WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appréciation des risques et spécificités liées à une opération d'importation et rôle de l'expert comptable

( Télécharger le fichier original )
par Makram ZOUARI
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Expertise Comptable 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Mission d'assistance fiscale

Les importateurs tunisiens (personne physique ou personne morale) sont assujettis au régime fiscal de droit commun.

L'expert comptable, jouissant d'une bonne formation académique et professionnelle dans le domaine fiscal, veillera au respect de la réglementation fiscale en vigueur.

2.2.1 L'impact fiscal de l'avance au titre des importations sur le paiement de l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés

Aux termes de l'article 51 ter (Ajouté Art.47 LF 95-109 du 25/12/95), l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés font l'objet d'une avance au titre des importations des produits de consommation au taux de 10% de la valeur en douane des produits, majorée des impôts et droits exigibles. La liste des produits soumis à cette avance est fixée par décret63. L'avance est déductible des acomptes provisionnels et de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés conformément aux dispositions des articles 51 et 54 du présent code.

L'avance payée au cours d'une année est déductible, dans les mêmes conditions que la retenue à la source, des acomptes provisionnels dus au titre de l'année de son paiement. En cas d'excédent non imputé sur le premier acompte, il est reportable successivement sur les deuxième et troisième acomptes et éventuellement sur l'impôt sur le revenu ou sur l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'année de son paiement.

62 Une distinction au niveau de la nomenclature comptable entre les différences de change réalisées et celles non encore réalisées est judicieuse pour des besoins fiscaux. En fait les pertes de change (gains de change) non encore réalisé(e)s ne sont pas déductibles (imposables)

63 La liste de ces produits est fixée à l'annexe du décret n° 96-500 du 25 mars 1996

Lorsque l'impôt annuel n'est pas suffisant pour que l'imputation puisse être intégralement opérée, le reliquat non imputé peut, au choix de l'entreprise, soit continuer à s'imputer sur les acomptes provisionnels dus ultérieurement et éventuellement sur l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, ou bien faire l'objet d'une restitution sur demande.

En conséquence, pour les produits périssables dont la date de l'acquittement de l'avance peut être différente de la date de dédouanement de la marchandise, l'imputation de la dite avance sur l'IS ou l'IRPP ou les acomptes provisionnels doit, à notre avis, se faire au cours de l'exercice de son paiement et non au cours de l'exercice de dédouanement.

2.2.2 Le régime fiscal des importations en matière de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

1.2.2.1 Champ d'application de la TVA au titre des importations

Sont soumises à la TVA, toutes les importations quels que soient le produit, la qualité de l'importateur (industriel, prestataire, commerçant, particulier, etc...) ou la destination du produit (revente après transformation ou en l'état, consommation personnelle, etc...).

La TVA est due à l'importation même lorsqu'elle ne s'applique pas aux produits similaires locaux tels les produits agricoles qui sont hors champ d'application de la TVA en régime intérieur et l'imposition à l'importation s'applique indifféremment aux biens neufs ou d'occasion, avec ou sans payement et même s'il n'y a pas transfert de propriété (ventes en consignation).

La TVA s'applique aussi à l'importation pour certains produits exonérés en marché intérieur lorsque la disposition instituant l'exonération ne vise que la production et/ou la vente du produit, telle l'exonération instituée par le point 32 du tableau A qui se limite à «la fabrication et la vente des produits de l'orfèvrerie et de la bijouterie locale soumise au droit de garantie».

Seuls sont, par conséquent, exonérés à l'importation, les produits exonérés par la loi soit
de façon absolue et générale soit, ce qui constitue le cas le plus fréquent, par une

disposition spécifiant expressément l'exonération à l'importation lorsque l'exonération de la TVA est définie par opération et non par produit64.

2.2.2.2 Les règles d'assiette de la TVA

2.2.2.2.1 Fait générateur de la TVA au titre des importations

En vertu de l'article 5 du code de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, le fait générateur de la taxe sur la valeur ajoutée est constitué pour les importations, par le dédouanement de la marchandise.

2.2.2.2.2 Détermination de la base imposable

En vertu de l'article 6.II du code de la TVA, lorsqu'il s'agit d'importation, la valeur imposable est constituée :

· s'il s'agit d'une importation réalisée par un assujetti ou par l'Etat, les collectivités publiques locales et les établissements publics à caractère administratif, par la valeur en douane, tous droits et taxes inclus à l'exclusion de la taxe sur la valeur ajoutée ;

· s'il s'agit d'une importation réalisée par un non assujetti ou par les forfaitaires visés au paragraphe IV de l'article 44du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés par la valeur déterminée au paragraphe " 1 " ci-dessus majorée de 25% ;

· la valeur visée au paragraphe " 1 " ci-dessus majorée de 25 % au titre d'une liste de produits. La liste des produits concernés par les dispositions du présent paragraphe est fixée par décret65.

Cas des produits soumis à la majoration66

La mesure concerne les produits importés repris par la liste annexée au décret n°2003- 477 du 3 mars 2003. Cette liste est reprise en annexe à la présente note.

Etant signalé à ce niveau que sont soumis à la majoration de l'assiette de la TVA à
l'importation, les produits repris par la liste susvisée importés par toutes personnes

64 www.profiscal.com

65 Décret n° 2003-477 du 3 mars 2003, fixant la liste des produits soumis à la majoration de 25% de l'assiette de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation

66 Bulletin officiel des douanes et des impôts - Texte n° DGI 2003/31 - Note commune n°22/2003 : Commentaire des dispositions de l'article 52 de la loi n°2002- 101 du 17 décembre 2002, portant loi de finances pour l'année 2003 relative à la majoration de 25% de l'assiette de la TVA à l'importation au titre d'une liste de produits

physiques ou morales y compris les assujettis à la TVA au titre de l'ensemble de leur activité ainsi que par l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.

Dans ce cadre, il convient de préciser que la TVA perçue à l'importation sur la base d'une assiette majorée de 25% ouvre droit à déduction au niveau des assujettis audit impôt selon les conditions prévues par l'article 9 du code de la TVA.

2.2.3 L'impact fiscal des différences de change lors de la détermination du résultat fiscal

Sur le plan fiscal, seules les différences de change entre le cours de la date d'acquisition et le cours effectif de paiement peuvent être prises en compte.

Ainsi, toute différence de change (perte ou gain) comptabilisée n'est pas fiscalisée tant qu'il n'y a pas encaissement ou paiement de la créance ou de la dette.

En conséquence, la perte virtuelle n'est pas déductible et le gain virtuel n'est pas imposable.

2.2.4 Le régime fiscal des importations en matière de droit de timbre

L'article 71 de la loi de finances pour l'année 2000 a exonéré du droit de timbre les documents dématérialisés constituant la liasse unique à l'importation et à l'exportation.

L'exonération prévue ne concerne que les documents dématérialisés par conséquent les documents matériels demeurent soumis aux droits de timbre exigibles selon leur nature.

Le document dématérialisé est le document électronique. L'article 453 bis du code des obligations et des contrats tel que modifié et complété par la loi n°2000-57 du 13 juin 2000 définit le document électronique comme étant "l'écrit composé d'un ensemble de lettres et chiffres ou autres signes numériques y compris celui qui est échangé par les moyens de communication à condition qu'il soit d'un contenu intelligible, et archivé sur un support électronique qui garantit sa lecture et sa consultation en cas de besoins

Les documents dématérialisés concernés par l'exonération sont finalement, les
documents électroniques pouvant être transmis et échangés par le système intégré de
traitement automatisé des formalités de commerce extérieur prévu par l'article 4 du

décret n°97-2470 du 22 décembre 1997 et reliant l'ensemble des intervenants à la liasse unique67.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote