WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'éradication de l'excision

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Boubou N'dongo
université de Nouackchott - Maîtise en Droit des affaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Communication pour l'abandon de l'excision

Les précédentes collaborations vont préparer une communication méthodique et efficace pour une approche Holistique . Cette dernière est une démarche intégrée et progressive qui vise à changer les comportements en tenant compte des valeurs sociales et prônant les droits humains en particulier ceux des enfants et des femmes . Cette méthode regroupe les six éléments clés pour le changement 35(*) et nécessite plusieurs éléments complémentaires 36(*) pour sa mise en oeuvre en Mauritanie .

La mise en oeuvre de cette approche nécessite des ressources humaines , financières ,

et matérielles , un savoir faire , un partenariat à tous les niveaux et un questionnement

de certaines valeurs 37(*) de la part des communautés . Lorsque ces dernières prennent conscience du problème lui-même , c'est-à-dire la violation des droits humains de leurs filles ou femmes par eux-mêmes , ils chercheront la meilleure solution qui n'est

autre que l'abandon définitif . Si les parents continuent à soumettre leurs filles ou femmes avec ou sans consentement de celles-ci à la pratique de l'excision , c'est qu'elles ne savent pas les complications entraînées 38(*) par cette pratique . De ce fait , il importe de les conscientiser sur l'ampleur de ces complications sanitaires tout en adoptant une politique d'éducation de base sur la jeune génération afin que l'excision puisse disparaître en espace d'une seule génération à l'image de la pratique du ?Bandage des pieds? 39(*). C'est pourquoi , il est important de renforcer les capacités des intervenants (paragraphe1), avant d'engager la communication pour le changement des comportements(paragraphe2).

Paragraphe1 :Renforcement des capacités des intervenants

L'approche Holistique ne peut être mis en que par des intervenants 40(*) armés de pertinence et de conviction . C'est pourquoi , ces dernières doivent suivre des formations initiales et continues , qui ,au sein desquelles deux objectifs généraux seront poursuivis :

promouvoir l'abandon de l'excision par le respect de l'intégrité physique des filles et des femmes tout en les conscientisant de leurs droits humains les plus absolus à savoir le droit à la santé et le droit à l'intégrité physique et psychique.

Inciter un abandon volontaire et définitif de la part des communautés , par des déclarations solennelles et publiques .

Pour atteindre ces principaux objectifs , il est important de cibler les principaux acteurs en fonction des contraintes au changement des comportements dans notre pays .Les deux principales contraintes dominantes à ce changement sont l'ignorance des méfaits de la pratique et l'argument religieux 41(*). En ce sens le corps médical doit prendre une position officielle (A), pour que les ulémas influents puissent rédiger une Fatwa (B) interdisant catégoriquement la pratique de l'excision .

A-Prise de position officielle du corps médical

La précédente collaboration interministérielle 42(*) devra susciter cette prise de position au sein du corps médical . Ce dernier doit prendre connaissance des sanctions pénales

prises en son encontre dans le code pénal de l'enfant , particulièrement dans l'art 12 alinéa 1 43(*). Cette prise de conscience prévenir leur implication dans cette pratique , et d'autre part les pousser à étudier les conséquences désastreuses entraînées par l'excision . Pour ce faire , il importe de le former (1) d'avance pour que son apport (2)

participe à l'éradication de la pratique.

1-La formation du corps médical

Les données issues des EDS signalent cette tendance à la ?médicalisation? de l'excision dans plusieurs pays , notamment en Guinée et au Mali en Afrique de l'ouest

et en Egypte de même qu'en Afrique du Nord-Est, ou la plupart des initiatives contre l'excision au cours des années 20 dernières années ont mis l'accent sur les risques liés

à l'intervention.

En revanche ,pour mieux prévenir cette ?médicalisation? dans notre pays ,il serait nécessaire de former notre personnel médical dans ce cadre . Ainsi , l'OMS a déclaré sans équivoque que ? la MGF sous n'importe quelle forme , ne peut pas être pratiquée par des professionnelles de la santé ,dans aucun cadre , notamment dans les hôpitaux ou autres établissements médicaux? 44(*).

L'intégralité de cette déclaration doit être intégrée dans le code de déontologie médicale et appliquer dans l'ensemble du personnel médical sur notre territoire .

L'Etat mauritanien en collaboration avec d'autre partenaires nationaux et internationaux, doit former tout le corps médical sur la santé de la reproduction et la fonction des organes génitaux féminins . C'est au Ms de mettre en ?uvre cette formation dans laquelle il serait nécessaire de faire un inventaire de toutes les complications entraînées par l'excision. Le MS se facilitera la tache en ouvrant des centres de formation médicale dans ce domaine sur tout le territoire .Même si c'est coûteux ,cela va permettre au corps médical d'être professionnel en ce sens dans un délai court .Ayant eu connaissance des méfaits de l'excision et la violation de l'intégrité physique et psychique des filles et des femmes ,le personnel médical pourra apporter une aide précieuse et éducatrice dans l'éradication de l'excision .

2-L'apport du corps médical

Tout le personnel médical formé doit en contre partie participer activement à l'éradication de cette pratique traditionnelle néfaste à la santé des filles et des femmes.

Leur apport doit être communicatif ,éducatif ,et dénonciatif .

Premièrement, tout les professionnels de santé doivent participer à la communication pour le changement des comportements . Cette communication peut se faire à travers des consultations , des visites pré- natales et même lors des accouchements . C'est -à- dire , ils doivent responsabiliser les parents sur leurs santés et celle de leurs filles ,et les conscientiser sur l'ampleur des complications entraînées par les pratiques traditionnelles néfastes en général , et de l'excision en particulier .

Deuxièmement , ils doivent organiser des caravanes dans lesquelles ils éduquent les filles et les femmes sur la préservation de la santé reproductive et la fonction de chaque organe génital féminin .C'est en ce sens ,que les filles et les femmes pourront être conscientes des violations exercées à leurs égards pour qu'elles puissent dire NON à l'excision .

Dernièrement, il est judicieux que les professionnels de santé les plus engagés dénoncent en cas de fraude ou de violation du code de déontologie médical , les professionnels qui pratiquent clandestinement l'excision dans les établissements médicaux .En brisant ainsi ce ? secret professionnel ? illégal , les auteurs et complices 45(*) de cette clandestinité pourront être punis par le code pénal de l'enfant .

En revanche , notons que ces professionnels de santé engagés sont les principaux acteurs de l'éradication de toutes les pratiques nuisibles à la santé y compris l'excision. Cette engagement va même faire naître un autre engagement de la part des religieux du pays . Ces derniers pourront ainsi se réunir pour briser la fausse argumentation religieuse sur la pratique de l'excision par la vulgarisation des Fatwas influentes.

B-La Fatwa des ulémas influents

Selon la Fatwa des ulémas mauritaniens46(*), ?il n'y sur la circoncision ni hadith de référence ni de sunna à suivre?47(*) . Pourquoi donc la majorité de la population mauritanienne dont 41% des hommes , pensent que la pratique est fondée sur l'islam ?

La Prémiére réponse à cette question est qu'elle ignore les enseignements du coran et de la sunna du prophète mohamed(p.s.l). C'est pourquoi, il est du devoir des ulémas d'éradiquer cette ignorance en vulgarisant les préceptes de l'islam .Car c'est eux qui ont supplanté les prophètes. Cependant, pour éradiquer cette ignorance qui a gagné du terrain dans la société mauritanienne dans toute sa diversité , il est nécessaire de cibler dans chaque communauté , les ulémas influents en vue de les informer pour ensuite les former à jouer convenablement leur rôle . Enfin , ils pourront rédiger une

Fatwa influente dans laquelle chaque communauté est représentée par un uléma très

influent .Car celle-ci pourra marquer les esprits de toute la population et cette dernière pourra savoir que : ?la charia islamique protège les enfants et sauvegarde leurs droits . Ceux qui privent leurs enfants de leurs droits commettent un grave péché(...)? 48(*). Cependant, la pratique de l'excision viole l'affirmation du coran selon laquelle : ?Allah a crée les hommes le mieux possible?.Quelle mauvaise destination à celui ou celle qui enfreint la loi de Dieu !

C'est pourquoi, il est du devoir des ulémas de traduire toute Fatwa dans toutes langues

nationales (1) avant de la sensibiliser dans tout le territoire .

1-La traduction de la Fatwa dans toutes les langues nationales

Les langues nationales sont : l'Arabe ,le Pulaar , le Soninké et le Wolof .La langue officielle du pays est l'Arabe 49(*). C'est pourquoi il est important voir nécessaire que chaque communauté soit représentée par ses ulémas les plus influents dans la rédaction de la Fatwa , et que ses représentants maîtrisent l'arabe pour faciliter la traduction de la Fatwa dans toute les précédentes langues . Cette traduction est importante du moment que l'excision est pratiquée dans toutes les composantes 50(*) du pays . Cette exigence a été affirmée en matière des conventions internationales, par la Déclaration des Parlementaires Africains 51(*) . C'est pourquoi ,il est nécessaire de traduire toute déclaration adressée a ses composantes et qui visent le changement des comportements .Ainsi la traduction de la Fatwa sur l'excision va faciliter l'adhésion des populations par rapport à celle-ci par le biais d'une sensibilisation .

2-La sensibilisation de la Fatwa

La rédaction et la traduction de la Fatwa des ulémas influents du pays doit être suivies par une sensibilisation de celle -ci dans tout le territoire . Cette sensibilisation doit se faire par le biais des caravanes animées par des banderoles et des t-shirts anti-excision .Comme l'affirmation selon laquelle : ? L'islam dit NON à la Mutilation Génitale Féminine .C'est un péché !?52(*) Pour que cette Fatwa atteigne les 13 régions du pays , il faut que les Ulémas utilisent les moyens traditionnels modernes .C'est ainsi que le Cheikh Hamden ould Tah disait de l'excision : ? cette tradition n'est pas compatible avec l'éthique de l'islam .Mais pour que ce message atteigne également les populations reculées , nous devons utiliser des moyens traditionnels et modernes?53(*) Cette communication doit être faite dans toutes les langues nationales pour que toutes les composantes du pays soient au même degrés de communication .

Ainsi faite la communication va préparer le changement des comportements des populations .

* 35 op cité page 2 de la seconde partie .

* 36 la scolarisation des filles et la coordination des ressources humaines financières .

* 37 Des valeurs traditionnelles néfastes à la santé et à la promotion des droits humains .

* 38 Telles que les hémorragies , les difficultés à uriner , les chocs post mutilation ...

* 39 la pratique a vécu un siècle et a été abandonnée en une seule génération .

* 40 des acteurs formés pour répondre à cette exigence .

* 41 c'est la prétention selon laquelle l'islam recommande la pratique de l'excision de l'excision .car on ne pratique cette dernière en Arabie Saoudite

* 42 c'est la collaboration du Ministère Chargé de la Promotion Féminine de l'Enfance et de la Famille et le Ministère de la Santé .

* 43 ?la peine est portée à 4 ans d'emprisonnement et une amende de 160.000 à 300.000 um, lorsque l'infraction relève du corps médical ou paramédical.?

* 44 Décret n?95-1000 du 6 septembre1995 portant sur le code de déontologie médical

* 45 art 6 du code de protection pénal de l'enfant ?le meurtre volontaire commis sur la personne d'un enfant avec ou sans préméditation , est puni selon les dispositions des articles 271 et suivant du code pénal?.

* 46 l'imam ibn Moundhir dans le rapport de Kiffa en décembre.

* 47 la conférence d'Abuja en mars 2004 , la conférence de Caire en avril 2004 , et le rapport de Kiffa en 2004

* 48 Déclaration faite lors de la consultation afro-arabe d'experts sur ?normes législatives sur la prévention des MGF, le Caire 21-23 juin 2003?

* 49 art 6 de la constitution mauritanienne de 1991

* 50 les Soninkés 92 % les pulaars 72 % , les arabes 71 %, et les wolofs 28 % selon les EDSM 2000-01

* 51 L'union interparlementaire et l'unicef le 04-05 décembre 2005 à Dakar , sénégal

* 52 Caravane GTZ Hamden ould tah op cité

* 53 le grand cheikh Hamden ould tah

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"