précédent sommaire suivant
Dans le chapitre précédent, nous avons analyser l'indépendance de la banque centrale du point de vue optimiste, alors que ce chapitre a été consacré à l'étude de la relation négative qui existe entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique. Bien que l'indépendance de la banque centrale aide à maintenir le taux d'inflation minimum, cette stratégie peut être défavorable à la croissance économique selon deux visions.
En effet, une banque centrale indépendante adopte une politique monétaire restrictive moyennant le canal du taux d'intérêt, ce dernier va augmenter pour que la quantité de monnaie en circulation diminue, par conséquent, les crédits bancaires seront plus chères décourageant les investisseurs et par suite, l'activité économique se ralentie.
D'une autre point de vue, et pour relancer l'activité économique, l'Etat peut utiliser une politique budgétaire expansionniste. Du côté macroéconomique, la coopération d'une politique monétaire restrictive avec une politique budgétaire expansionniste fait augmenter le taux d'intérêt beaucoup lus que proportionnellement l'augmentation du produit ce qui fait ralentir aussi la croissance économique.
Comme pour le chapitre précédent, aucune analyse n'a été faite à ce sujet alors qu'un nombre important d'économistes a étudié la relation négative qui existe entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique.