Mike Ludlow.
Ludlow est un illustrateur glamour qui réalise un
grand nombre de pin-up et de beautés glamour pour Esquire dans
les années cinquante. En 1957, il peint la totalité des douze
illustrations du dernier calendrier publié par le magazine. Ses pin-up
et beautés glamour paraissent également dans une série de
posters centraux géants (trois feuillets) baptisée Lady
Fair. Pour ses oeuvres, outre des modèles professionnels, Ludlow
fait souvent appel à des actrices comme Virginia Mayo ou des
célébrités telles que Betsy von Furstenberg.
Parallèlement à ses pin-up pour
Esquire, Ludlow se fait connaître comme illustrateur
d'histoires sentimentales qui paraissent dans des magazines à grand
tirage comme The Saturday Evening Post, Good Housekeeping,
Collier's et Family Circle. De 1950 à 1960, il
réalise de nombreuses couvertures de livres de poche, notamment pour les
maisons d'édition Pocket Books, Dell et Bantam. La plupart de ses
couvertures montrent des pin-up sexy, beautés glamour, vamp et ont de
fortes connotations érotiques.
Né en 1921, Ludlow grandit à Buffalo, dans
l'état de New York. Il étudie à l'Art Students League,
où il a William McNulty comme professeur. Il reçoit sa
première commande en 1948, pour le supplément dominical de
Journal American. Dès le début de sa carrière, il
se spécialise dans les sujets glamour et les images de jolies femmes.
Laurette & Irène Patten.
Les soeurs Patten travaillent ensemble de 1920 à 1940,
peignant des pastels d'une grande qualité. On sait peu de choses sur
leur vie, si ce n'est qu'elles partagent un atelier au 7115 May Street à
Chicago. Toutefois, durant leur heure de gloire, leurs noms figurent parmi ceux
des grands illustrateurs de l'édition et de calendriers.
Laurette et Irène Patten réalisent plusieurs
centaines de superbes pin-up et de beauté glamour qui sont
publiées par plusieurs grands éditeurs de calendriers, notamment
Joseph C. Hoover and Sons de Philadelphie. Hoover les publie dans la collection
C. Moss, qui comprend la prestigieuse ligne de calendrier « Superior
Gift Line ». Les illustrations des soeurs Patten rappellent souvent
le style de Rolf Armstrong et leurs sujets vont du plus innocent au franchement
osé et provocant pour l'époque.
Elles utilisent en priorité le pastel sur toile. Elles
travaillent généralement sur de grands formats, la plupart du
temps entre 76,2 x 61 cm et 101,6 x 76,2 cm. Certains originaux sont
très grand (121,9 x 61 cm) mais on en a retrouvé d'assez petits
(50,8 x 40,6 cm).
Gene Pressler.
Grand artiste Art déco, Pressler est né en 1893
à Jersey City, dans le New Jersey. A l'Art Students League, il a comme
professeurs, entre autres, F. Louis Mora et Edward Dufner.
Pressler a comme principal client l'éditeur de
calendriers Joseph C. Hoover and Sons, des années vingt au milieu des
années trente. Il peint surtout des pin-up mais d'autres oeuvres comme
Midnight and You sont des scènes glamour en robe du soir
marquées par un grand sens de la composition, caractéristique de
son travail. En 1926, Pressler rejoint l'écurie de Brown and Bigelow.
Ses panneaux « pompéiens » (des images de
calendriers longues et étroites) remportent un grand succès.
Pressler réalise également des couvertures pour
The Saturday Evening Post et d'autres grands titres. Travaillant
principalement au pastel sur de grandes toiles (101,6 x 72,2 cm), il insiste
pour que ses oeuvres soient reproduites avec les dernières techniques
d'imprimerie. Ses couleurs sont le plus souvent vives et brillantes, comme
celles d'Armstrong mais il sait aussi utiliser une gamme de pastels fondus
bleu-vert qui rappelle l'artiste Maxfield Parrish.
Pressler prend sa retraite vers 1940. Les originaux de ses
oeuvres sont extrêmement rares.
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