes les apparitions d'Annie sont d'Elder, tandis que Jack
Davis se charge du reste.
? « Annie Meets The Beatles »
(décembre 1965).
Bien que les Beatles connaissent déjà un immense
succès mondial en 1965, Kurtzman, alors âgé de 41 ans,
semble les confondre. En page 2, Paul est présenté en tant que
John, George en tant que Paul et John en tant que George. Seul Ringo, au visage
plus inhabituel, est correctement identifié. On peut supposer que cette
erreur est volontaire, d'autant que les prénoms sur leurs
caleçons personnalisés sont corrects en page 3. Les caricatures
des Beatles dans cet épisode ne sont pas aussi fines que l'on aurait pu
l'attendre de la part d'Elder. Ce chapitre s'attaque au spectaculaire virage
hippie des membres du groupe. En effet en août 1967, les Beatles
rencontrent le Maharishi Mahesh Yogi et tombent sous sa coupe. Dès
février 1968, les quatre Beatles, avec leurs épouses et leurs
petites amies, se rendent en Inde pour étudier entre autre la
méditation transcendantale. L'odyssée spirituelle des stars du
rock est mondialement médiatisée. Durant cette période,
Kurtzman, Elder et Davis travaillent sur une histoire dans laquelle notre
somptueuse héroïne médite avec les Beatles et le Maharishi
Berayogi (un jeu de mot sur le célèbre joueur de base-ball des
Yankees de New York, Yogi Berra). Comme on peut s'y attendre, les Beatles
convoitent Annie, le gourou renie son voeu de chasteté, et Robert Stack
revient en hindou. Cet épisode est inachevé.
? « Battbarton's Holiday Spirit »
(janvier 1966).
Entre deux prises pour une publicité, Annie se rend aux
fêtes de fin d'année et prend de nouvelles résolutions.
Encore une fois Elder se concentre sur Annie et sur les visages des personnages
principaux et Davis se charge du reste.
? « On the Brooklyn B.M.T » (mars
1966).
Cette courte histoire exprime la réaction de Kurtzman
aux questions morales soulevés par le célèbre meurtre de
Kitty Genovese dans un quartier très peuplé du Queens, à
New York. De nombreux témoins ont vu Mademoiselle Genovese alors qu'elle
est poignardée à maintes reprises, mais personne n'intervient.
Kurtzman, comme une majorité de new-yorkais est scandalisé par
cette nouvelle attitude urbaine qui consiste à ne pas s'impliquer.
L'affiche « Beautiful America » fait
référence à la croisade personnelle de la première
dame des Etats-Unis Ladybird Johnson, contre la laideur générale
des affiches, l'ironie étant que ni elle ni son époux ne sont pas
considérés comme réellement séduisants.
? « Annie in TV Wasteland » (mai
1966).
L'écrivain Stalinger Fiengold est bien sûr
inspiré du célèbre auteur reclus J. D Salinger
(L'attrape-coeur). Solly entraîne Fiengold à la rencontre
de « Aubrey Aubrey, directeur de la programmation
d'ABS-TV », inspiré par James Aubrey, responsable de la
programmation de CBS-TV. Aubrey a déprogrammé certains programmes
les plus prestigieux de la chaîne pour les remplacer par des sitcoms
souvent affligeants. Aubrey est dépeint sous les traits de
l'éditorialiste ultraconservateur William F. Bucley. Les allusions au
Comité de coordination non violent des étudiants, une
organisation radicale pour les droits civiques et contre la guerre
dirigée par Stokely Charmichael, sont nombreuses.
? « Annie Underthe Sheets » (juillet
1966).
Wanda Homefree, participante du concours de Miss de
l'épisode 10, revient cette fois en tant qu'amie d'Annie. Toutes deux
atterrissent au milieu d'une réunion du Ku Klux Klan. Robert Shelton
apparaît aussi dans cet épisode en tant que dirigeant du Ku Klux
Klan.
? « Euphoria-in-the-Pines Resort »
(septembre 1966).
Dans la première scène panoramique d'une double
page, nous retrouvons des personnages familiers : les Katzenjammer Kids,
Wanda Homefree et Salinger Fiengold. Les patients du groupe de thérapie
incluent Vincent Van Gogh (avec son bandage à l'oreille), un Batman
vampire (accusé de pédérastie dans Seduction of
Innocent) et Captain Kangaroo. Le Dr Manduck, qui part en barque avec
Annie, est bien évidemment Mandrake le Magicien. La clé qu'il
utilise pour hypnotiser Annie est une clé des membres V.I.P du club
Playboy. Les neurochirurgien de l'autre côté du lac
incluent le Dr. Rex Morgan et d'autres personnages déjà
croisés : Ben Casey, les deux Dr. Gillespie et le Dr. Kildare.
? « Hoopadedoo Show » (octobre 1966).
Annie est danseuse pour le show TV Hoopadedoo
(Hullabaloo), qui présente des talents contemporains. Elvis,
Dylan et Little Anthony sont tous parodiés, et Sonny & Wanda,
même si ce ne sont pas des caricatures, sont visiblement inspirés
de Sonny et Cher. William F. Buckley revient une nouvelle fois dans le
rôle du responsable de CBS James Aubrey, qui rejette le groupe
contestataire auto-immolatoire de Solly. L'affiche « the
Cleans » reprend le personnage de M. Propre en trio.
? « Greenback Busters » (décembre
1966).
Les Greenback Busters sont évidemment les Green Bay
Packers, qui règnent alors sur le championnat de la National Football
Ligue. Les commentaires d'Annie sur « notre quart arrière
star » sont une plaisanterie sur le véritable quart
arrière des Packers, Bart Starr. Paul Horny est en fait Paul Hornung,
célèbre pour ces aventures d'après match. Johnny Uneeda de
Baltimore est Johnny Unitas, quart arrière des Baltimore Colts.
? « High Camp » (janvier 1967).
Les références à la culture populaire
abondent dans la présentation que fait Benton à Annie de sa
collection kitsch : une version géante de la soupe Campbell d'Andy
Warhol, tapis reproduisant une page de Popeye, un comic book de Batman, un
poster pop art du fantôme de Ray Moore. Les costumes de Major America et
de Wondrous Woman sont évidemment ceux de Captain America et Wonder
Woman, et Battbarton se change dans une cabine téléphonique
à la manière de Clark Kent.
? « Las Vegas Kidnapping » (mai 1967).
Les piques satiriques de Kurtzman sont dirigés vers
l'importance accordée par le Federal Bureau of Investigation à
l'apparente rigueur morale, ainsi qu'au climat alors unique de
légalité du jeu et de la prostitution dans l'Etat du Nevada.
L'homme qui s'adresse à ses agents guindés est le directeur du
FBI, J. Edgar Hoover. Frank Sinatra chante sous les yeux de ses amis Dean
Martin et Sammy Davis Jr. Ces trois derniers forment avec Peter Lawford et Joey
Bishop le célèbre Rat Pack. On peut également distinguer,
à gauche de la case, la troisième épouse de Sinatra, Mia
Farrow. Les kidnappeurs sont cubains. Sans être des caricatures, Raul est
le frère de Fidel Castro et Che, le Che Guevara.
? « Americans in Paris » (août
1967).
Benton Battbarton se voit attribué le rôle assez
peu ressemblant du touriste américain prude à Paris. Le gag final
s'achève sur une agression de deux femmes. Bien que Will Elder ait
toujours été l'artiste principal, cet épisode est le
premier qu'il ait entièrement réalisé.
? « The Ultimate Kick » (septembre
1967).
Il est inévitable, dans la foulée du
célèbre « Eté d'amour » de San
Francisco en 1967, que Kurtzman s'attaque au LSD, à l'amour libre et aux
autres composantes hédonistes du phénomène hippie. C'est
le premier de nombreux épisodes inspirés par la culture des
années soixante. L'université de Bookless, Californie, est
fondée sur le campus de Berkeley, épicentre de l'activité
radicale étudiante. Les noix de muscade et les graines de volubilis
cités par Ralphie sont des hallucinogènes naturels parfois
utilisés comme succédanés du LSD. Le professeur Timothy
Clearly est, bien sur, l'ancien chercheur de Harvard Timothy Leary, grand
prêtre du LSD, qui popularise l'usage de cette drogue
controversée. Les manifestants sur les campus s'enchaînent souvent
durant les Sit-in pour rendre plus difficile leur dispersion par la police. Les
séances d'imprécations sont une référence au
mouvement pour la liberté d'expression mené par l'étudiant
Mario Savio sur le campus de Berkeley en 1964. L'immatriculation de la voiture
de Ralphie, SNCC, est le sigle du Comité de coordination non violent des
étudiants.
? « Booby Doll » (décembre
1967).
James Bond revient en tant qu'agent de sécurité
pour la Dinkywinky Toy Co (Dinky Toys Co). L'une des poupées en
arrière plan représente le poète beatnik Allen Ginsberg.
Les jouets de la case principale s'inspire de l'actualité de
l'époque : le punching-ball communiste a les traits de Mao
Tsé-Toung, la petite poupée Booby représentant Annie
s'inspire de la poupée Barbie de Mattel.
? « The Masters-Testers Institute »
(janvier 1968).
Kurtzman et son équipe ne peuvent résister
à une nouvelle parodie de la culture hippie émergente. Annie
retrouve son ami Wanda Homefree au lit avec Grok, le gourou. Grok tire sur un
narguilé, une pipe à eau aussi utilisée pour fumer du
haschich. La bombe à oxygène est apparemment une
référence à l'air toujours enfumé de la
pièce. Celle-ci est décorée de posters
psychédéliques, dont un portrait d'Allen Ginsberg en Oncle Sam et
diverses références aux Be-in, une version plus pacifiste des
Sit-in. Un poster de Timothy Leary est suspendu au dessus du lit en page deux.
Le groupe de rock « The Fuggy Electric Mothers » vient de
trois groupes de l'époque : les Fugs, les Electric
Prunes et les Mothers of Inventions. Les uniformes militaires que
l'on voit en vitrine de l'une des boutiques sont portés par
dérision par les pacifistes. La boutique fermée d'un coiffeur
fait référence aux cheveux longs et souvent mal entretenus des
hippies, et la boutique de badges rappelle la prévalence des
« badges à message ». Les nombreux partenaires
sexuels de Wanda nous mènent à la cible principale de cette
satire : la sexologie. Dans les années soixante, les docteurs
William H. Masters et Virginia E Johnson sont parmi les chercheurs les plus
célèbres de cette discipline.
? « Unionized Cruise Ship » (mars
1968).
Ruthie partage une cabine avec Annie sur un luxueux paquebot
de croisière. La première remarque de Ruthie est une allusion au
livre de Katerine Ann Porter et au film de 1965 La Nef des fous, dans
lequel un paquebot devient un microcosme représentant la
société d'après-guerre. Mike Powers Magoony est George
Meany, le président du syndicat AFL-CIO. Lorsque Annie monte sur le
pont, on voit se dorer au soleil le député Adam Clayton Powell,
alors en difficulté, lisant une convocation devant le tribunal. On y
voit également Popeye. Le majordome de la page trois est l'acteur
anglais Arthur Treacher. Le personnage tenant un masque en bas de la page trois
est l'écrivain Truman Capote. Le capitaine du navire est Charles
Laughton (le capitaine Blich dans la version de 1935 des
Révoltés du Bounty). La dernière case de la page
quatre reprend une célèbre estampe japonaise de 1831, La
Grande Vague, de Katsushika Hokusai. La présence du syndicat des
typographes est une référence aux longues grèves de la
presse dans les années soixante.
? « Annie at the Olympics » (juin
1968).
Sur la piste, Charles de Gaulle saute des haies, inspirant
à un journaliste le commentaire : « il n'apprendra donc
jamais à déléguer ? », reflète
l'opinion américaine qui voit dans le président français
un dirigeant impérialiste. Le coureur chinois qui court vers
l'arrière représente apparemment aussi une allusion sur la
politique de son pays. Les plaisanteries sur la Russie et Israël font en
partie référence au matériel russe abandonné en
catastrophe par leurs alliés arabes durant la « guerre des six
jours » de 1967. Le meneur de l'équipe, avec le bandeau sur
l'oeil est Moshe Dayan, le célèbre général borgne
israélien. L'athlète suédois qui retombe sur des poitrines
de femmes plutôt que la sciure reflète l'opinion
prédominante qui fait de la Suède le pays le plus sexuellement
libéré du monde, à l'époque. La suggestion de
Nounours Grospognon énonçant que la championne russe peut
être un homme vient de la croyance largement répandue selon
laquelle le Bloc Est fait parfois passer des hommes pour des femmes de
façon à obtenir un avantage en compétition.
? « The Real Howard Hews »
(décembre 1968).
En 1968, le milliardaire Howard Hughes, qui vit dans une
réclusion obsessionnelle, attise alors la curiosité des
médias. Son immense fortune et sa légende d'ermite inspirent
cette aventure Annie Fanny. La remarque de l'infirmière, « M.
Hews a une peur mortelle de la contamination », est vraie. Hughes
exige un environnement impeccable et ne touche les objets qu'à travers
des mouchoirs jetables. Ses lieutenants jouant au Monopoly attestent de
l'étendue de ses possessions dans l'immobilier. L'immense avion dans le
hangar est son projet chéri des années quarante. L'hôtesse
aux seins nus est là pour rappeler qu'avant sa réclusion, Hughes
est un playboy. Le décor hollywoodien est une référence
à l'engagement du milliardaire dans le cinéma (il est
propriétaire des studios RKO).
? « Discothèques » (février
1969).
Solly fait découvrir à Annie le monde des
discothèques. Les photos ovales, portant l'inscription
« Love », représentent le général
William Westmoreland et Ho Chi Minch, qui combattent dans des camps
opposés au Vietnam.
? « Annie the Actress » (avril 1969).
L'agent Solly Brass, vêtu d'une veste Nehru,
décroche un grand rôle pour Annie dans un film à la mode de
Richard Luster, metteur en scène inspiré de Richard Lester
(Quatre Garçons dans le vent). La statue d'Oscar embrassant une
femme également nue porte l'inscription Prix du film
suédois », un nouveau clin d'oeil à la
prééminence de la Suède dans le cinéma
érotique de l'époque. A la fin des soixante, Hollywood ajoute
souvent des scènes plus sexy à l'intention du marché
européen plus permissif, ce qui explique la remarque finale de Luster
sur la version européenne.
? « See-Through Dress » (juillet
1969).
A l'instar du monokini, les vêtements transparents ont
leur heure de gloire à la fin des années soixante, tout comme les
robes jetables, que l'on voit également dans cet épisode. La
tenue de gauche représente Che Guevara et celle du milieu le portrait de
John Lennon et Yoko Ono, nus, qui orne la pochette de leur album alors
récemment paru Two Virgins. Les vêtements transparents
pour Elle et Lui sont une allusion à la mode unisexe de la fin des
années soixante. Ralph Ginsberg est un éditeur controversé
emprisonné pour avoir publié le magazine pornographique
Eros.
? « Living theater » (octobre 1969).
La troupe d'improvisation du Living Theater,
fondée au début des années soixante par le metteur en
scène Julian Beck et son épouse Judith Malina, occasionne un choc
culturel durant la deuxième moitié de la décennie. Les
acteurs d'avant-garde se mêlent au public, ôtent leurs
vêtements, hurlent des obscénités et entraînent le
public dans des chants opposés à la guerre et au
matérialisme. Ces spectacles anarchistes se terminent souvent en
cacophonie. L'homme aux cheveux longs et au crâne dégarni en
première page est Beck. Les célèbres soeurs Plaster Caster
apparaissent dans la même case, cherchant sans doute des pénis
à mouler. Lorsque Ruthie jette finalement Beck hors de leur appartement,
on peut voir dans les débris un exemplaire du Portnoy et son
complexe de Philip Roth.
? « Astrology » (décembre
1969).
Annie s'intéresse à l'astrologie tout comme ses
amis qui se passionnent pour les prédictions de leur propre signe. Le
livre ouvert sur les « Poissons heureux » montre Adolf
Hitler. Le message sur le dos de la veste que Ruthie tend à son cousin
nouvellement défloré est une allusion à un film
suédois de 1967, I Am Curious, Yellow, qui a été
interdit dans au moins trois Etats pour obscénité.
? « Marijuana » (janvier 1970).
Ralphie a abandonné ses lunettes à la Arthur
Miller au profit des montures hippies à la mode et arbore maintenant
barbe et cheveux longs. Alors que Ralphie essaie d'expliquer logiquement
à Annie que la marijuana n'a pas d'effets secondaires, il est
massacré par des policiers trop zélés, la véritable
cible de l'épisode. Le hippie suçant son pouce et s'accrochant
à sa couverture, porte un sweat-shirt « Dr Spok ».
Les ouvrages du pédiatre Benjamin Spok sur l'éducation des
enfants ont eu un immense succès dans les années
d'après-guerre, et le phénomène hippie a souvent
été attribué à ses théories
considérées comme trop permissives. Le slogan partiellement
caché sur le sweat-shirt de Ralphie, alors qu'il est emmené par
la police, dit « Non, nous n'irons pas », leitmotiv des
activistes opposés à la guerre du Vietnam. Dans l'avant
dernière case, alors que Ralphie est matraqué par la police, sa
tête est surmonté d'étoiles, un symbole habituel dans la
bande dessinée signalant traditionnellement la douleur. Mais dans cette
case ces étoiles ont le style distinctif et les couleurs de l'artiste
pop art Peter Max dont la signature et le copyright se devinent au dessus de la
bulle.
? « Nude Therapy » (mai 1970).
L'atelier de thérapie par la nudité de Bob
Bundle est inspiré des séances de psychothérapie de groupe
qu'organise en Californie du sud le psychothérapeute Paul Bindrim. C'est
sur la première page de cet épisode que des organes
génitaux masculins apparaissent dans Little Annie Fanny pour la
première fois. Le groupe qui accueille Annie et Wanda inclut Dick Tracy
(avec son badge) et Jiggs, de la série Bringing Up Father.
Elder adopte ici un style plus simple et plus rapide en comparaison aux
précédentes histoires.
? « Underground Press » (juillet
1970).
Ralphie Towser édite The East Village Mother,
inspiré du East Village Other de New York, l'un des nombreux
journaux underground à avoir émerger à l'époque. A
la fin on retrouve Annie dans une étrange situation sadomasochiste ne
correspond pas à sa personnalité, notamment quand elle semble y
avoir un rôle actif, souligné par le fouet qu'elle tient dans la
main.
? « Women's Lib » (septembre 1970).
Le Mouvement de libération des femmes naissant est un
évident sujet de satire, tout comme Playboy est la cible
fréquente de la colère des féministes. Annie fait sa
première rencontre lesbienne, de façon visiblement non
désirée.
? « Unisex » (octobre 1970).
Rudi Gurndeitch est le designer Rudi Gernreich, qui lance
l'éphémère mode unisexe de la fin des années 60.
C'est également lui qui lance le brièvement populaire monokini.
Les esquisses d'Elder punaisées au mur représentant les attributs
de la police de la Maison-Blanche sont une référence à
Richard Nixon, qui a annoncé de nouveaux uniformes pour les agents
chargés de la sécurité.
? « Aphrodisiacs » (décembre
1970).
Le roman explicite de Philip Roth Portnoy et son
complexe a été un succès l'année
précédente. Dans cette parodie, l'auteur s'appelle Portnoy
Alexander et le héros de l'histoire Roth. Les photographies de la
même femme envahissant les murs de la deuxième page sont une
référence à Sophie, la mère autoritaire de Portnoy
dans le roman. Dans le livre, le héros en perpétuelle
érection se masturbe avec diverses substances improbables, dont du foie
de veau, d'où la chute finale de l'épisode.
? « Hippie Commune » (janvier 1971).
Les temps sont durs. Même le plus puissant des amis
d'Annie n'est pas à l'abri. En effet un télégramme sur le
mur souligne les difficultés financières de
Nounours Grospognon : « très chère Annie, envoie
argent, bises, Nounours Grospognon ». C'est la cinquième
incursion de Kurtzman et Elder dans les divers aspect de la contre-culture. On
retrouve dans les hippies qui accueillent Annie la galerie des personnages de
la bande dessinée d'Al Capp : Li'l Abner, Hairless Joe, Lonesome
Polecat. Elder y fait une nouvelle démonstration de la facilité
avec laquelle il imite le style d'Al Capp.
? « This Exploits Women » (avril
1971).
Le Mouvement de libération des femmes sert une nouvelle
fois de cible, cette fois pour ce qui est perçu comme un zèle
excessif. Des étiquettes « ceci exploite les
femmes » sont effectivement utilisées par les activistes et
collées sur de nombreux produits et boutiques. Le célèbre
bar McSwoggle dans lequel le groupe d'Annie entre est le McSorley's Old Ale
House (depuis 1857) de la Septième Avenue Est à New York. C'est
un repère exclusivement masculin durant plus d'un siècle. Popeye
et le Shadow apparaissent dans la clientèle du sex-shop. L'affiche
« Betty Friedan pour président » est une allusion
à cette pionnière du mouvement féministe, auteur de
The Feminine Mystique.
? « Burglar Alarms » (juin 1971).
Cette parodie légère critique ostensiblement les
cambrioleurs mais traite finalement du voyeurisme de Battbarton.
? « Body Language » (décembre
1971).
Elder donne au professeur N. Counter des traits très
proches de ceux de psychothérapeute Bob Bundle. M. Glicht,
l'exhibitionniste de la classe de kinésique de Counter, parade devant la
féministe Germaine Greer. La femme qui, dans la dernière case,
quitte la salle en portant un homme, est la députée Bella Abzug,
avec l'un de ses célèbres couvre-chefs.
? « Swingers » (juin 1972).
La naïve Annie croit que les échangistes
(swingers) du club de Battbarton s'intéressent à l'ère du
swing, d'où les personnalités qui lui viennent à
l'esprit : le batteur Gene Krupa, le crooner Frank Sinatra et le
clarinettiste Benny Goodman.
? « Violence in America » (septembre
1972).
Cet épisode fait la satire simultanément de la
prédominance de la violence en Amérique et du
célèbre film French Connection, avec Gene Hackman dans
le rôle du détective « Popeye » Doyle, un flic
new-yorkais qui démantèle un réseau de trafiquants de
drogue. La french connection est un réseau de trafic
d'héroïne qui a réellement existé et était
basé à Marseille. Ralphie et Annie regarde le chef d'oeuvre
ultraviolent de Stanley Kubrick Orange Mécanique. Les
détournements d'avion font les grands titres au début des
années 70, d'où les scènes visibles à travers le
hublot d'Annie. On peut voir aussi Wimpy, l'ami de Popeye, qui mange un de ses
hamburgers, tandis que Julia Child, la présentatrice qui popularise la
cuisine française à la télévision
américaine, fait griller une grenouille.
? « Ralph Raider » (novembre 1972).
Ralph Nader est un très célèbre
défenseur des consommateurs. Dans les années 60, son livre
Unsafe at Any Speed cause la perte de la Chevrolet Corvair. Le
bureau-placard à balais est une référence à son
image d'ascète. Ironiquement, Raph Raider décide d'enquêter
sur le sexe.
? « Bachelor Pad » (janvier 1973).
Nounours Grospognon réapparaît. La grotte, la
chute d'eau qui dévale sur des rochers jusqu'à une piscine, le
lit circulaire tournant, les accessoires électroniques, le monitoring en
circuit fermé des activités sexuelles définissent le nec
plus ultra de l'appartement de célibataire dans les années
soixante-dix. Tous sont inspirés de la Playboy Mansion à
Chicago.
? « Watchdog » (juin 1973).
Pour la première fois dans cette bande dessinée
sophistiquée, le mot « merde » apparaît. Le
lubrique Portnoy Alexander, portant maintenant moustache, devient un personnage
récurrent. Mais le chien de garde de Portnoy, Gengshi, est la
véritable vedette de l'aventure.
? « Bobby Fishey » (août 1973).
Le championnat du monde d'échecs 1972 oppose le Russe
Boris Spassky à l'Américain Bobby Fisher, dans la série de
matchs la plus médiatisée et la plus lucrative jamais
organisée. A l'instar de Ralph Nader, Fisher est le plus improbable des
candidats à la séduction. En tant que membre d'une secte
fondamentaliste, le véritable Fisher déteste le contact physique,
mais comme nous le savons tous, aucun homme dans cette série ne peut
résister à Annie.
? « Henry Kissingbug » (novembre
1973).
L'athlète bronzé qui porte cinq médailles
et se tient près de Henry « Kissingburg » est le
nageur olympique Mark Spitz. Henry Kissinger, le corpulent secrétaire
d'Etat de Richard Nixon, peut sembler un Don Juan fort peu probable, mais le
pouvoir est souvent considéré comme l'aphrodisiaque ultime.
Kissinger est lié par la presse aux actrices Jill St. John, Zsa Zsa
Gabor, Marlo Thomas, Judy Brown, Angel Tompkins ainsi qu'à d'autres
femmes, comme Barbara Howar et Nancy Maginnes ; et leurs prénoms
apparaissent comme des trophées sur le maillot de bain d'Henry. Les
photos de Kissinger sur les couvertures des magazines Screen et
Movies qu'Annie lit dans l'avion soulignent son aura hollywoodienne.
L'équipage d'Air Force One est composé de sosies de John Wayne.
Wayne est un Républicain convaincu dans une Hollywood démocrate.
Dans la dernière case, Solly mentionne Ron Galella, le plus
célèbre et le plus agressif des paparazzi qui pourchasse les
célébrités à cette époque.
? « Mafia » (janvier 1974).
Bien qu'Annie a été nue devant nous un nombre
incalculable de fois, la première page de cet épisode
révèle ses poils pubiens pour la première fois. Cela est
en rapport avec la « guerre des poils » et des images de
plus en plus explicites qui oppose Playboy et les périodiques
concurrents. Le Parrain de Francis Coppola, est à
l'évidence la source d'inspiration de cet épisode. Marlon Brandon
y fait une petite apparition. Dans cette même case le dialogue et les
attitudes des hommes de main sont consciemment empruntés à
d'autres films sur la mafia.
? « Freak Rock » (juin 1974).
Kurtzman et Elder reviennent au rock'n'roll, dont la
scène est devenue beaucoup plus délirante. Solly Brass, l'agent
d'Annie, représente également les Dollies (le groupe de
glam androgyne New York Dolls), Iggy Poo (le parodie du punk Iggy Pop) et Alice
(le rocker scandaleux Alice Cooper). La phrase de Solly :
« est-ce qu'il fait la moue comme Mick ? » fait
référence aux lèvres proéminentes de Mick Jagger.
L'album d'Alice avec la braguette qui s'ouvre s'inspire de la pochette de
l'album Sticky Fingers des Rolling Stones.
? « Singles Apartements »
(décembre 1974).
Kurtzman à l'affût de tendances sociales
émergentes, s'intéresse ici au célibat. On peut remarquer
l'insertion par Elder de Groucho, Harpo et Chico Marx dans le sauna. Dans la
case suivante, c'est l'homme de la publicité TV pour Glad qui tient le
sac.
? « Acupuncture » (mars 1975).
Annie a besoin d'aide pour un mal de dos. Mais le docteur
Feelgood (tenant des amphétamines), le docteur Crankshaft
(chiropracteur) et le docteur Yinyang (acupuncteur) sont inefficaces. Si les
deux dernières disciplines ont depuis acquis une certaine
respectabilité, Kurtzman est à l'évidence sceptique.
? « Saint-Tropez » (mai 1975).
Nounours Grospognon, flanqué pour la première
fois depuis très longtemps de La Guêpe et de Shazam, lit une
mythique page des bandes dessinées dans le Wall Street Journal quand
commence cette brève aventure. En deuxième page, Elder remporte
certainement le record du nombre de poitrine sur une page de BD, malgré
les standards élevés de cette série en ce domaine. Le
tabou des poils pubiens, est mis en mal à six reprises dans la seule
dernière case de l'histoire.
? « Ecology » (août 1975).
Les emballages perdus de McDonald's sont brièvement
épinglés dans les premières cases, tandis que
l'écrivain turgescent Portnoy revient pour sa troisième aventure.
L'homme qui l'agresse en première page est le dur hollywoodien Charles
Bronson qui, en 1974, joue un tueur de voyous suite à l'agression de sa
famille dans Un Justicier dans la ville.
? « The Gay Scene » (janvier 1976).
Dans l'un des épisodes les plus osés de la
série, Annie et Wanda se rendent au Contentment Baths, inspiré du
Continental Baths de New York. Deux scouts adultes dansent ensemble, plus de
vingt ans avant le jugement controversé qui confirme l'exclusion des
homosexuels dans l'encadrement de cette organisation. La présence de
Batman et Robin est une allusion aux théories du docteur Frederic
Wertham qui prétend dans Seduction of Innocent que Batman et
Robin sont homosexuels. Bien que l'on aperçoive timidement quelques
vagues pénis dans des épisodes précédents, la
scène du transsexuel dans les vestiaires offre la première
représentation explicite et complète d'un pénis dans la
série.
? « Tennis » (août 1976).
Le nom du moniteur de tennis, Lem Averson, est un amalgame des
tennismen professionnels australiens Rod Laver et Roy Emerson. L'homme qui
s'exclame : « le racket, c'est toute ma vie ! »
est l'acteur Edward G. Robinson, un spécialiste dans les années
30 et 40 des rôles de gangsters.
? « Headstone, Part I » (décembre
1976).
Le lubrique Portnoy Alexander invite Annie et Wanda à
Headstone, qui s'inspire du Sandstone Ranch, une retraite dans laquelle les
vêtements sont optionnels et qui se trouve dans les collines qui
surplombent Malibu. L'homme au haut-de-forme de la deuxième page Artie
Johnson, l'un des personnages du célèbre programme
télévisé humoristique Laugh-In. Des nudistes
plantent le drapeau de Headstone dans la pose rendue célèbre par
les GI's plantant le drapeau américain à Iwo Jima durant la
Seconde Guerre Mondiale.
? « Headstone, Part II » (janvier
1977).
Le petit personnage solitaire et barbu des deux
premières pages s'avère être un cheik arabe une fois dans
le parking.
? « Disco Music » (avril 1977).
Sur la présomption que cela ne nécessite pas
beaucoup de talent, Solly s'arrange pour faire enregistrer un tube disco
à Annie. Le nom de Phil Sphincter s'inspire du célèbre
producteur Phil Spector.
? « Sex Shop » (août 1977).
Ralphie revient, tenant cette fois un sex-shop, même
s'il est à peine reconnaissable avec sa coupe de cheveux et ses
vêtements branchés. La tenue aux oreilles de lapin
accrochée au mur est un clin d'oeil aux célèbres bunnies
de Playboy. L'objet à côté des menottes dans la
troisième case de la deuxième page est une ceinture de
chasteté. Le slogan publicitaire inscrit sur la poupée gonflable
Lana dans la dernière case de l'histoire parodie celui de la compagnie
de jouets Mattel. La conclusion impliquant Ralphie et l'homme-poupée
Lester est la première référence manifeste à un
rapport anal. Et cet épisode marque le dernier grand rôle de
Ralphie dans Little Annie Fanny.
? « Muscle Builders Part I »
(décembre 1977).
La foule qui admire le culturiste dans la première page
de cet épisode comprend le champion de boxe poids lourds Mohammed Ali,
ainsi que deux personnages de bande dessinée connus pour leur force,
Popeye, bien sur, et Mammy Yokum, la mère de Li'l Abner, capable de
battre n'importe quel homme, femme ou bête. Ernest Schpritzwasser est
évidemment Arnold Schwarzenegger, qui n'est alors connu que pour son
film sur le culturisme Arnold le magnifique (son premier film de
fiction, Conan le barbare, n'apparaît sur les écrans que
cinq ans plus tard). Danny, qui soulève d'énormes Tinkertoy, est
Danny Padilla, Monsieur USA, et le personnage noir de la case suivante,
appelé Robbie, est Robby Robinson, Monsieur Monde.
? « Muscle Builders Part II » (janvier
1978).
Le nom « Weidle », lié, tout au
long de l'histoire, aux équipements de gymnastique, aux vitamines aux
yaourts, est une référence à l'empire économique
établi en 1936 par le pionnier du culturisme Joe Weider. Le
présentateur sur le podium est le frère de Joe, Ben Weider,
président de la Fédération internationale de culturisme.
L'homme à la chevelure clairsemée qui amène Annie sur le
podium est Oscar State, secrétaire de l'IFCC et pilier des
compétitions de culturisme. L'homme du public qui s'exclame
« Che temande l'asile ! » s'inspire de
l'athlète russe qui passe à l'Ouest durant les jeux olympique de
1976. Schpritzwasser, narcissique, préfère faire l'amour à
son propre corps.
? « C.B Radio » (mars 1978).
De nombreux automobilistes communiquent, à cette
époque, entre eux via la CB, la radio Citizen Band, dont le van de Wanda
est équipé. Un manifestant dans la deuxième case porte une
pancarte disant : « Anita Bryant, l'orange est aussi un
fruit ». La chanteuse Anita Bryant, baptiste stricte et porte-parole
des jus d'orange de Floride, est alors un sujet de controverse, suite à
sa croisade contre l'homosexualité. Le camionneur au chapeau de cow-boy
est une parodie du personnage de bande dessinée Red Ryder.
? « Van-In » (mai 1978).
Kurtzman s'intéresse ici à la mode des vans
personnalisés et au fait que ces véhicules sont principalement
des lits sur roues. Les voix qui s'échappent du van Star Wars sont
celles de Flash Gordon et de sa chaste compagne, Dale Arden. Le message
« Keep On Vanning » sur le chien qui se gratte est
lié au slogan « Keep On Truckin' »,
popularisé dans les années 70 par Robert Crump, il s'agit
à l'origine d'un euphémisme du blues rural paillard pour
« N'oublions jamais la base ». Lorsque Portnoy propose de
fumer un peu, il ne parle pas de cigarette : il y a une pipe à eau
dans la case suivante.
? « Jogging » (août 1978).
Les gags visuels d'Elder sont souvent situés dans les
détails. Ici parmi les hommes qui suivent Annie qui fait son jogging, le
jogger aux pieds ailés est le dieu romain Mercure. Ruthie est
étonnamment maternelle à la fin de l'épisode ; sa
présence dans la série touche à sa fin.
? « Special Effects » (octobre 1978).
De gauche à droite dans la première case :
R2D2 de Star Wars, un Oscar à taille humaine, un guerrier
d'élite et C-3PO de Star Wars, l'homme en fer blanc du
Magicien d'Oz, l'acteur Lee Majors de la série TV L'Homme
qui valait trois milliards, et le principal méchant de Star
Wars Dark Vador. L'actrice et sex-symbol Farrah Fawcett-Majors, son
épouse à l'époque, décore le col roulé de
Lee Majors. Le film en tournage Rencontre du troisième
mâle est évidemment Rencontre du troisième
type. Mr Spok de Star Trek pelote une extraterrestre bleue dans
la salle des hologrammes.
? « The Ski Lodge » (janvier 1979).
Sylvester Stallone, dont le deuxième Rocky sortit en
1979, joue le rôle de Macho Mitch, roi des pistes, qui rêve de
posséder Annie. Mais suite à une nouvelle méprise entre
les sexes, il finit par embrasser un homme.
? « Topless Bar » (avril 1979).
Benton Battbarton est de retour, servant cette fois
ostensiblement d'espion pour la Commission de moralité de la
municipalité. Dans l'avant dernière case de la deuxième
page, Elder a ajouté Toulouse-Lautrec, connu pour ces tableaux de femmes
de mauvaises vies. Même les impassibles gardes de la reine sont
émus par le strip-tease impromptu d'Annie.
? « Frisbee Golf » (août 1979).
La première page, presque entièrement
dessinée au trait, représente une entorse surprenante au style
habituel de la série. La stratégie de Solly, qui consiste
à faire agiter les seins de ces joueuses sexy de son équipe, est
mise en échec lorsqu'elles doivent affronter les Gay Frithbeeth.
L'homosexualité peu présente au début de la série,
devient un thème très utilisé ensuite.
? « Pluto's Retreat » (novembre 1979).
Le Repaire de Pluton de l'hôtel Insomnia de New York est
en fait Plato's Retreat, de l'hôtel Ansonia, le plus
célèbre club échangiste de l'époque. Parmi les
couples étranges qui avancent vers l'entrée du club devant Annie
se trouvent la fiancée de Frankenstein et le Bossu de Notre-Dame. Lenny
Lovingson, le propriétaire du club Pluton qui mâche son cigare,
s'inspire du copropriétaire du club Plato, Larry Levenson. Le personnage
de Ralphie semble ici plutôt piteux pour son dernier grand rôle.
? « Studio Fifty-Four-play »
(décembre 1979).
Kurtzman et Elder achèvent la décennie dans le
Studio 54 de Steve Rubell à New York, une boîte de nuit
très sélecte consacrée aux
célébrités. La foule attend en vain dehors tandis que
seule « la crème » est admise. Parmi ceux qui
espèrent être admis à l'intérieur, dans la
troisième case, se trouvent Woody Allen, Rintintin, Carol Channing,
Artie Johnson, Sophia Loren, Robert Redford et Billy Carter (le frère
fort encombrant du président Jimmy Carter). Les
célébrités sur la piste de danse sont, entre autres,
Richard Nixon, faisant le signe de la victoire, l'acteur Telly Savalas, John
Travolta dans sa pose de La fièvre du samedi soir, Andy Warhol
danse avec Liza Minelli. L'acide nitreux (le gaz hilarant) est une drogue
courante, souvent dispensée à partir de bouteilles
pressurisées semblables à celle qui est montrée ici.
L'exclamation de l'esquimau est une autre référence à la
drogue : la neige est l'un des surnoms de la cocaïne.
? « Dallas Cowgals Cheeleaders » (janvier
1980).
Une équipe de football américain, les Dallas
Cowboy (ici les Dallas Cowpunchers) remporte non seulement le championnat, mais
affiche également la plus célèbre et la plus sexy
équipe de majorettes du sport professionnel. Evidemment Annie en fait
partie. L'homme qui se bat pour entrer dans le vestiaire des majorettes est le
journaliste sportif Howard Cosell. Ses cris « discrimination
sexuelle » sont une référence à l'arrivée
alors controversé de femmes journalistes dans les vestiaires des
joueurs. La photo signée Burt est une allusion au dépliant
central du magazine Cosmopolitan, pour lequel Burt Reynolds a
posé nu.
? « Skydiving » (mai 1980).
Macho Mitch devient un personnage récurrent.
« Dans le ciel ! C'est un oiseau ! C'est un
avion ! » vient du générique de la série
télévisée Superman. Le saut à la Mae West,
avec deux parachutes, est ainsi nommé en référence
à l'ample poitrine de l'actrice.
? « 1980 Democratie National Convention »
(août 1980).
Les démocrates se réunissent à New York
en août 1980, et choisissent pour candidats les sortants Jimmy Carter et
Walter Mondale, qui perdent face à Ronald Reagan et Georges Bush. Les
acteurs Robert Redford, Warren Beatty et Paul Newman sont tous des
démocrates convaincus.
? « Male Strippers » (janvier 1981).
Les gags visuels de la deuxième page comportent une
Mona Lisa édentée, et les deux amies du personnage de bande
dessinée Archie, Betty et Veronica, des dollars serrés entre les
dents. L'homme avec le tee-shirt « dong show » est Chuck
Barries, qui produit et anime le programme télévisé
The Gong Show, où les attractions scandaleuses sont de
rigueur.
? « Gilley's Club » (avril 1981).
Le film de 1979 Urban Cowboy avec John Travolta et
Debra Winger accroît encore la célébrité de
Gilley's, qui est considéré par le Guinness des records comme le
plus grand night-club du monde. Le copropriétaire et chanteur country
Mickey Gilley est caricaturé dans la première case. Les canettes
et les bouteilles de bière Gilley's sont effectivement des marques du
club. Le panneau annonçant une réunion de la famille J.R Ewing
fait référence aux personnages de la série TV
Dallas. Annie chevauche El Toro, le taureau mécanique, comme le
personnage Winger dans le film. On découvre ensuite que le taureau a des
pis, ce qui pourrait être la chute, mais dans un gag d'arrière
plan, El Toro s'échappe dans la case suivante et esquive les cow-boys
qui le poursuivent au lasso.
? « Computers » (décembre
1981).
HAL 900 est l'ordinateur intelligent du film de Stanley
Kubrick 2001 : L'Odyssée de l'espace. M Speek est l'acteur
Leonard Nimoy, le M. Spok de Star Trek. L'aspirateur de M Speek est le
robot R2D2, de Star Wars.
? « Isolation Tanks » (janvier 1982).
Le docteur John Lilly invente le caisson d'isolation en 1954
pour étudier les effets qu'aurait la privation sensorielle sur les
malades mentaux. Lilly est également connu pour ses expériences
avec le LSD, et sur la communication avec les dauphins. Des entrepreneurs,
comme dans cet épisode Portnoy, font ensuite connaître ces
caissons d'isolations - parfois appelés caissons de tranquillité
- au grand public. Des célébrités comme John Lennon font
installer ces caissons chez eux. Le panneau en case deux est une allusion au
film Altered States, qui popularise ces caissons. Esther Williams est une
actrice vedette des films de baigneuses. Cet épisode marque la
dernière apparition de Portnoy Alexander.
? « Jamaica » (mars 1982).
Macho Mitch revient accompagné de Horst La Barre. Les
dents de requin servent effectivement de moyens de paiement dans certains bars
de Negri Beach. Et les piqûres d'oursin sont réellement souvent
traitées à l'urine.
? « Mud Wrestling » (juin 1982).
Annie pour cet épisode devient catcheuse. Les combats
se passent dans la boue. Kurtzman réalise ici un vieux fantasme
masculin.
? « Annie's Twentieh Anniversary »
(octobre 1982).
Les personnages qui aident Annie à
célébrer deux décennies de Playboy remplissent
une double page. Les légendes jointes évitent une nouvelle page
d'annotations, mais Richard Nixon, Barry Goldwater et nombre d'autres ne sont
pas crédités. Olive Oyl s'agrippe à
« Popeye » Hackman. Les portraits que dresse Elder de
Hefner, Kurtzman, son assistante Sarah Downs, le lettreur Phil Felix et
l'éditeur Dave Stevens, ainsi que son autoportrait typiquement
délirant, marquent la deuxième apparition de l'équipe de
créateurs dans la série.
? « Love Boat » (décembre
1982).
Les couples qui attendent pour embarquer sont
constitués de Popeye et Olive Oyl, Tweedle-Dee et Tweedle-dum, Blondie
et Dagwood ainsi que le monstre Frankestein et sa fiancée. Le capitaine
du navire s'inspire de l'acteur Gavin McLeod, qui joue le capitaine Merrill
Stubing dans la série TV La croisière s'amuse.
? « Hot Tubbing » (janvier 1983).
Pour dramatiser la structure luxuriante des séquoias et
les décors des adeptes du jacuzzi de la région de San Francisco,
Elder compose une double page fort inhabituelle. Le joueur de basket Abdul
Abulbul s'inspire de Kareem Abdul-Jabbar. Wanda Homefree a ici son dernier
rôle parlant. Avec trente-trois apparitions, elle participe à plus
d'épisodes qu'aucun autre personnage secondaire.
? « Loveland » (août 1983).
La carte du parc thématique Loveland de Nounours
Grospognon est calquée sur le World's Magic Kingdom de Walt Disney. Tous
deux ont des montagnes magiques, une salle des présidents, un
fantasyland, un château magique et sont entourés par une voie de
chemin de fer. La femme en uniforme qui embrasse Dwight Eisenhower est Kay
Sommersby, chauffeur de sa jeep durant la Seconde Guerre Mondiale, avec qui il
a une relation. Lyndon Johnson se saisit d'Annie tandis que, ironiquement, John
Kennedy reste impassible. Jimmy Carter tient une bible même si il
confesse dans une interview de Playboy qu'il a la concupiscence au
coeur. Ronald Reagan porte la « star » de leur série
B Bedtime for Bonzo, le chimpanzé, qui lui-même tient
dans ses mains l'oscar que Reagan n'a jamais remporté. Nounours
Grospognon, l'un des piliers de cette bande dessinée, tire sa
révérence.
? « Little Annie Fanny's Workout Show »
(décembre 1983).
Cet écart de style unique dans l'histoire de la
série requiert la participation du lecteur. La première page de
l'épisode a été à l'origine imprimé dans
Playboy sur du papier plus épais, les trois côtés
du poste de télévision y figurant étant
prédécoupé. Annie est rejointe dans son exercice
d'aérobic par Miss Piggy du Muppet Show, par E.T
l'extraterrestre de Steven Spielberg et par Wanda Homefree. L'image de la
première page et l'image centrale de la troisième ont
été peintes par Elder. Le reste de l'épisode est
réalisé, dans un style à l'évidence fort
différent, par leur assistante Sarah Downs.
? « Raiders of the Temple of Voom »
(janvier 1984).
Le film dans lequel Annie a décroché un
rôle est l'amalgame de deux longs métrages de Stevens Spielberg
Les aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et le
temple maudit, avec Harrison Ford. Le metteur en scène barbu est
Stevens Spielberg. Au milieu des visages monstrueux du mur du temple se trouve
celui de Richard Nixon. Cet épisode sera le seul publié par
l'année 1984, alors l'année la moins productive de la
série.
? « Opera Diva » (janvier 1985).
La diva qui interprète Brünnhilde est
inspirée de Monserrat Caballé, une soprano de classe mondiale. Le
Signor Patatooti est le célèbre ténor italien Luciano
Pavarotti. Le jeu de mot sur la Callas fait référence à la
diva Maria Callas. Parmi les visages facilement reconnaissables ajoutés
dans le public par Elder se trouvent Harpo Marx et le Fantôme de
l'Opéra.
? « Cohan the Barbarian » (septembre
1985).
Depuis sa dernière apparition dans la série
Arnold Schwarzenegger est devenu une véritable star de cinéma.
Son premier grand succès, Conan le barbare, inspire cette
parodie. De même, un ancien des EC Comics, qui a longtemps
travaillé sur le « Li'l Abner » de Al Capp et a
assisté Elder sur « Annie », Frank Frazetta, est lui
aussi devenu un célèbre en tant qu'illustrateur. La case
d'ouverture de cet épisode est la parodie que fait Elder de The
destroyer, le portrait de Conan réalisé en 1971 par
Frazetta.
? « Pro Wrestling » (mai 1986).
L'équipe de catch de la première case est
constitué de King Kong, de l'actrice Grace Jones et du très
combatif maire de New York, Ed Koch. Les adversaires de la deuxième case
sont bien évidemment Adolf Hitler et Dwight Eisenhower. Hunk Hokum est
Hulk Hogan qui est longtemps la plus grande star du catch. L'Iron Schmuck
agenouillé sur son tapis de prière est le catcheur Iron Sheik. La
présence d'Albert Einstein et d'autres membres du public portant des
tee-shirts M.I.T., Harvard et Yale est évidemment ironique.
L'infirmière qui apporte un pistolet à Iron Schmuck est le
docteur Ruth Westheimer, célèbre sexologue de l'époque.
C'est le seul épisode de Little Annie Fanny publié en
1986 dans Playboy et la série touche à sa fin.
? « Massage School » (janvier 1987).
Une fois de plus, la satire se tourne vers les
médecines alternatives, avec une attitude un peu moins cynique. Cet
épisode est notable par son absence de visages reconnaissables à
l'exception de celui d'Annie.
? « Aliens » (juin 1987).
Le film de Ridley Scott de 1979, Alien, et la suite
de James Cameron de 1986 inspirent cette parodie. Dans cet épisode se
trouve la première éjaculation de la série. L'explosion
des seins d'Annie sous la pression de monstres affamés, même si il
s'agit de faux, est probablement la scène la plus déroutante de
toute la série. Dans la dernière case, l'oeuf d'Alien portant
l'étiquette Levy, est circoncis.
? « Jim and Tammy » (janvier 1988).
L'empire financier évangélique de Jim et Tammy
Bakker est constitué du programme télévisé
détaxé PTL (Praise The Lord) et d'un parc
à thème chrétien appelé Heritage Village, aux
Etats-Unis. La supplique du paragraphe d'introduction est une allusion au
télévangéliste rival Oral Roberts, qui a annoncé
que si les fidèles n'offrent pas suffisamment d'argent pour le complexe
hospitalier qu'il fait construire à Tulsa, « Le Seigneur le
rappellerait à lui ». Le panneau « Pass The
Loot » est l'interprétation de Kurtzman des initiales
PTL. Le magasin de souvenirs vend du maquillage en
référence à Tammy Bakker, dont les yeux sont toujours
maquillés de façon outrancière. Le boulevard Billy Graham
tire son nom du plus connu des évangélistes du XXe siècle.
Aimee Semple McPherson est un évangéliste de radio miné
par les scandales. Elmer Gantry est le prêtre moralisateur du
célèbre roman éponyme de Sinclair Lewis. Les larmes de
Bakker sont presque aussi célèbres que le maquillage de sa femme.
L'imposition des mains est courante chez les guérisseurs. Annie n'est
pas la première femme sur laquelle il « impose » ses
mains en dehors des liens du mariage ; la révélation en 1987
de sa liaison avec Jessica Hahn fait les gros titres. Les hommes qui
confrontent Bakker sont le révérend Jerry Falwell, un
télévangéliste rival qui prend le contrôle de
PTL après la chute de Bakker, et Jimmy Swaggart, un autre
télévangéliste lui aussi déconsidéré
par un scandale sexuel. La niche à 50000 dollars est une allusion au
niveau de vie que Jim et Tammy Bakker tiennent avant leur disgrâce.
Little Annie Fanny qui a quasiment toujours eu au moins trois pages,
voir cinq ou six dans les années 70, tombe à deux pages pour les
derniers épisodes.
? « Woodsy Alvin » (septembre 1988).
Ce dernier épisode prend pour cible le metteur en
scène Woody Allen. L'homme qui sourit dans la troisième case est
Gary Hart, qui perd toute chance d'être candidat à la
présidentielle de 1988 lorsque sa liaison avec Donna Rice est rendue
publique. L'agent d'Annie, Solly Brass, est le dernier personnage
récurrent à faire une apparition. Il est présent dans plus
de 27 aventures.
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