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l'éradication de l'excision

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par Amadou Boubou N'dongo
université de Nouackchott - Maîtise en Droit des affaires 2007
  

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Section 2: la pratique de l'excision

Dans toutes les communautés du monde ou elle est pratiquée, les familles avancent des arguments pertinents à leurs écarts pour légitimer la pratique de l'excision. Ces arguments culturels différents d'une ethnie à une autre, mais parfois, une ressemblance de ceux-ci est visible dans certaines ethnies. C'est pourquoi, dans plusieurs communautés, l'excision est perçue comme le garant de la virginité , de chasteté et de la propreté des filles et des femmes jusqu'au mariage. Ainsi devenu une norme sociale, l'excision est corroborée par les familles pour préserver leur statut social et bénéficier de la solidarité au sein de la société; car une famille qui refuse de s'y soumettre payera ce refus par une exclusion sociale. Ainsi, l'excision est devenue un devoir primordial, des femmes Maninka de Guinée centrale, ont expliqué que les parents ont un triple devoirs envers leurs filles: les éduquer convenablement, les faire exciser et leur trouver un mari. En Mauritanie, l'argument religieux domine dans la justification de la pratique de l'excision. C'est pourquoi, selon l'EDSM (200-2001), 41% des hommes mauritaniens pensent qu'une femmes non excisée n'est pas propre à la prière; ce qui veut dire qu'ils ne savent pas qu'en Arabie Saoudite, berceau de l'islam, on ne pratique pas l'excision. Ainsi, on va d'abord tenter de voir si l'excision est prescrite ou recommandée par l'islam (paragraphe 1), avant d'analyser pourquoi elle est devenue une norme sociale (paragraphe 2) fortement ancrée dans les valeurs sociales.

l Paragraphe 1: L'excision et l'islam

Comme on l'a noté dans l'introduction, l'excision est une pratique traditionnelle ancienne, qui a précédée l'avènement de l'islam. Cette dernière est une religion qui recommande le respect des droits humains et interdit la violation de ceux-ci. C'est pourquoi plusieurs conférenciers se sont dans le monde musulman pour discuter la question de l'excision qui rentre dans le cadre de violation des droits. C'est notamment le cas de la conférence d'Abuja en Mars 2004, celle du Caire (Egypte) en Avril 2004; le séminaire de l'association des Ulémas de Mauritanie à Kiffa en novembre 2004 et plus récemment l'atelier des Imams de Nouakchott s'est réuni en décembre 2007. Toutes ces rencontres ont été présidées par des grands Ulémas, Imams et jurisconsultes musulmans pour voir si l'excision est une prescription de l'islam. Cependant, tous ont été d'accord sur le point suivant: l'islam ne contient aucune référence de l'excision, ni dans le coran ni dans la sunna. En se sens, on tentera de voir comment le coran perçoit toutes pratique nuisible (l'excision) à l'être humain (A) et puis, si la sunna du prophète mohamed (P.S.L.) recommandait explicitement la pratique de l'excision (B).

l A. l'excision et le coran

La conférence de Caire réunie en Avril 2004 a pu conclure que: le saint coran ne contient aucun texte comportant une indication expresse ou tacite sur la circoncision des filles. Partant de ce principe, on se pose la question de savoir, si mutiler les organes génitaux féminins pour des raisons non médicales, ne correspond-t-il pas à un refus voire un sacrilège envers la création divine? La réponse a été apporté par le grand Cheick Mouhamed Sayed Tantawi, Cheick d'Al Azhar: ?la charia islamique protège les enfants et sauvegarde leurs droits. Ceux qui privent leurs enfants de leurs droits, commettent un grand péché (...) l'excision est une question médicale, nous tenons compte l'avis des docteurs et leur obéissons. Il n'y a aucun texte dans la charia, dans le coran ou dans la Sunna prophétique, qui concerne l'excision. 12(*)tant la parole d'Allah, le coran réagit les relations juridiques et humaines y compris celles des parents et leurs enfants. Plus précisément, les parents ont le droit de nourrir, de vêtir et d'éduquer dans le bon sens leurs enfants, mais ils n'ont pas le droit de vie ni de mort sur eux; droit relevant de la puissance divine. C'est pourquoi, ils devaient veiller à leur santé pressente et future avec l'aide de Dieu et non de provoquer leur maladies ce qui constitue un péché. Dieu dit dans le saint coran:Nous avons honoré les fils d'Adam. Si le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux a honoré toute la descendance d'Adam qui est au dessus de toute la création de Dieu, pourquoi, certains parents déshonorent leurs filles, en les privant leurs droits à la santé par une pratique traditionnelle barbare qu'est l'excision? Notons qu'une tradition qui viole les droits humains doit être fouler au pied. C'est ce que pensent également le malin Amadou Hampaté Bâ qui disait qu':il y a des pratiques que nos ancêtres eux-mêmes, s'ils revenaient à la vie, trouveraient caduques et dépassées. c'est pourquoi, les hadiths évoqués dans la sunna du prophète sur l'excision sont controversés et incertains.

* 12 Déclaration faite lors de la consultation afro-arabe d'experts sur ?normes législatives pour la prévention des mutilations génitales féminines le Caire 21-23 juin 2003?

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote