Cardwell S. Higgins.
En 1927, deux jeunes artistes entrent au département
artistiques des studios Paramount de New York : Alberto Vargas et Cardwell
Higgins, qui vont devenir collègues et amis. Auparavant, Higgins a
étudié à la National Academy of Design, sous la direction
de George Bridgman et d'Ivan Olinsky, puis à l'Art Students League,
où il a Harvey Dunn et Dean Cornwell comme professeurs. Ces quatre
mentors influencent considérablement l'évolution de sa
carrière.
Né en 1902, Higgins passe la majeure partie de sa vie
à West Nyack, dans l'état de New York. De 1932 à 1942,
Higgins dessine des pin-up Art déco très stylisées pour
des couvertures de magazine : Esquire, Film Fun,
Screen Humor, Silk Stocking Stories, Gayety et
Sweetheart Stories. En 1937, il connaît l'un des moments fort de
sa carrière quand il réalise une affiche géante pour les
parcs d'attraction Palisade destinée à Times Square. Sa pin-up
aux longues jambes et en bikini a un tel succès que le parc lui en
commande une autre l'année suivante.
Vers la même époque, le capitaine Eddie
Rickenbacker commande à Higgins un logo pour Eastern Airlines capable de
« résister à l'épreuve du temps ».
L'artiste répond avec une image qui va symboliser la compagnie
aérienne pendant quarante ans. En 1939, les organisateurs de
l'Exposition universelle de New York lui demandent une illustration pour la
couverture de la brochure Railroads on Parade. Entre 1937 et 1942, il
enseigne également à la Bloomsfield Art League et à la
Fawcett School of Fine and Industrial Art dans le New Jersey. En dépit
de cette énorme charge de travail, il trouve encore le temps de
créer de nombreuses illustrations romantiques pour de nombreux magazines
populaires.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sert comme instructeur
en camouflage d'avions dans le corps des ingénieurs de l'armée de
l'air. Ses premières années de la guerre sont
particulièrement chargées pour Higgins. Il réalise une
série de pin-up pour les couvertures de magazines d'enquêtes
policières ; il conçoit et peint deux livres de
découpages avec les poupées de Lana Turner et de Carmen
Miranda ; il fait ses premières couvertures pour le magazine
Omnibook de Time-Life, en commençant par les portraits de
Winston Churchill et des membres de son cabinet. Mais l'oeuvre la plus
célèbre de cette période est l'affiche de l'USO (Centre
d'accueil pour les militaires américains) montrant une femme soldat
marchant bras dessus, bras dessous avec un soldat et un marin. Pendant la
guerre, il en est distribué plus d'un million d'exemplaires aux
Etats-Unis et à l'étranger.
Après la guerre, il travaille dix ans comme directeur
artistique du catalogue de vente par correspondance de Sears Roebuck, puis
prend sa retraite. Il meurt en 1983 à Hollywood, en Floride.
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