WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'éradication de l'excision

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Boubou N'dongo
université de Nouackchott - Maîtise en Droit des affaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II: Suivi et ?valuation de l'abandon

Trois indicateurs 65(*) de l'évaluation d'efficacité des programme d'élimination de l'excision ont été adopte par l'UNICEF en 2004. Malheureusement peu d'études ont été réalisées par l'évolution de la pratique de l'excision en Mauritanie. C'est pourquoi les études de type ?recherche opérationnelle et action? sont nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs de réussite de l'exécution des programme sur le terrain, mais aussi ceux de leurs échecs éventuels. Afin de pouvoir suivre l'état d'avancement des réalisations (résultats) et estimer l'efficacité et l'efficience des interventions mises en oeuvre, un système de suivi/évaluation est indispensable. L'adoption de ce système nécessite des informations au sein des communautés, des systèmes de santé, au niveau scolaire, au niveau des groupes de jeunes... ce système doit privilégier la protection et la prise en charge des filles et des femmes (section 1), enfin de faciliter le suivi et l'évaluation des activités. Mais cela nécessite l'adoption d'un budget adéquat (session 2) et concerté par tous les acteurs de l'éradication de la pratique de l'excision.

Section 1: Protection et prise en charge des filles et des femmes

L'actualisation de la commission nationale sur les pratiques néfastes (CNPN), par la création d'un comité de protection sociale (CPS) et d'un comité technique d'enregistrement (CTE), va protéger les filles a risques d'exciser par un soutien matériel et social. Cependant, une prise en charge des filles ou femmes excisées s'impose pour l'amélioration de leur état de santé. Ces deux catégories de femmes nécessite respectivement, d'une part un suivi régulier (paragraphe 1) et d'une prise en charge médicale (paragraphe 2) d'autre part.

Paragraphe 1: Suivi régulier des filles ou femmes à risque d'excision

Une collaboration effective de tous les acteurs est nécessaire pour suivre régulièrement les filles ou les femmes qui risquent d'être exciser. Pour se faire, la construction des indicateurs pertinents comme la migration des filles vers les pays ou l'on pratique l'excision, va contribuer à l'éradication définitive de la pratique. La régularité du suivi peut se faire aussi bien au niveau national (A) qu'au niveau communautaire (B).

A-Suivi au niveau national

En novembre 2003, un accord international en ce sens sur les indicateurs appropries a été atteint lors d'une consultation mondial de l'unicef sur les indicateurs 66(*) a cette occasion, cinq (5) indicateurs standards ont été déterminés pour l'analyse des situations:

- Prévalence de l'excision par cohortes d'âge, de 15 à 49 ans. C'est un indicateur important pour l'évaluation de la pratique;

- La situation de toutes les filles en ce qui concerne l'excision. Cet indicateur se rapporte à la prévalence d'excision pour toutes les filles des mères de 15 à 49 ans. Il est recommandé de ressembler des données sur l'âge actuel des filles ainsi que sur l'âge auquel elles ont été excisées;

- Le pourcentage d'excision ?fermée? (infibulation, souture) et d'excision ?ouverte?. cette catégorie simplifiée est introduite pour faciliter l'identification du type spécifique d'excision subie par une femme ou sa fille;

- Praticien de l'excision;

- Attitude (positive ou négative) à l'égard de l'excision de la part des femmes et des hommes de 15 à 49 ans.

La mise en oeuvre de ces indications par l'Etat mauritanien va d'une part étudier la situation actuelle de l'excision et suivre l'évaluation annuelle de la pratique d'autre part. par ailleurs, l'Etat doit veiller à l'émigration des filles vers des pays ou l'on pratique l'excision et redéfinir une politique d'immigration durcie pour des familles qui pratiquent l'excision. Cependant, l'Etat doit avec la collaboration des autres acteurs, mettre des stratégies d'abandon spontanées au profit des communautés .

B-Suivi au niveau communautaire

Dans la réunion inter-pays sur les MGF et les pratiques traditionnelles néfastes 67(*), il y a eu un consensus sur le fait que le changement de comportement est le seul extrant qui prouve les progrès dans l'abandon de l'excision et l'efficacité d'un programme. Trois indicateurs ont été présenté pour suivre l'abandon de l'excision au niveau communautaire:

- Déclaration publique d'intention qui comprend les rites alternatifs, la déviance positive, la déclaration des villages... Les questions devraient stimule l'intention des individus, communautés, villages, d'abandonner l'excision.

- Mécanisme à base communautaire pour le suivi des filles à risque d'excision: nombre de filles qui on ou qui n'ont pas été excisé. A quel âge l'excision a été pratiqué (monitorage du changement éventuel de l'âge de l'excision); Nombre d'hommes qui veulent marier des femmes qui ne sont pas excisées.

- Baisse de la prévalence de l'excision: mesures par des mécanismes communautaires et aussi à travers les enquêtes nationales des ménages de type EDS et MICS. Tous les acteurs qui luttent contre l'excision en Mauritanie devront suivre ces indicateurs pour que l'abandon de la pratique soit suivi de prés, tout en prenant en charge les filles et les femmes excisées.

* l 65 Déclaration publique d'intention;

A Mécanisme à base communautaire pour le suivi des filles à risque d'excision;

B Baisse de la prévalence.

* l 66 UNICEF 2004, ?unicef global consultation on indicators, November 11-13 2004, NYHQ. Child protection indicators Framework, Female Genital Mutilation and cutting?, New York, USA, version en date du 12 juillet 2004.

* l 67 Réunion sur les MGF et pratiques traditionnelles néfastes, Dakar unicef WCARO, du 22 au 24 septembre 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote