BIBLIOGRAPHIE
OEuvres de Boccace :
Décaméron, traduction s.d. Christian Bec,
LGF, Le Livre de Poche, 1994
Decameron, a cura di Vittore Branca, Einaudi tascabili,
1992
Vie de Dante Alighieri, traduction Francisque Reynard,
préface de Jacqueline Risset, Via Valeriano, 2002
Fiammetta, traduction Serge Stolf, Arlea, 2003
Elegia di madonna Fiammetta - Corbaccio, a cura di
Francesco Erbani, Garzanti, 1988
Le roman de Troïlus - le Filostrato de Boccace,
Ressouvenances, 1997
OEuvres critiques :
Marco Veglia, Il corvo e la sirena : cultura e poesia del
Corbaccio, Istituti editoriali e poligrafici internazionali, 1998
Henri Hauvette, Boccace, La Renaissance du Livre, date
non précisée
Henri Hauvette, Etudes sur Boccace, Bottega d'Erasmo,
1914/1968
Julien Luchaire, Boccace, Flammarion, 1961
Pierre Poirier, Boccace moraliste de la chair, Office de
publicité/Collection Lebègue, 1943
OEuvres d'autres écrivains :
Dante Alighieri, OEuvres complètes, s.d.
Christian Bec, LGF, Pochothèque, 1996 Machiavel, oeuvres, trad.
Christian Bec, Bouquins Laffont, 1996
TABLE DES MATIERES
Résumé 3
Sommaire 4
Introduction 6
Boccace, le plus singulier des Trois Couronnes
6
Contexte historique 12
Vie de Boccace 15
I Le Boccace du
Décaméron,
humaniste et progressiste avant l'heure 18
1) Boccace féministe ? 19
a) Un poète chantre de l'amour 19
b) Un regard pertinent sur la condition féminine 21
c) Un Décaméron peuplé de femmes
dominatrices et charismatiques 23
2) Un écrivain qui sent le souffre 27
a) Satire religieuse 28
b) Epicurisme et libertinage 31
c) Le Décaméron, oeuvre sans
préjugés et sans morale 34
3) Un peintre des mutations de son temps,
marchant droit vers la Renaissance 37
a) Une curiosité intellectuelle considérable 38
b) Progressisme social du Décaméron 40
c) Boccace, témoin de l'émergence
de la bourgeoisie marchande capitaliste 42
II Boccace réactionnaire : un reniement de soi
44
1) Boccace misogyne ? 45
a) Le Corbaccio, vilain petit canard de l'oeuvre de
Boccace 46
b) La misogynie sous-jacente du Décaméron
47
c) Une misogynie à relativiser 49
2) Un homme désabusé par l'amour
51
a) La condamnation de l'amour charnel 51
b) La convertio amoris 53
c) Un revirement commun aux Trois Couronnes 54
3) Un homme en crise 57
a) Crise de l'homme et du poète 57
b) Crise spirituelle 60
c) Une fin de vie amère et austère 62
III Boccace, personnage baroque
à la croisée des chemins 65
1) Un contexte historique ambivalent 66
a) Crises politiques et guerres picrocholines 66
b) Crises économiques et crise religieuse 70
c) La Toscane au temps de Dante et Giotto :
une Révolution artistique en marche 71
2) Un homme empreint de contradictions... 73
a) Humilité excessive et vanité inavouée
74
b) Libre-arbitre contre dictature de la Fortune 76
c) Boccace, aristocrate et bourgeois 77
3) ... Qui s'accroche à ses dernières
certitudes 80
a) Amour permanent des lettres et de la poésie 80
b) Passion pour l'Antiquité 82
c) Souci de popularisation de la culture 83
CONCLUSION 84
ANNEXES 86
Article de Christian Bec : «La littérature italienne,
de Dante au Chevalier Marin» 86
Article de Jacques Heers : «Les Angevins à
Naples» 99
Article de Jacques Heers : « Florence, cité subtile
» 107
Article de Elisabeth Crouzet-Pavan : « L'Italie au
siècle de Dante et Giotto » 114
Article de Marina Marietti : »Dante et Florence »
121
BIBLIOGRAPHIE 127
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